composition

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

sunset boulevard

Artiste motivé
163 messages
Julien:

Bonjour !!!
je voulais savoir si dans une composition il doit obligatoirement avoir un refrain ???
merci de vos reponse !!!




Mon message:



Ca fait déjà 4 ans que je suis pas revenu sur ce post ca fait bizarre ^^ !!


Petite aparté:

Depuis ces 4 ans,
Avec le temps j'ai beaucoup evolué et fais déjà 3 albums et de musiques pour les écoles et universités, donc pour ceux du post qui esitaient si on pouvait faire quelque chose d'interessant avec des compos, en etant compositeur de moins de 7 ans ben je réponds que oui. La preuve on utilise et apprécie mes compositions donc voilà l'aparté ! ^^ Et je peux dire qu'on évolue vite si on est très motivé.


Donc pour te répondre ju:

Rien ne t'ordonne de faire un refrain. Sauf si tu es chez un studio de production major, ou ils peuvent se permettre de t'obliger de structurer ta musique, et je pense pas que c'est ton cas.

Rien t'oblige donc a faire un refrain mais selon ce que tu veux faire, comme genre de compos celà peut être plus ou moins interessant.

Normalement dans les musiques avec chant la base serai:
intro (facultatif) => couplet => refrain => couplet => refrain => bridge => Refrain



I- Les musiques instrumentales:

*Dans les compos instrumentales il est interessant de structurer différemment que la base surtout que le refrain est plus pour le chant. Si tu veux composer de facon instrumentale, un thème précis et repeté n'est pas interessant, car celà peut être lourd.

*Si tu veux faire un refrain dans une musique instrumentale et surtout si tu veux composer a plusieurs guitares ou autres instruments, a chaque refrain rajoute quelque chose qui fait évoluer le son et la musique. Moi c'est ma méthode: Je rajoute un son a chaque fois et le 3 eme refrain est le melange de tous les sons ensembles. Tu peux faire pareil dans une musique chantée mais ca n'a pas besoins d'être aussi structuré.

* Mais en partie dans une musique instrumentale il est plus interessant d'avoir plusieurs thèmes au points de n'avoir pas de structures précises (couplets ou refrain.)


II- Les musiques chantées:

* J'ai deja fais des musiques chantées dont la composé est: COuplet => Couplet => Couplet (avec une petite partie instru entre chaque couplet) Mais la aussi ca risque d'etre lourd. Surtout qu'un refrain est plus interessant dans des musiques chantées qu'instrumentales.

* L'une de mes dernières musiques qui dure 3 minutes 45 j'ai 3 minutes d'instru et les 45 dernières minutes chantées, donc la non plus j'ai pas de refrain.

*Donc comme tu vois tu le fais a ta guise sans t'obliger au refrain, celà depend de ton ressentit si tu sens que ca vaut la peine d'en faire un ou pas, ou si tu as la flemme d'en faire un ou pas ^^. Mais en théorie musicale si ce n'est pas du classique ou de la musique d'ambiance, le refrain est un sacré atout. Et rajoute du piment à la musique. Ce refrain peut durer que quelques secondes en tout dans une musique de 3 minutes, mais l'effet de répétition régulière de paroles dans une même chanson (le refrain quoi), a sont importance sur les paroles que tu as à dire, souvent c'est un résumé de ce que tu as à dire, ou ca t'amene à ce que tu veux en venir. Mais bon ce domaine là c'est surtout pour les musiques engagées, ou aussi appelé&es réfléchies ^^ et comme je sais pas quel genre tu fais je veux pas trop te bourer le mot avec mes ressentis.

III- Différents types de musiques:

Il faudrais que tu me dise quel genre de musique tu fais ju et à combien, seul ou en groupe.

Car dans une compo chantée surtout en musique genres généraux: folk, Rock, pop. Les refrains peuvent être essentiels, surtout si c chanté.


En conclusion d'après moi et mon experience: Rien t'oblige au refrain, moi j'ai des musiques ou il y a aucune présence d'un son répété identique, donc je peux me permettre de supprimer les refrains dans certaines musiques, meme chantées. mais c assez essentiel selon les genres musicaux, car ca peut aider, à bien développer la musique. Le refrain est normalement le thème de base de la musique.

Et par rapport aux simples spectateurs de ta musique, quand ils ecoutent ils ecoutent la musique dans son ensemble mais se repèrent en premier lieu au thème du refrain. Tu veras notamment que quand on entend des musiques dans des pubs télé et radio les élements les plus connus de la musiques sont la partie refrain.

sunset boulevard

Artiste motivé
163 messages
hellbanger a écrit :


salut, j'ai une petite question s'il te plait ? Tu precise la gamme majeur,hors je la bosse celle la.Par contre la gamme mineur j'ai du boulot je suis obligé de la bosser pour composer,ou je peux que m'arretez a la gamme majeur?



edith désolé j'ai pas fait attention pour la date,je doute qu'il soit toujours la vu la date.

Si une personne a une reponse,si jamais.

merci




Ma réponse:

Alors là je suis pas calé en accord ca fait 8 ans que je fais de la musique et je compose sans connaitre le nom des accords et sans faire du tout du solfège !

Je connais très bien les sonorités de chaque accord et les doigtés c ca qui me sauve en faite ^^ ! A part je connais assez le thème des gammes. Mais bon je pense qu'un homme plus calé de moi, t'expliquera peut être mieux.


Et je peux te dire qu'il t'es possible de composer en majeur uniquement, on va dire que c'est les accords de base, avec des sons de base, tu peux composer sans problème car tu connais toutes les notes, mais bon ton champs d'action de composition au bout d'un moment est assez restreint. Ca c sur, mais si tu veux faire des compos basiques le majeur peut pour l'instant te convenir sans problème d'après moi. Moi je compose beaucoup avec ces accords majeurs. Ce qui développe beaucoup ma musique à part c'est surtout le melange des 5 ou 6 autres instruments que je rajoute. Mais bon je compose que sur des studios at home.

salut,merci pour la reponse.


Finalement faut quand meme mieux bossez sa gamme mineur,pour elargir la composition a se que tu viens de dire.Bon, me reste plus cas la bossez!




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : guitare, composition, ans, fait, quelqu, bon, assez, ment, forc



+