Drole d'époque (que reste-il de nos libertés ?)

close
FILTRES DE LA RECHERCHE
DISCUSSION FERMEE

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
Cette discussion ne mène à rien, tu déformes et caricatures mes propos...


elias ze a écrit :

Un autre exemple de comportement classique des profs de sciences : monsieur Elias, venez donc au tableau corriger votre exercice. Dans le meilleur des cas ma correction sera juste et la classe aura perdu environ la moitié de mon temps de passage, puisque le prof aurait fait de même deux fois plus vite. Dans le pire des cas (archi courant pourtant), j'écrirai des bêtises qui embrouilleront les autres élèves, tout ça pour que le prof vienne effacer et réecrire derrière. En réalité ce petit jeu, hautement nuisible pour le niveau général, est très distrayant pour le prof car il peut alors s'adonner à son plaisir de la journée (longue journée... 4h de cours en moyenne par jours...) : émettre un jugement sur le niveau de l'élève, càd donner ses bons ou mauvais points.


Typiquement le genre de comportement "vieille école", qui n'est plus pratiqué... Puisque, comme tu l'as dit, n'a aucun intérêt!

Quant aux jugements et idées reçues sur les profs, ça ne m'atteint plus! J'ai l'habitude, mais ceux qui veulent prendre ma place sont les bienvenus! Qu'ils passent le concours!

Ça ne t'atteint plus et pourtant tu crois encore qu'il s'agit d'idées reçues, alors même qu'il n'y a que peu de choses qu'on connaît aussi bien que l'enseignement.
Tu es dans ta bulle comme beaucoup d'autres, c'est dommage.

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
elias ze a écrit :
Ça ne t'atteint plus et pourtant tu crois encore qu'il s'agit d'idées reçues, alors même qu'il n'y a que peu de choses qu'on connaît aussi bien que l'enseignement.
Tu es dans ta bulle comme beaucoup d'autres, c'est dommage.


C'est moi qui est dans ma bulle? Tu ne prends en compte aucune remarque depuis le début de cette discussion...

Je stoppe ici, la provoc de môme post-pubère ça va 2min!

Ça y est voilà les insultes, ça tardait à venir.
Il me semblait pourtant avoir pris le temps de répondre point par point, mais c'est tellement plus facile de mettre les gens dans des cases comme tu le fais...

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15464 messages
Modérateur
elias tu considère qu'un prof doit "interesser" ses élèves.
je comprends ton point de vue mais tu es aux fraises là. c'est considérer l'enseignement comme un produit de consommation et à la limite comme un divertissement.
c'est pas une salle de théâtre une salle de cours.
donc de ce fait tu dedouanne les flemmards et les bran*eurs de ne rien fiche parce que le prof n'est pas interessant.
mais bon sang c'est votre avenir que vous fichez en l'air d'avance avec une telle attitude.
vous avez la chance qu'on vous fournisse un enseignement large et peu onereux et de plus obligatoire.
c'est une chose que certains partis politiques n'aiment pas ... il y a eu une entreprise de destruction de la qualité de l'enseignement sous certaines legislatures pour faire place à un enseignement elitiste de qualité pour les plus fortunés et laisser les autres dans la mouise pour la plupart.
quelque part ça me donne l'impression de vivre un mauvais remake de 1984 d'orwel.
c'est extremement dangereux politiquement et socialement.
moins les gens sont aptes à reflechir et s'exprimer plus ils obéissent à l'élite qui a le savoir et plus ils foncent dans les panneaux demagogiques.
la montée de certains extremismes politiques et religieux remercient ces fossoyeurs de l'education nationale.
moi je suis effaré quand je vois qu'on apprends aux gosses l'histoire sans idée de chronologie, qu'on leur apprends des notions qui etaient de fac en analyse de texte en français alors qu'en arivant en sixième (une amie prof de français me l'a confirmé) ils ne savent même pas ce qu'est un verbe et un sujet dans une phrase.
des consignes ministerielles ont été données pour ne pas tenir compte des fautes d'orthographe dans un devoir. dans une dictée (que l'on doit preparer de nos jours ...cad quasimment l'apprendre à l'avance on ne doit tenir compte dans la notation que des fautes en rapport avec le sujet du jour...
les differents ministres ont estimés qu'il ne fallait plus demander d'apprendre par coeur mais que sans apprendre les choses devaient rentrer toutes seules dabns la tête des petits genies qui passent leur temps au smartphone pendant les cours.
ce qui est une erreur grossière l'apprentissage par coeur developpe la memoire ... moins on l'exerce moins on est à même de se concentrer.
vas demander à un acteur qui se tape une pièce d'une heure et demi sur scene s'il apprends rien par coeur.
quand à l'orthographe j'ai eu a employer du monde et j'en ai reçu des lettres de motivations ...je vais te dire ok j'en fait moi même mais quand certaines fautes sont trop grossières surtout entre un verbe participe ou un conjugué je me dit que la comprehension d'un texte et d'une consigne par ecrit ne pourront pas être faits et que la personne peut devenir un danger à la fois pour ses collègues et pour l'entreprise. (j'etait artificier à l'époque et l'erreur n'est tout simplement pas permise).

