Que faire après choc sonore ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

inini56

Petit causeur
25 messages
Merci, me voilà définitivement rassuré! je n'y croyais plus

sven tsveskoëg

Petit causeur
64 messages
Bonjour à tous,

Je me permet d'ajouter ma pierre à l’édifice de la prévention sur les risques auditifs :)
J'ai été opéré à 2 reprises pour une tumeur de l'oreille interne (choléstéatome), et depuis je suis assez sensible à ce qui touche à l'audition, du fait que j'ai perdu près de 70% d'audition à droite.

Petites infos intéressantes que m'a donné mon ORL il y a deux jours:
-Les acouphènes peuvent se traiter, même si c'est "incurable". Personnellement je suis une cure de 3 mois, qui réduit très sensiblement les acouphènes, vertiges et autres soucis dû à l'usure de l'oreille.
-Autre chose: en cas de problème d'audition, de vertige, d'oreilles bouchées, pensez à faire vérifier votre nez par un ORL, quitte à faire un scanner. En effet, le nez et l'oreille sont reliés, et l'apparition de polypes (entre autre) dans le nez amène des conséquences sur l'audition.

Voilà ce que je peux ajouter, histoire d'encourager le plus de monde possible à faire attention! J'ai à peine 22 ans, mais je sais déjà qu'à 50, je serais probablement sourd comme un pot... Alors faites gaffe, la jeunesse ne rend pas invincible :)

Pour le jeu au casque, je dis peut-être une bêtise, mais si le casque est de bonne qualité, avec une bonne insonorisation vis à vis de l'environnement, plus besoin de pousser le son pour entendre ce que vous jouez.
En réglant le niveau à 50/60dB, et en faisant des pauses toutes les 15/20mins (10min de pause, l'occasion de boire un café, ou de relire une partoche ou un truc théorique :) ), ça devrait considérablement baisser les risques d'usures de l'oreille.

ayant eu des problèmes ORL dans mon enfance (perdu 30% à gauche, 5~10% à droite) j'ai toujours fait très attention à mes oreilles. En concert (spectateur) toujours les boules quiès avec moi. J'ai fait un concert de Black Bomb A à peut-être 50cm d'une enceinte... je n'imagine même pas sans mes protections. Idem en répète, selon le batteur qu'on avait avec nous, on devait adapter le master de nos amplis, et le cas échéant je portais toujours mon casque antibruit d'atelier. Mon bassiste lui ne se protégeait jamais, il lui ait arrivé d'avoir "les oreilles qui sifflent un peu" après une répète d'une heure ou deux...

beach boy

Artiste très motivé
1 photo
255 messages
Hello,

Je voudrais faire un point sur les modèles intéressants de protections auditives...
Je commence les répét' et j'ai les oreilles assez sensibles, sans avoir eu d'acouphènes, j'ai eu un léger mal de tête la fois dernière... Comme je préfère prévenir que guérir, je voudrais me prendre des protections correctes, pour une 30aine d'euros, un peu plus s'il le faut...
Que me conseillez vous? Apparemment Alpines et Acoufun sont les plus connus? Mais peut être pas forcément ce qu'il y a de mieux?

Merci pour vos conseils ! icon_redface

Les acoufun semblent efficaces aux dires d'un pote à moi..

beach boy

Artiste très motivé
1 photo
255 messages
Je me suis effectivement tourné vers cette marque et j'en suis content, ça protège bien, on a une légère perte en aigu mais c'est tout, pour 30 euros ça vaut le coup (même si un poil cher quand même, mais bon pour la santé ! ).

vicmortale

Pilier de Forum
1058 messages
moi je dit il ne faud pas abimer vos beau instrument de travail

Salut,

Je souffre d'acouphène, d'hyperacousie et de surdité.

La semaine dernière mon orl m'a parlé d'un appareil auditif avec un bruit blanc qui permet d'enlever les désagréments dû aux acouphènes. Je dois porter un appareil auditif pour combler la surdité mais ces machins coûtent terriblement cher.

Est ce que quelqu'un a déjà entendu parler de ces machins là. Auparavant j'avais un médicament qui soignais plutôt pas mal les acouphènes, mais il n'est plus remboursé maintenant.

