questions sur les gammes .

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

De quoi parles tu ? Du manche de la guitare représenté par les 6 cordes sous forme de portée avec les notes donnant chaque note pour chaque case ou de la portée et de la tablature ? Je ne me couche pas de suite réponds qu'on en reparle.



london calling

God of Partoch
4 photos
8561 messages
de la tablature
car pour moi 3 cordes joué c'est un accord...nan ?

ça dépends des notes jouées icon_cheesygrin

london calling

God of Partoch
4 photos
8561 messages
sad
sinon pour les octaves je suis désolé mais je n'ai pas bien compris...je demmanderais à mon prof
sinon merci beaucoup vous m'avez beaucoup aidé!!

C'est bien ce que je pensais. Tu pouvais effectivement penser celà et ce que tu dis est vrai, quand sur une tablature il y a 3 notes supperposées c'est un accord.
Là comme on est dans l'explication du manche et de la position de ses notes j'ai voulu montrer que la plupart des notes de la guitare, les mêmes, occupaient des cases différentes sur le manche, essaie par exemple de réaliser l'accord de la 11e note le La (12 7 2) tu vas te régaler, surtout ne force pas tu vas te fracturer la main. Guitare Pro m'a systématiquement mit deux notes sur la portée mais il ne devrait y en avoir qu'une car à chaque fois que tu trouves sur la tablature ce que tu appelles des accords ce sont les cases différentes pour jouer cette même note. L'on ne change pas d'octave, c'est la même hauteur de son. joue les notes présentes sur cette portée aux différents endroits du manche et écoute ce sont les mêmes.

C'est bien ce que je pensais. Tu pouvais effectivement penser celà et ce que tu dis est vrai, quand sur une tablature il y a 3 notes supperposées c'est un accord.
Là comme on est dans l'explication du manche et de la position de ses notes j'ai voulu montrer que la plupart des notes de la guitare, les mêmes, occupaient des cases différentes sur le manche, essaie par exemple de réaliser l'accord de la 11e note le La (12 7 2) tu vas te régaler, surtout ne force pas tu vas te fracturer la main. Guitare Pro m'a systématiquement mit deux notes sur la portée mais il ne devrait y en avoir qu'une car à chaque fois que tu trouves sur la tablature ce que tu appelles des accords ce sont les cases différentes pour jouer cette même note. L'on ne change pas d'octave, c'est la même hauteur de son. joue les notes présentes sur cette portée aux différents endroits du manche et écoute ce sont les mêmes.

Pour les octaves. Si tu joues le Do corde 5 case 3 et que tu le joues corde 2 case 1 tu as changé d'octave car les deux notes sont séparées par Ré Mi Fa Sol La Si , je préfère t'expliquer ça comme celà parce que si je te parle d'intervalles tu vas me demander ce que c'est. smile

london calling

God of Partoch
4 photos
8561 messages
c'est le même son !!
j'ai compris ton histoire smile smile
mais comme c'est le même son il n'y à pas d'octave d'écart ...
je ne connais rien (ou presque) en matiere de solfège je suis désolé ^^'

si c'est la même hauteur,il n'y a pas de différence d'octave
par contre si la hauteur change l'octave aussi,
sur une guitare tu as au moins la même note deux fois à la même octave wink


Pas la peine de t'excuser,
vaut mieux rester ignorant un instant que toute sa vie icon_cheesygrin

london calling

God of Partoch
4 photos
8561 messages
^^ je vais chercher sur des sites les notes avec des octaves différents .

et pour ta belle phrase il existe un proverbe chinois :
celui qui pose une question est bete 5 minutes , celui qui n'en pose pas l'est toute sa vie

Pour les octaves. Regarde la portée avec la tablature et ce que tu appelles des accords, tu as le nom des notes. Prends la toute première note Mi et cherche tous les Mi que tu rencontres sur la portée, il y en a 4. A chaque fois que tu en as rencontré un tu as changé d'octave et si tu les joues sur la guitare tu te rendras compte que le son devient de plus en plus aigu. C'est celà "Changer d'octave".

london calling

God of Partoch
4 photos
8561 messages
je ne sais pas trop lire une partition donc pour moi les 4 mi sont les même sad

Bon on continue. La portée c'est les 5 lignes très longues que tu vois, partont de la première ligne avec le Mi, comme c'est une gamme les notes se suivent en montant à chaque fois d'un interligne et d'une ligne, plus ça monte , plus les sons sont aigüs, arrivé au Fa sur la 5e ligne, si l'on veut écrire des sons encore plus aigüs il faut rajouter des petites lignes, c'est ce que tu constates sur mon modèle. A l'inverse si tu veux écrire des sons plus graves que ceux qui tiennent dans la portée tu es obligé de rajouter des petites lignes mais cette fois ci sous la portée.

Je te laisse digérer tout celà jusqu'à demain, moi je me couche. Bonne nuit. smiley-guitar

Si tu as d'autres questions n'hésite pas mais attention ça peut nous emmener très loin vu l'ouverture d'esprit que tu as et je ne voudrais pas t'embrouiller.

london calling

God of Partoch
4 photos
8561 messages
j'ai compris^^ mais bon ce n'est pas en une semaine que je vais apprendre tout le solfege... icon_redface

Non c'est certain. La difficulté sur ces forums, pour aider les débutants, c'est de trouver par quoi commencer car le sujet est vaste et comme vous posez des questions en fonction de ce que vous lisez dans des revues, en fonction de ce que vous entendez autour de vous en cotoyant d'autres guitaristes, etc, il n'est pas toujours facile de vous renseigner sans partir dans des explications très longues car ils vous manquent des bases. C'est ce qui m'a sollicité à créer ces documents que j'installe sur les forums avec l'hébergeur "Imageshotel". Etant en retraite j'ai le temps de les mettre en page et ça m'évite de réécrire dix fois la même chose car ce sont toujours les mêmes questions qui reviennent et c'est bien naturel.
Donc on te distillera tout celà mais ce n'est que petit à petit que cerneras les choses et celà sur plusieurs mois mais c'est fait pour celà un forum. wink




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : les, gammes, pourquoi, elles, composer, recherche, sans, trouver, utilent



+