je rajoute en outre que quand un élève est puni on vois la plupart du temps les parents arriver furibards pour defendre le fait que leur cherubin ait le droit de ne rien faire, de glander et de perturber les autres.

avec tes propos tu cuationne aussi celui des parents rendus idiots qui inculquent à leurs momes que s'ils n'arrivent pas à apprendre c'est la faute du prof.

tu es allé en fac je suppose
un cours magistral t'as vu à quel point c'est barbant ? là le prof il n'est plus là pour amuser des élèves qui sont là par obligation mais pour dispenser un savoir à ceux qui sont à même d'en p^rofiter ... et tu vois le taux d'echec aux deux premières années de fac... ha ben vi c'est plus le lycée d'un coup on n'est plus là pour s'amuser à faire endever le prof...et il s'en fiche que tu ait envie ou pas d'être interesé il debite son cours et s'en contrefiche à la fin de l'heure que tu ais les moyens de comprendre ou pas. si t'as pas pigé tu fonce à la biblio et tu cherche sinon t'as qu'a aller rejoindre les chomeurs sur les registres de l'anpe c'est ton probleme pas le leur.

en bref tu rends les profs responsables à la fois des ministres qui donnent les consignes (faut voir les fadaises débitées dans les BO bulletins officiels de l'education nationale),
tu rends les profs responsable de la mauvaise éducation dispensée par les parents ...le rôle des profs c'est d'enseigner pas d'éduquer.
tu rends les profs responsables de la propre betise des élèves qui ne fichent pas grand chose.

je lisais il y a peu et juste après le bac le plaidoyer d'un prof de philo (matière on le sait le plus souvent productrices de bananes en series) il expliquait que quand il disait à ses élèves que la philo ça sert à penser par soi même en se debarassant des dogmes de la pensée préconcue ces derniers lui retorquent qu'ils veulent garder leurs idées préconçues.
c'est la generalisation de la beaufitude.

j'ai bien vu ce qui c'est passé aussi avec mon fils qui viens d'avoir son bac il l'a eu avec mention ab parce que il avait des bonnes bases mais à partir de la première je l'ai vu decrocher petit à petit parce qu'on le traitait d'intello et que c'est mal vu.
il faut donc pour être cool être un c*n c'est ce que je vois.
et ça aussi ça vas être de la faute des profs ?
c'est aussi la faute des profs si au lieu de faire leur cours ils passent la motié du temps à faire du dressage de fauves et à maintenir un semblant d'ordre ?

c'est facile de rentrer dans le jeu des partis extremistes qui fustigent les profs et l'ecole inutile.
mais pense bien que ceux qui inculquent ce principe à leurs gosses dès le plus jeune âge en font seulement des abrutis qui resteront refractaires à toute forme d'enseignement parce que à la maison le prof est considéré comme un c*n. quand on n'apprends pas le respect de l'enseignant on se fiche du contenu de l'enseignement puisque c'est un c** qui le dispense c'est donc que des co**eries. et ça c'est une attitude que je vois monter depuis une vingtaine d'années.