Et est ce que les appareils auditifs se supportent assez bien ?

kornmuze

Sous Dieu du Forum
3149 messages
J'ai jamais entendu parlé de ça non, désolé. Par contre, je voudrais te poser une question, t'as fais quoi de particulier pour te détruire les oreilles à ce point? hum

A vendre : Rien
Batterie sans bouchons d'oreilles à mes débuts, un concert à 14 ans et bim c'est le début de la galère

unité666

Petit causeur
30 messages
Deja comme disent les ancien " ces pas parce que vous jouer du rock qui faut écouter a fond ! bande de voyou ! " ( les vieux de mon blaid parle comme sa )

sissol

Petit causeur
38 messages
Dès que l'on à un acouphène, surtout si celui ci au bout d'environ 5 heures par exemple, ne passe toujours pas, aller voir un médecin, ou un pharmacien. Celui ci pourra peut etre vous prescrire des médicaments. J'ai eu une conférence il y a quelques mois sur les risques auditifs, et il me semble qu'il existe un traitement, mais que si on l'a après environ 24h du début de l'acouphène, le traitement ne marchera..
Fin c'est une truc comme ca...

Salut,
je veux bien connaître le nom de ce produit miracle qui soigne les acouphènes, donc si tu trouves fais nous partager ta découverte du siècle !!
(Il existait un médicament permettant de soulager les acouphènes, mais trop peu de patients en voyait un bénéfice et utiliser aussi pour soigner les angines de poitrine il s'est révéler plus dangereux qu'efficace donc n'est plus remboursé par la sécu, et il se peut qu'il soit également retiré du marché. Dommage car ça marchait très très bien, et oui je fais partie de ces patients pour qui le traitement marchait endesaccord3
Une des solutions qui reste, mais couteuses est de porter un générateur de sons blancs et une prothèse auditive, bon faut avoir les thunes quoi. Ou sinon l’électrothérapie a l'air d'avoir de bons retours efficaces.)
Aller voir un ORL lors de premiers acouphènes permet de vérifier que le choc sonore n'a pas fait des dégâts plus important comme une perte d'audition ou destruction des cils.
D'ailleurs a propos de ces fameux cils, des chercheurs ont l'air d'être sur une piste de pouvoir refaire naître les cils détruits, ce qui serait une très bonne avancée car on sait que toute destruction est irrémédiable.

gabs40

8 messages
[b]Bonsoir à tous...
Mon témoignage... A 55 ans, j'ai perdu 50% sur les deux oreilles, et çà ne va pas s'arranger avec l'âge, je m'en doute !!!
La cause ? Bin pas la musique, quoi que je baigne dedans depuis très longtemps, mais le boulot, sans protections... Où pour moduler, mal utilisées en fonction des circonstances...
Les acouphènes, passe encore, je m'y suis habitué. Mais la perte est très très désagréable. Obligé de faire systématiquement répéter, ne plus percevoir qu'un vague brouhaha dès qu'il y a plusieurs personnes (réunions de famille, par exemple). Isolement, et par corrélation, on vous trouve "fermé", peu causant !!!
Alors prenez soin de vos oreilles, et plus particulièrement dans le milieu musical.
La boîte où je bosse actuellement m'a "offert" des protections personnelles. Elles sont moulées avec prise d'empreintes de mes oreilles. Prix environ 70 euros la paire. Très très confortables, je les porte (même en étant sourd, règlement oblige)jusqu'à 12 heures sans désagréments. Rien à voir avec les bidules jetables, que je ne supportais au mieux qu'une paire d'heures...
Elles sont partiellement réglables, car percées par un très petit canal, sur lequel on peut jouer...
Sinon je suis équipé, deux modules intra-auriculaires vendu par Audika (pub gratuite), et de marque Siemens (pub tout aussi gratuite). Avec les aides de la sécu, mutuelle, plus un truc régional d'aide aux handicapés, l'ensemble me revient à 360 euros de ma poche, sur 3600 !!!
Bien rangés dans leur boîte, ils ne quittent guère l'étagère de la salle de bain, car le blaireau qui était en charge de leur réglage, très très délicat, s'écoutait plus lui que ce que moi j'entendais... Résultat nul, son perçu comme métallique, très artificiel, genre téléphone des années 60... Ecoeuré, j'ai laissé tomber...
Alors sans jouer les donneurs de leçon, protégez-vous. Et pour ceux qui soit font de la scène, soit vont souvent en concert, investissez dans du matériel pro.
[/b]

le keupon enragé

Artiste en devenir
526 messages
Voilà , moi j'ai 17 ans et dés que je suis dans un endroit trop calme j'ai droits a une armée de grillions dans les oreilles , depuis je vais jamais en concert sans avoir des boules quies sur moi . Quand je joue de la guitare je mets le volume de l'ampli assez bas et l'ampli me tourne le dos .
En ayant marre de devoir tout le temps aller chercher des boules quies jetable en pharmacie . Auriez vous des marques à conseiller et savez vous ou on peut s'en procurer ? Je connais déjà la marque : acoufun , mais je voudrai tout de même récolter des avis sur différentes marque.




>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : tout, les, oreille, ampli, dale, fond, gros, vite, toujours



+