tonalité ???

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

bonjour,
j' ai besoin d' un petit eclaircissement sur la tonalité. alors , je sais reconnaitre sur une partition quelle est la tonalité, mais si je joue avec quelqu'un et qu'il me dit:" on joue en sol majeur" cela veut -il dire que je joue a partir de la corde de sol a vide ????
ou alors ,je peux commencer ailleurs, genre le sol 3eme case de la corde de mi ???
me pose-je trop de question ??
allez, merci

geostras

Pilier de Forum
1 photo
1235 messages
Salut,

Voila qui devrait répondre à tes questions :
http://www.partoch.com/cours/cours_guitare,150,Les+tonalites.html

smiley-guitar

yes, c'est revenu.déjà vu mais ne m' en rappellais plus.
merci.a plu. icon_cheesygrin

omp

Ca veut dire que vous allez jouer autour de la gamme de sol et des accords correspondant à la gamme de sol.

Si par exemple quelqu'un te dit "on joue un blues en sol" ca veut dire que vous allez jouer un blues avec les accords sol do ré.

et pourquoi sol do ré ?
parce que degrés 1;4;5 ?

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15466 messages
Modérateur
comme un sonnet est composé de quatrains et de tiercés ou qu'un alexandrin est composé de 12 pieds un blues est generalement composé sur les degrés 1 / 4 / 5 et en 12 8
c'est une figure de style.

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
pierrot_jh

Artiste motivé
Petit tabber
206 messages
Euh svp je ne connais rien au solfège ... ça veut dire que "degré 1/4/5 en 12 8??? icon_redface

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15466 messages
Modérateur
vas peut etre faloir se pencher sur la théorie là .... hammer violent2 icon_redface

les degrés I IV V c'est les degrés de la fondamentale de la quarte et de la quinte ...(voir posts sur les gammes et leur formation ...vivi y a des outils de recherche)

et le
12
8
c'est la signature rythmique à la clé qui indique comment on dcompose les mesures pour y caser des notes.
là c'est une mesure ternaire avec base à la croche qui comprends 4 noires subdivisées en 12 croches...

et ça fait qu'un blues avec les mêmes notes qu'un rock n roll ça fait une autre musique...

donc je te conseille grandement d'aller piocher dans les fofos solfege et aussi dans les cours qui sont genereusement à ta disposition sur partoch

pour infos je te signale aussi qu'un excellent ouvrage de reference qui a fait ses preuves le livre de Adolphe Danhauser : Théorie De La Musique coute la modique somme de 19 € et te rendra service toute ta vie.

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
je tentes de te répondre.
pour les degrés, c'est tout simple: degré 1 =do: degré 2=ré :degré 3= mi ...etc ( quand tu es en gamme de do majeur, bien sur).
le 12/8 ou 4/4 ou 2/4 ... est indiqué au début d'une partition juste a droite de la clé de sol, et cela donne des indications de la partition.
le 12 indique ( j'aime bien le verbe indiquer)qu'il y a 12 temps par mesure (la partition est divisée en mesure et chaque trait sépare 2 mesures)et chaque équivaut a une croche.
j'espere avoir bon; sinon tu as les cours écrits sur partoch et c'est très instructif wink .

pierrot_jh

Artiste motivé
Petit tabber
206 messages
Super merci beaucoups !




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : tonalit, sol, joue, corde, alors, majeur, dit, quelqu, cela



+