je vais te raconter une anecdote que j'ai vu recemment.
j'allais bouffer à la pizzeria d'un pote , je mange et arrive le moment de payer.
je passe à la caisse et il y avait une charmante stagiaire...note 12.50€ je fouilles mes poches et je sort 22.50 puisque j'avais un billet de 20 ... là je vois passer un moment de panique dans le regard de la demoiselle qui saute sur une calculatrice s'embrouille dedans pendant 4 minutes et commence à vouloir me rendre mes 2.50 en polus du billet parce qu'elle n'arrivait pas à determiner la monnaie à me rendre ... je tente de lui expliquer que j'ai fait l'appoint pour qu'elle me rende un billet de 10 pour pas etre pourri de feraille. là elle me regarde avec un air douteux comme si je l'arnaquait ...elle appelle le patron au secours et lui explique son pb. on a tenté pendant plus de dix minutes de lui faire comprendre rien à faire ça se voyais à son regard qu'elle etait paumée.
sa reponse ultime "ha oui mais c'est des maths"... mon pote à eu tellement honte d'elle que j'y ai gagné café et pousse café en compensation...
mais franchement tu crois que la miss pas fichue de comprendre ça elle vas trouver du boulot de serveuse ? moi je vois qu'elle vas finir à l'anpe avant le rsa à ce train là.
et c'est pas un cas isolé quand je fait mes courses à la superette d'à coté je prends les files ou il y a des caissières d'un certain âge parce que sinon on les panique complet avec l'appoint.
faut quand même arreter de dec*nner c'est des additions et des soustractions pas l'extraction à la main d'une racine carrée ou le calcul d'une integrale.
être bouché à l'emeri à ce point là tu me fera pas croire qu'il a fallu mettre des années de bonne volonté à glander en cours.
je vais pas croire que c'est que de la faute des profs.

tu pratique trop souvent l'amalgamme si cher à une candidate blonde qui c'est ramassée recemment aux presidentielles alors qu'elle se voyait au second tour.
amalgamme et stigmatisation sont les mamelles du despotisme

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
Je m'excuse, je n'étais pas clair.


denis-px
denis-px a écrit :
elias tu considère qu'un prof doit "interesser" ses élèves.
je comprends ton point de vue mais tu es aux fraises là. c'est considérer l'enseignement comme un produit de consommation et à la limite comme un divertissement.
c'est pas une salle de théâtre une salle de cours.
donc de ce fait tu dedouanne les flemmards et les bran*eurs de ne rien fiche parce que le prof n'est pas interessant.

Un cours interessant ne peut-il pas être également très strict ?
Personne n'a jamais reproché à un prof d'être strict si son cours est captivant.
C'est ce qui fait un bon prof. Les autres ont raté leur vocation et sont là pour les vacances et le statut à vie.


 Citation :
il y a eu une entreprise de destruction de la qualité de l'enseignement sous certaines legislatures pour faire place à un enseignement elitiste de qualité pour les plus fortunés et laisser les autres dans la mouise pour la plupart.
quelque part ça me donne l'impression de vivre un mauvais remake de 1984 d'orwel.
c'est extremement dangereux politiquement et socialement.
moins les gens sont aptes à reflechir et s'exprimer plus ils obéissent à l'élite qui a le savoir et plus ils foncent dans les panneaux demagogiques.

Je suis entièrement d'accord avec toi. De quand date cette déterioration totale de la qualité de l'enseignement ? De l'apparition de la pédagogie différenciée, tiens tiens...
Que les élèves soient plus dissipés maintenant qu'avant, c'est un fait, mais au Japon tous les collégiens ont un ordi, une télé et un smartphone mais pourtant on entend les mouches voler dans la classe. Tout dépend de l'interlocuteur qu'ils ont en face.
Et ça, c'est dur à entendre pour beaucoup de profs.
Quand on voit le nombre de candidats au CAPES de maths et le nombre d'admis, on comprend certaines choses (aussi bien au niveau du niveau qu'au niveau de la motivation et de la vocation).
Si tu te renseignes un peu, tu verras que tous les partis proposent de réformer l'éducation nationale, et que donc me classer comme un extrémiste pour mes propos est déplacé.
Contrairement à ce que tu dis je ne pratique pas l’amalgame car je ne mets pas tous les profs dans le même panier.
Le métier de prof c'est un métier dur, ça ne fait pas de doute, mais c'est aussi un beau métier.

