relier 2 gammes

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Pour passer d'une gamme à une autre en plein morceau il y a bien sûr la relative, mais également les degrés IV et V de la gamme.
je m'explique: Imagine que tu joues en Do majeur, le degré IV sera le fa, et le degré V sera le sol, eh bien tu peux jouer, sans avoir nécessairement besoin d'une transition, la gamme de fa majeur ainsi que la gamme de sol majeur (et leur relative en mineur, c'est à dire ré mineur et mi mineur).

Après rien ne t'empêche de passer de do majeur à ré majeur, mi majeur ou autre, mais il te faudra une petite transition qui utilise les notes communes aux deux gammes.

Voilà, j'espère avoir pu en aider certains !



build

Artiste motivé
1 photo
177 messages
Coucou je pense que lui parler de mode lydien ou mixolydien c'est pas le plus facile à comprendre pour un debutant mais tu a parfaitement raison. smiley-guitar
 Citation :
Do majeur, le degré IV sera le fa, et le degré V sera le sol


kleit992

Artiste motivé
194 messages
Perso en général ce que je fais c'est une transition en passant par les différents doigtés d'une penta ( pour ou on joue avec des pentas). Sur un blues classique I IV V en la mineur (LAm, REm, MIm), pour aller par exemple de RE à MI je me débrouille pour passer du doigté 1 de Ré au doigté 5 de MI ou alors du doigté 2 de Re au doigté 1 de mi. Notamment par le biais de notes extérieurs à la gamme sur la corde de sol.
J'admets que c'est parfois un peu acrobatique.
La plupart du temps je me limite à rester sur la même gamme en glissant de doigté en doigté, ce qui permet au bout de monter à l'octave, l'avantage c'est que la transition peut se faire sur chaque corde à partir du moment ou c'est bien placé (même si certains passages sont plus heureux que d'autres). Pour faire de gros bonds (doigté 1 de LA au doigté 1 de ré), ben souvent je ne demande rien à personne et je saute à un moment opportun en marquant un temps de pause.
(oui je sais, tout ça risque de faire hurler un certains nombre de gens toutes ces horreurs, mais rassurez-vous: je ne joue pas en groupe! razz (je fais des efforts de cohérences quand je fais des bœufs)).




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : gammes, des, relier, comment, savoir, bien, voudrais, pentatoniques, blues



+