Monter un ancien corps Fender : relique

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

loops59

Membre Banni
Star du Forum
773 messages
Bonjour,

Je sais que le sujet a déjà été abordé mais je me permet d'évoquer mon cas en particulier chanteur

J'ai une guitare dont l'ancien propriétaire a changé le corps Fender d'origine par un squier (peut être est-il sur partoch ^^ ) (juste le corps pas les micros etc. ) mais j'aimerais bien retrouver la guitare d'origine. En fait, le corps fender est en bois donc je trouve cela plus beau que les corps "synthétiques". J'ai donc le corps fender et la guitare corps squier.

image du forum

La guitare actuelle : une fender dont le corps d'origine a été remplacé par un corps squier.


image du forum

Le corps en bois Fender.

J'aimerais donc revernir le corps fender mais je sais pas trop quel vernis etc. employer dans mon cas. Puis après, j'aimerais remplacer le corps squier actuelement monté par le corps fender d'origine : un luthier me propose de le faire pour 40€+39€ de réglages. Mais ne pourrais je pas le faire moi-même puis faire faire uniquement les réglages au luthier? Il faut juste transférer les pièces je pense...

Merci d'avance!

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
j'ai l'impression que le corps fender a ete massacré
par un passage à la teinte (et puis un mauvais poncage?)
la teinte penetre profondement le bois,

sincererment, je ne sais pas si c'est recuperable,
c'est sans doute pour ca que le^precedent à remplacé le corps...

malheureusement,
de nombreux bricoleurs, qui se lancent, se plantent...

je penseq u'il vaudrait mieux repartir sur un nouveaux corps,
mais un bon..

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
http://www.luthimate.fr/corpsmanchekitscorpsguitareelectrique-c-34_35.html

et en particulier: http://www.luthimate.fr/corpsstratenaulne-p-1474.html

et pour le montage,
moi je le ferais moi-même sans problemes,
et à mon avis,
les reglages ne seront pas bien compliqués...

loops59

Membre Banni
Star du Forum
773 messages
Merci pour ta réponse!

Malheureusement, si je comptais changer le corps squier, c'est juste que je trouver bête de laisser ce "beau" icon_cheesygrin corps en bois dans mon armoire... Sinon, je ne pensais pas le changer si j'en avais pas eu un sous la main... Donc je pense que pour le changement de corps autre que celui que j'ai actuelement, c'est pas trop pour tout de suite smyleybleu Merci quand même pour tes liens que j'étudierais tout de même!

Pour l'instant donc, je me base plus sur la rénovation du corps que j'ai actuellement, je ne veux pas à tout prix changer de corps s'il n'est pas récupérable...

Les réglages, je préfère le luthier pour être sûr que c'est quand même après un gros changement dans la guitare... En ce qui concerne le montage, il n'y a rien de bien sorcier je pense, juste un "transfert" de pièce...

Pour en revenir au corps en lui même, je trouvais la teinte du bois très belle eten dirais qu'il n'a pas de vernis! hum Le précédent propriétaire m'a dis qu'il l'avait changé car il perdait sa peinture ou je sais pas trop quoi... C'est vraiment grave une teinte qui a profondemment pénétré le bois si je compte justement garder cette teinte? N'y a t-il pas juste des coups de pinceaux à mettre aux endroits où la teinte est partie?

Peut être qu'un luthier pourrais faire des miracle? (en gardant la teinte)

Merci d'avance!

Ps : Ce coprs est-il blindé? Il y a une genre de peinture noir d'origine (fender)...

ça a son charme, moi j'aime cette couleur love !
normalement, le vernis utiliser est un vernis nitrocelluloïque (ou un truc comme ça) mais si il a été teinter j'ai peur que tu ne puisse pas le vernir !

loops59

Membre Banni
Star du Forum
773 messages
Moi aussi, j'adore cette couleur et c'est pour cela que je voudrais le monter! love

En fait, actuelement, il n'y a pas de vernis je me suis rendu compte et que par conséquent, ce n'était pas un problème de vernis mais de teinte. Donc mon but est donc maintenant seulement de lui redonner une telle couleur mais de façon unie (juste corriger les endroits des taches plus clair) et c'est tout je pense wink

n'oubli pas de nous mettre des photos, surtout apres montage !
JOLIE COULEUR TOUT SIMPLEMENT love
pour la teinte, je le ferrais pas a ta place, tu risque de ne pas avoir la même couleur !