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15464 messages
Modérateur
je vais te dire que la capes de maths je m'en balance completement.
crois moi dans la vie on a plus besoin de bonnes notions de français et d'anglais que de savoir calculer les fonctions derivées et les integrales.
on a aussi beaucoup plus besoin de l'histoire et de la geographie pour se forger une culture générale.
les plus chanceux sont ceux qui ont compris un peu les bases de la philosophie pour se degager du carcan des idées preconçues.
même les svt et la physique chimie te rendront plus de services que les maths.

et pourtant les maths etaient une des matières ou je reussissait le mieux au lycée ... mais depuis elles ne m'ont servies à rien. à part une regle de trois de temps en temps mais ça c'est niveau cm1.
par contre la conformation d'esprit que demandent les maths est utile.

quand à l'education differenciée elle est devenue necessaire quand un grand genie à pondu que 80% des élèves devaient avoir le bac... avant le rebut allait direct à la case apprentissage.
le probleme est il dans la methode ou dans le fait qu'on maintienne les élèves dans le cursus contre leur grès pour beaucoup ?

je t'ai dit que j'ai bossé dans un lycée à une époque c'etait un lycée technique et j'ai vu aussi que des élèves qui après un bep ou un cap se decidaient à reprendre des études parce qu'ils avaient retrouvés une motivation avaient une attitude nettement plus studieuse que dans le general.
tu parles du japon ? ok ...n'oublie pas que c'est aussi un pays très dur ou le taux de suicide des ados est extremement preoccupant. et la mentalité japonaise n'est pas comparable à celle des français.
de plus la selection très sevère à l'entrée à l'université fait que ceux qui veulent y acceder doivent bosser ferme depuis la maternelle.
tu devrais lire ça http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_%C3%A9ducatif_au_Japon

je te l'ai dit tu considère l'education nationale comme un produit de consommation et non pas comme ce qu'elle est un instrument pour t'aider à apprendre. c'est pas au prof de te motiver à vouloir evoluer c'est à toi d'avoir le desir.

c'est marrant mais comme par hasard aujourd"hui je viens de voir un très vieux pote à moi qui est actuellement en poste au senegal comme enseignant il me disait que les gosses qui se tapent 10 km à pieds le matin qui arrivent jusqu'à 100 élèves par classe sont nettement plus attentifs en cours parce que c'est déjà pour la plupart un gros investissement pour la famille de les envoyer à l'ecole et en plus ils savent que c'est l'epoir de sortir de la misère... la question de savoir si le prof est interessant ou pas ne se pose même pas ... ils veulent apprendre et ils y arrivent.
et je te promet qu'ils n'ont pas que des agrégés pour leur enseigner.
quand tu as faim et qu'on te donne de la nourriture tu rale pas parce que c'est pas tout à fait assez salé c'est là que je trouve que ton attitude face à l'ecole qui est d'ailleurs courante ici est un comportement de gamins gatés.
personellement je suis contre le bac obligatoire pour tous un peu plus de selection motiverait ceux qui veulent avancer à le faire .
mais ça c'est pas aux profs qu'il faut le reprocher faut en parler à ton deputé c'est lui qui vote les lois.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
De l'utilité au quotidien des maths : http://www.bibmath.net/quotidien/index.php3

dave murray

Artiste très motivé
446 messages
denis-px
denis-px a écrit :

même les svt et la physique chimie te rendront plus de services que les maths.



SVT et physique-chimie sans les maths .... hum

windelmind

Artiste participatif
120 messages
Je suis totalement d'accord avec denis-px. Ce n'est pas avec une société où tout le monde a fait un bac s et des études scientifiques que l'on s'en sortira... Imagine un peu, elias ze, sans la culture que l'on acquière avec l'enseignement (je ne parle pas de celle que tu apprends tous seul), la pauvreté et le formatage de notre jeunesse. c'est malheureusement ce qui se passe depuis la réforme des lycées...

