l'harmonique: comment la jouer ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

darthdu69

God of Partoch
5974 messages
au fait sur la 3 je l'entends pas l'harmonique
et sur d'autres aussi je sais pas si ca marche pour tous les points alors hum

icon_cheesygrin l' As ti cot icon_cheesygrin
je ne sais pas qui a inventé la bonne humeur, mais il / elle est vachement doué(e)...
funkpunk

God of Partoch
Tabber motivé
Bon Downloader
10070 messages
Plus la disto est importante plus il est facile de sortir une harmonique. Essaye avec un gain plus important au niveau de l'ampli. La 3 est pas évidente a faire sonner.

"Le sexe c'est comme la belotte, si t'as pas un bon partenaire il te faut une bonne main"
"Rebelotte & 10 de der"
darthdu69

God of Partoch
5974 messages
ok j'essaierai ca icon_cheesygrin

icon_cheesygrin l' As ti cot icon_cheesygrin
je ne sais pas qui a inventé la bonne humeur, mais il / elle est vachement doué(e)...
Bon, je recommence, message perdu, pas grave. Allez, on se remotive. Donc je disais, que j'ai remarqué quelques trucs sur les harmoniques. Et ca pourrait peut être intéressé :).

D'abord, les harmoniques se produisent aux divisions entières de la longueur de la corde (à la moitié, au tiers...). Ca c'est à cause de la physique des ondes, mais je ne suis pas sur qu'on ait vraiment envie de savoir :).

La plus importante (i.e. la plus facile, la plus forte) est donc à la moitié, en 12° fret. Elle produit le son que l'on obtient en jouet à la 12° fret (enfin... version harmonique).
Ensuite les harmoniques aux tiers (7° et 19° frets). On peut vérifier aisément qu'il s'agit de la même vibration produite en jouant l'harmonique en 7 et en posant son doigt au-dessus de la 19° fret (et vice versa). On constate alors que ça n'altère pas le son et qu'en plus la corde ne vibrait pas à cet endroit. La note produite est celle de la note en 19° fret.
Il y a après les harmoniques aux quarts (5° et 24° fret, aussi 12°). Il est intéressant de voir que en procédant à la même expérience que précédemment en 5° et 12° fret, cela ne marche que si on fait l'harmonique en 5° avant de poser son doigt au dessus de la 12°, le contraire ne marchant pas. La note produite est celle de la 24° fret.
Et enfin les harmoniques aux cinquième (4°, 9°, 16° et 28° frets). La note produite est celle de la 28° fret (fictive, vu que dans le vide sur ma guitare...).

Il existe une infinité d'harmoniques supplémentaires (pour chaque entier n, il y en a n-1, ca fait beaucoup donc icon_cheesygrin), mais au-delà du sixième cela devient quasiment impossible à jouer.
On remarque aussi que la note correspondant à une harmonique est la note associée à la division la plus haute. En français, ca donne que par exemple pour le tiers, l'harmonique en 7° et 19° est la note en 19°.

On peut voir aussi comment accorder grâce aux harmoniques. L'harmonique produite en 5 est la même que celle produite en 7 de la corde du dessous (dans le cas d'accordage EADGBe). Sauf pour les cordes G et B, où là il faut aller chercher l'harmonique en 4 de la corde de Sol (motivé, motivé) qui est la même que celle en 5 de la corde de Si.


En résumé:
La note obtenu en jouant l'harmonique considérée sera notée : "CAV +x" = "corde à vide + x demi-tons"
Je note ensuite au-dessus de quelle(s) fret(s) l'obtenir

Harmonique à la moitié (CAV +12) : 12°
Harmonique au quart (CAV +19) : 7°, 19°
Harmonique au tiers (CAV +24) : 5°, 24°
Harmonique au cinquième (CAV +28) : 4°, 9°, 16°, 28°
Harmonique au sixième...

the-masse

Artiste très motivé
269 messages
ca a l'air assez harcore.. je vien just d'esseyer!

et pour les harmonique artificiel quellqu'un a une astuce pour les faire bien?
c'est possible de les faire sur toute les case?




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : harmonique, jouer, voila, expliquer, quelqu, -----, comment, pose, question



+