Perso en général ce que je fais c'est une transition en passant par les différents doigtés d'une penta ( pour ou on joue avec des pentas). Sur un blues classique I IV V en la mineur (LAm, REm, MIm), pour aller par exemple de RE à MI je me débrouille pour passer du doigté 1 de Ré au doigté 5 de MI ou alors du doigté 2 de Re au doigté 1 de mi. Notamment par le biais de notes extérieurs à la gamme sur la corde de sol.
J'admets que c'est parfois un peu acrobatique.
La plupart du temps je me limite à rester sur la même gamme en glissant de doigté en doigté, ce qui permet au bout de monter à l'octave, l'avantage c'est que la transition peut se faire sur chaque corde à partir du moment ou c'est bien placé (même si certains passages sont plus heureux que d'autres). Pour faire de gros bonds (doigté 1 de LA au doigté 1 de ré), ben souvent je ne demande rien à personne et je saute à un moment opportun en marquant un temps de pause.
(oui je sais, tout ça risque de faire hurler un certains nombre de gens toutes ces horreurs, mais rassurez-vous: je ne joue pas en groupe!
(je fais des efforts de cohérences quand je fais des bœufs)).