Je ne dis pas qu'il faut faire l'inverse, on a besoin des maths, mais pour te donner un exemple, je suis allé dans l'entreprise où travaillait mon père et j'ai pu discuter avec des jeunes ingénieurs fraichement diplomés d'écoles réputées (les mines, centrale, ...). La seule chose que j'ai pu remarqué c'est qu'à part être très forts dans leurs domaines scientifiques, ils n'ont pas de discussions, pas de culture, ils ne savent pas écrire correctement en français et parlent très mal en anglais.

windelmind
windelmind a écrit :
Je suis totalement d'accord avec denis-px. Ce n'est pas avec une société où tout le monde a fait un bac s et des études scientifiques que l'on s'en sortira.

Avant de venir me faire la morale, tu peux peut être me dire où j'ai écrit de telles inepties ?


 Citation :
La seule chose que j'ai pu remarqué c'est qu'à part être très forts dans leurs domaines scientifiques

Tu peux m'expliquer comment en discutant avec quelqu'un tu peux juger de son niveau en sciences ? Mais peut être as tu fais l'X pour juger les gens de la sorte ?


 Citation :
ils ne savent pas écrire correctement en français et parlent très mal en anglais.

Tu m'expliqueras aussi comment en parlant avec un Centralien tu peux juger de son orthographe.

Pour ta gouverne les concours des écoles d'ingé types Mines ou Centrale font leur sélection également sur les lettres et la philosophie, au point que les matières littéraires comptent pour 1/3 du coeff total et qu'il existe une barre littéraire aux concours des Mines.
Comme je suis certain que tu n'as aucune idée de la formation culturelle dispensée aux ingénieurs je vais te montrer le sujet des écrits des Mines en français et en anglais de cette année : http://concours-minesponts.telecom-paristech.fr/pages/upload/sujet/sujet.php

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15464 messages
Modérateur
dave murray
dave murray a écrit :
Système : Citation Beaucoup Trop longue pour être citée


SVT et physique-chimie sans les maths .... hum [/quote]
pour apprendre ça il faut certes un bagage minimal en maths.
mais pleins des connaissances acquises dans ces domaines ne necessitent pas l'usage mathematique pour une application courante.
si je sais (je dirait pas lesquels exactement) que certains produits phytosanitaires agricoles melangés à du fioul ou d'autres à du sucres créent un explosif puissant c'est pas pour aller faire des bombes que ça vas me servir mais pour savoir quoi ne pas stocker ensemble. c'est juste un exemple.
dans mes multiples boulots j'ai bossé en agricole je sais aussi comment rectifier le ph d'un sol j'ai pas besoin de calculer à la molecule près comment ce qui m'est utile c'est avec quoi.
j'ai aussi été artificier je sais que du fer rouillé au contact de la poudre noire peut provoquer une auto-inflamation j'ai pas besoin de calculer à quel point ça vas se produire j'ai surtout besoin de pas les laisser en contact.
c'est de l'utilisation des svt courantes sans l'usage mathématique.
je sais aussi que si j'ai à utiliser certains profuits comme la soude caustique je peux neutraliser lee residut avec de l'acide chlorhydrique. qu'est ce que j'en ai a battre du nombre de molecules necessaire puisqu'un simple papier test ph vas me dire à quel moment c'est redevenu une solution neutre et dénuée de dangers...
j'ai fait du parc et jardins, des notions de géologie vont me donner des indications immediates d'un simple coup d'oeuil sur un terrain pour savoir quoi planter ou pas et si le client insiste malgrès tout j'ai une notion de quoi faire pour que ça puisse pousser.
pour tous ça les maths me sont inutiles.
pour l'apprendre j'en ai un rien eu besoin.
je vais même te dire qu'en couverture autre domaine ou j'ai eu a bosser on peut calculer des choses qui vont toi te demander de la trigonometrie et moi un compas et une equerre. j'ai bossé à la corde à 13 noeuds des anciens qui te permet des calculs de proportions qui te permettent de te dispenser de l'usage de l'arithmetique.
je pourrait t'en citer des pages entières.
les batoisseurs de cathedrales ne savaient pas compter ils utilisaient la corde à 13 noeuds et tu vas pas me dirte qu'ils ont fait n'importe quoi ... crois tu qu'ils avaient les notions de tranfert des forces par le calcul quand ils ont fait les cathédrales gothiques et leurs contreforts ? que nenni .
le tailleur de pierre à qui on disait de tailler une voute et sa clef n'avait pas besoin du moindre chiffre, un compas suffit.
après ne traduisez pas n'importe quoi dans ce que j'ai dit il faut quand mm les bosser mais ça ne sert pas à grand chose dans la vie.

