relier 2 gammes

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

bnjr à tous!
je m'entraine à improvisé des solos blues (avec des gammes pentatoniques)
je voudrais bien savoir comment relier 2 gammes ??



build

Artiste motivé
1 photo
177 messages
Par une note commune, dans le cas des gammes pentatonique majeur et mineur pour les melanger le mieux c'est de passer par les tierces ( majeur,mineur )

ok je vais essayer merci

build
build a écrit :
Par une note commune, dans le cas des gammes pentatonique majeur et mineur pour les melanger le mieux c'est de passer par les tierces ( majeur,mineur )


tu pourrais donner un exemple,stp?

je sais pas par exemple: la & do

ah oui!
que suis-je bête
je le sais en plus

les relatives majeures et mineures quoi icon_cheesygrin

si je comprends bien lorsque je veux relier la & do:
si je joue à la gamme de La Mineur je dois passer à la gamme de do Majeur c'est ça?

apparement par la tierce
en fait le principe des relatives c'est que
La mineur = Do Majeur

une dernière question: si je veux passer de la gamme de la mineur à la gamme de do majeur que dois je faire?
je dois trouver une note commune dans les 2 gammes??

Je suppose par la Tierce
mais attendons des conseils plus avisés!

je suis nul au solfège ce que signifie que j'ai pas bien compris; la tierce
et merci infiniment

La tierce c'est ce qui définit si un accord,une gamme,est Majeure ou mineur
aussi c'est le troisième degré dans une gamme
(une gamme comportant 7 degrès,le huitième étant l'octave)

http://www.partoch.com/cours/

un petit tour ici te fera du bien wink

De rien!

build

Artiste motivé
1 photo
177 messages
CouCou , bon c'est des gammes pentatoniques donc tu peux passer par n'importe quel note vu que dans un contexte blues ou rock sur un accord majeur on peut jouer penta mineur ou majeur . Mais le jeu des 2 tierces est une des caracteristiques du jeu blues. Sinon tu peux passer par un chromatisme.

Crossroads de Cream/Clapton La majeur >> La mineur au solo est un bon exemple :)

J'ai le bras en écharpe là mais je vais essayer de retrouver un vieil enregistrement pourri que j'ai fais il y a quelques mois pour illustrer ceci:

E------------------------------------------------------------5----5-5---
B-------------------------------------------------------------5-7---7--5-5---
G-------2---2-2---2-2---4(bend)------2---2-4-(slide vers)6~~--------------
D---2-4---4-----4-----4----------2-4---4--------------
A-----------------------------------------------
E----------------------------------------------


Personnellement j'ai pas le bagage solfège pour te dire le nom de la note 6ème frette corde de sol mais c'est là que s'opère le changement majeur/mineur. Cette note est vraiment sympa quand elle est bien utilisée et Clapton l'utilise bcp et étant cramé de lui j'apprend à l'utiliser judicieusement.

PS: retrouvé le sample que j'avais enregistré c'est le 1er passage ou je joue ce que j'ai écrit plus haut. Un example de solo de Crossroad. http://www.4shared.com/file/105707858/6ccbbe3a/LEGRAOUH.html (Te fis pas au nom lol en fait je testait l'ampli avec le gain à fond à l'époque^^)

Voilà j'espère t'avoir apporté ma patte dans la mesure de ce que je sais^^ wink

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15461 messages
Modérateur
neutrons a écrit :
une dernière question: si je veux passer de la gamme de la mineur à la gamme de do majeur que dois je faire?
je dois trouver une note commune dans les 2 gammes??


rien c'est les mêmes notes hammer

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux ! [img]http://yelims5.free.fr/Zik/Musique04.gif [/imga)



>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : gammes, des, relier, comment, savoir, bien, voudrais, pentatoniques, blues



+