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
ouaip, tu ferai mieu de le laisser en l'etat, pour un joli aspect reliqué. et bouffe aussi l'accastillage au coca pour coordonner^^.

elle serait manifique en relique !

loops59

Membre Banni
Star du Forum
773 messages
Humm c'est vrai que ca peut trop le faire! Merci pour l'idée, moi qui voulait retrouver le corps d'origine (neuf), je vais le laisser tel quel, ca fait trop beau! maitre Merci de m'avoir ouvert les yeux icon_cheesygrin C'est vrai que je risque plus de bousiller cette teinte que j'adore plutôt que de l'améilorer (on verrait surement les retouches etc. )... Parfois, je vois des vielles reliques bien moches mais là, ca serait nickel, merci pour votre avis!

Quelqu'un a t'il un petit tuto pour changer de corps (celui de la guitare icon_cheesygrin ), ca serait super sympa... Après, par contre, je ferrais faire les réglages par un luthier pour avoir une relique parfaite!

Autre chose : l'ancien proprio a mis l'électronique squier dans la guitare mais il a laissé les micros et les pentiomètre fender... Ca veut dire qu'il y a quoi de squier? les condensateurs?

j'ai pas de photo mais tu enleve tes cordes du manche, tu demonte le pickguard et la prise jack (tu dois dessouder la prise jack pour tout enlever) apres tu demonte la plaque arriere et tu demonte le vibrato (me demande pas a moi je sais pas comment ça se demonte icon_cheesygrin ) puis tu enleve les vis qui tienne le manche et tu devisse les attaches strap !
(c'est tout simple a demonter a part le vibrato)

loops59

Membre Banni
Star du Forum
773 messages
Ok merci pour ces infos supplémentaires! Je vais surement essayer dans le courant du mois et puis je ferrais régler le tout par un luthier (39€ + jeu de cordes, c'est raisonnable je trouve) ...
Pour démonter, le vibrato, je suppose qu'il faut enlever les ressorts etc.
Sinon, y a t'il des pièges à éviter etc. Je me renseigne avant, c'est meix sinon, j'aurais plus de relique du tout! icon_cheesygrin

Ps : et pour ma question sur les composants électriques d'origine ou pas, tu ne saurais pas par hasard? (post précédent)

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
donc,
si les micros et les potar sont fender,
il peut rester le selecteur, la prise jack et les fils en Squier.

il a du changer le condo en meme temps,
car celui-ci est soudé direct sur le potar...
ca serait etonant qu'il se soit embeté à le remplacer...

felicitation pour ta decision!
en relique je pense que tu auras un instrument tout à fait exceptionnel.
je vois que tu as modifié le titre du post...

il va falloir reliquer un peu les plastiques de tes micros.
en general on les trempe dans du café...*
pas les micros!!
que les capots.. icon_cheesygrin

kompote

Artiste très motivé
2 photos
385 messages
Laisse des cigarettes se consummer entre les cordes et la tête icon_cheesygrin (oui je sais fumer c'est mal, mais j'ai jamais dit que tu devais rester dans la pièce où tu faisais ça ^^)

loops59
loops59 a écrit :
Humm c'est vrai que ca peut trop le faire! Merci pour l'idée, moi qui voulait retrouver le corps d'origine (neuf), je vais le laisser tel quel, ca fait trop beau! maitre Merci de m'avoir ouvert les yeux icon_cheesygrin C'est vrai que je risque plus de bousiller cette teinte que j'adore plutôt que de l'améilorer (on verrait surement les retouches etc. )... Parfois, je vois des vielles reliques bien moches mais là, ca serait nickel, merci pour votre avis!

Quelqu'un a t'il un petit tuto pour changer de corps (celui de la guitare icon_cheesygrin ), ca serait super sympa... Après, par contre, je ferrais faire les réglages par un luthier pour avoir une relique parfaite!

Autre chose : l'ancien proprio a mis l'électronique squier dans la guitare mais il a laissé les micros et les pentiomètre fender... Ca veut dire qu'il y a quoi de squier? les condensateurs?

J'ai assemblé une strat à partir de pieces mighty mite , lycence fender , le corps était en bois brut et plutôt que le vernir j'ai fais une finition à l'huile de lin , ce qui durcit le bois puis poncage fin et cire , le résultat et trés sympa et c'est plus facile qu'appliquer du vernis.
Sinon pour l'assemblage corps / manche , je l'ai fais moi même , mais même en étant bon bricoleur c'est assez chaud quand les 2 éléments n'ont pas été assemblés d'origine , souvent les trous de vis ne correspondent pas , il vaut mieux directement les reboucher avec des chevilles de bois dur taillées au diamétre et de la colle à bois , surtout pas de la pate à bois endesaccord1
Si tu ne te sent pas de le faire et que tu dois l'amener à régler , fais le faire par le luthier ça sera plus sûr wink




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : corps, fender, faire, origine, guitare, les, squier, donc, par



+