et pour abonder dans le sens de windelmind j'irait même plus loin certains employeurs choisiront quelqu'un de moins pointu dans pas mal de cas mais d'un peu plus cultivé.
j'ai bossé pas mal sur des chantiers ...ben au resultat on vois vite la difference même dans les metiers manuels entre un abruti qui à appris son metier comme un bon petit singe et un mec qui reflechi et a un peu de culture et de jugeotte...on a surtout moins de malfaçons ...

et puis socialement c'est quand même plus interessant de cotoyer quelqu'un qui a de la culture generale qu'un imbecile même hyper costaud dans un seul domaine.

autre exemple j'ai même pas le bac pour des raisons diverses que je n'ai pas envie d'expliquer ici mais ça m'a pas empeché de bosser 6 ans comme journaliste et si je me decide a reprendre ce taf je fait réactiver ma carte de presse... je suis pas passé par les écoles de journalisme j'ai eu un entretien avec le directeur d'une radio qui a préféré me prendre sans bac sans diplomes specifique mais parce qu'il c'est rendu compte que j'avais une culture generale très correcte que je savait ecouter analyser et repondre sans me demonter... et aussi apprendre et comprendre.

pour finir et puisque nous sommes à la base sur un forum de musique ...on peut analyser la musique par les maths mais ça me servira à quoi ? je serait capable avec quelques recherches et une grosse prise de tête de fretter un manche mais j'ai pas besoin de calculer au quart de millimetre ni même au centimetre quand je prends une basse fretless je n'en ai ni le temps en jouant ni l'utilité. et pourtant c'est exactementle même calcul que pour fretter un manche.
quand j'entends une fausse vibration sur un accordage est ce que ça vas me servir d'utiliser les maths qui vont me dire de combien c'est faux ? non j'ai besoin de mes oreilles pour accorder.

toujours en musique un musicien qui a de la culture générale et qui a écouté des styles divers et variés vas avoir plus d'idées que celui qui a appris par coeur des tablatures ou des partitions sans se poser de questions et le jeu s'en ressentira aussi ...

dans la vie courante quand on entends parler des politiques on peu ou gober ce qui nous fait plaisir parce que ça a l'air bien dit par un monsieur qui a polissé son discour pour paraitre credible ou avoir des notions d'histoire et de sociologie pour lire entre les lignes.
mais le desir d'apprendre et de comprendre c'est pas des profs qui vont vous le filer c'est une volonté personnelle (et hop on recolle au sujet actuel)
et pas mal d'années plus tard c'est des fois une simple phrase d'un prof pas spécialement "bon" au sens ou l'entends elias qui m'aura permis d'evoluer et d'apprendre quelque chose.

idem quand je prends un cours de musique comme ça m'arrive une fois tous les 5 ou 10 ans je vais pas le prendre pour qu'on me dise comment placer mes doigts ou tenir mon manche mais pour trouver une direction de recherche qui me tiendra parfois des années sur la breche. j'ai pas besoin que le mec m'interesse à la chose j'ai deja la motivation.

et la motivation il ne faut pas l'attendre qui tombe toute suite dans la bouche parce qu'un mec vas me motiver ou pas il faut l'avoir à la base et tant que le "prof" connait assez son sujet pour rectifier les erreurs que je pourrait faire et me donner une direction de travail personel il est assez interessant pour moi.

c'est pour ça que j'insiste sur le point de ne pas considérer l'enseignement comme un produit de consommation.
c'est pas un spectacle ou un film ou si on decroche c'est pas si grave que ça c'est la possibilité d'avoir des bases pour se permettre de rechercher soi même plus loin.

vous croyez qu'un doctorant vas attendre de ses enseignants qu'ils le motivent ? son but c'est de devenir plus instruit qu'eux et de faire des decouvertes qu'ils n'ont pas encore fait c'est le principe de l'évolution de depasser ce qu'on fait les predecesseurs.
alors qu'attendre que ça tombe tout cuit c'est une volonté de rester en dessous de leur travail donc le debut de la decadence.
et malheureusement dans l'attitude e consommateurs de pas mal de jeunes et de leurs parents que je connait je vois la decadence arriver.

la culture, l'envie de progresser et celle de comprendre et de penser par soi même sont les clefs de votre liberté interieure et celles du monde meilleur ou pire que vous contribuerez a creer selon que vous aurez pris le temps d'ouvrir les portes de la reflexion ou préféré la facilité du poncif de la pensée prefabriquée et inculquée par la majorité de la société.
en bref elias il vas faloir que tu replonge un jours dans tes cours de philo violent2

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
Sans entrer dans cette histoire de trop, beaucoup a déjà été dit, je voudrais juste ajouter un peu...
Quand j'étais petit, dans les années 50, nous apprenions à lire et à écrire à la maternelle, et nous en sortions en écrivant pratiquement sans fautes et en lisant couramment, pour les maths, nous comptions jusqu'à 100. Voilà déjà une année de CP facilitée! et nos jeunes cerveaux malléables étaient avides de connaissances, de livres etc! Bon, il arrivait que certains n'y arrivent pas trop, mais c'était eux qui faisaient l'exception.
L'école républicaine, laïque et gratuite nous permettait de réussir, et je peux dire que moi, fils pauvre parmi les pauvres, j'ai pu étudier tout mon saoul, et la ville m'y a un peu aidé! j'ai eu 500 F de subvention en 1958, soit 5 f! icon_cheesygrin
Mais qu'importe! dans mon milieu de pauvres gens, tous avaient leur chance, on était persuadé que les études nous rendraient la vie meilleure. J'ai connu des gusses qui ont réussi le concours général, issus de milieu modestes, La fac nous était ouverte.
Après, le monde s'est vraiment vendu, on ne forme que des matheux, je suis d'accord avec Denis, ça ne sert guère dans la plupart des cas! j'ai planché sur les fonctions, les tangentes, et plein de trucs dont j'ignore toujours l'utilité! seuls la géométrie de base et l'arithmétique m'ont servi dans ma vie!
Par contre, le monde ne sait plus trop écrire, ni lire, ni être curieux, on cherche l'efficacité à tout prix, même si finalement, ça ne fonctionne pas!

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15464 messages
Modérateur
 Citation :
j'ai planché sur les fonctions, les tangentes, et plein de trucs dont j'ignore toujours l'utilité! seuls la géométrie de base et l'arithmétique m'ont servi dans ma vie!

t'as pas appris à prendre la tangeante en fonction des circonstances pas fines ? icon_cheesygrin c'est une des rares choses utiles pourtant des fois icon_cheesygrin

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
shiiva

Pilier de Forum
4 photos
1292 messages
D'accord avec toi Denis.

Mais d'accord avec Elias aussi razz

Certes, à ton échelle (et pas seulement la tienne), on n'utilise pas les maths concrètement parlant.
Mais faut pas dire (et oui, tu ne l'as pas dit) que les maths ne servent à rien. Ils sont à la base de pleins de choses, d'objets, de phénomènes du quotidien. Oui, pas explicitement. Mais au fond, ça reste des maths. Toute la physique utilise les maths. Je pense qu'il faut mieux les considérer comme un outil, plutôt qu'une discipline à part entière.

Évidemment, le charpentier ne va pas sortir une feuille de papier pour faire un bilan des forces, pour trouver le point d'équilibre. Mais c'est grâce aux maths, à des gens qui ont fait les calculs il y a longteeeeemps, et à force que ce genre de travaux soit fait et refait qu'aujourd'hui, on se dispense de toute cette étape préliminaire.

Voilà mon avis. Topic très intéressant sinon !


DISCUSSION FERMEE


>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : libert, nos, volution, parler, topic, reste-il, poque, drole



+