Composer des solos de basse !

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

tiens pour les autres gammes il y a les gammes blues , pantatonique , harmonique , do majeur , sol majeur , do mineur etc jtenvoi un lien wink :
http://bass.apprendrelaguitare.ca/



Merci pour le lien ! wink
Je connaissais déjà mes gammes majeures et mineures, ainsi que leur pentatonique, mais sur ton lien il y a des choses intéressantes également, comme la formation des accords, les gammes de blues, etc...

J'imagine que savoir former différents accords pour un solo ca peut être utile ?

Pour la vidéo de John Entwistle, je te déconseille de t'y frotter, ça sert a rien. En fait, il fait ça juste avec une distortion et ses doigts, c'est dire le niveau. C'était le bassiste le plus rapide du monde, il a même été classé "Bassiste le plus important du millénaire" par Guitare Magazine. Ce qu'il fesait est inreproductible (ça existe comme mot ?), les plus grand ont déjà essayé sans succès. C'est juste un mec avec un niveau et une technique de malade, il n'y a pas beaucoup d'effets en fait. Alors tu peux toujours essayer, mais...

nasgor

Artiste motivé
1 photo
226 messages
Pourtant, il me fait pas autant vibrer qu'un Cliff ou un Lemmy, perso icon_redface

Mais c'est un autre débat wink

Et dire "n'essaye pas, tu n'y arriveras pas" c'est se fixer des barrières sans aucune raison.
Ce n'est pas impossible, lui l'a bien fait, donc pourquoi pas quelqu'un d'autre ?
Fin bref, de toute façon ma question était quelle pédale prendre pour avoir une saturation similaire à la sienne ?

J'ai déjà testé la boss, la big muff et les EBS, je n'en ai aimé aucune... Avec la big muff on perd trop en précision, la EBS apporte une saturation beaucoup trop légère et la Boss me fait perdre en fréquences basses et ne possède pas un son terrible, à mon avis.
J'ai vu que Ashdown et Ibanez avaient tt les deux fait une pédale de saturation pour basse, je vais les tester si je les trouve mais pour le moment je n'ai pas vraiment d'idée sur ce qu'elles vont donner, malgré la démo que j'ai pu écouter sur leurs sites.

Je n'ai pas dit "n'essaye pas tu n'y arriveras pas", j'ai juste dit que c'était un niveau encore jamais atteint, même Flea s'y est frotté est à reconnu son infériorité technique. Je préviens juste qu'il faut avoir de sacrées années de techniques derrière soi, et qu'au final, c'est hyper-dur.

Mais pour la distortion, désolé je ne peut pas t'aider, je ne suis pas vraiment expert dans cette matière. Mais comme tu le vois, c'est pas mal de technique de doigts aussi. Admire le superbe passage de tapping notamment. Ou le passage ou il change l'accordement des cordes.

nasgor

Artiste motivé
1 photo
226 messages
perso, j'utilise une métal zone de chez boss. Une dysto pour gratte qui rend bien pour basse (pour les solos)
Sinon, j'utilise la bass bug muff pi pour les rythmiques bien grasse.

Avec ces deux là, on peut arriver à tout.

Ok desmos, excuse moi pour le malentendu alors ! wink
c'est sûr qu'il a (ou plutôt avait) un sacré niveau le bonhomme
Merci pour l'idée de la métal zone, j'irai la tester.
Par contre la big muff j'avais pas tellement apprécié.

Merci, @+

Pour ton plus grand plaisir, et après quelques recherches, j'ai trouvé un site qui décrit, années après années, les basses, les effets, les pédales, les amplis, et les techniques qu'il a utilisé en studio et en concert. C'est très documenté et ça devrait te donner une idée de quoi choisir pour obtenir un son similaire à celui de ta vidéo. A condition que tu parle un peu anglais... icon_cheesygrin
http://thewho.net/whotabs/equipment/bass/equip-entwistlegear.html

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
un petit detail ...
sur la vidéo du premir post entwistle utilise des cordes cuivre...
un superbe bright quand elles sont neuve mais ... chères et durée de vie très limitée.

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux ! [img]http://yelims5.free.fr/Zik/Musique04.gif [/imga)
Merci pour le lien !
Apparemment pour ses saturations il utilisait un préampli c'est ça ?
Y'a pas de pédales qui me donnent un son similaire ?

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
monte le gain à fond

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux ! [img]http://yelims5.free.fr/Zik/Musique04.gif [/imga)
Ok, j'essayerai ça à la prochaine répèt !
Merci !

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
mais oublie pas un truc
entwistle c'est déjà des doigts comme on en a peu vu
une pelle ^^ correcte ^^
plud un son ui est sorti de l'ampli et repassé avec correction dans une sono ...et le sonorisateur en général fiche un rien de reverb et de compression dans le remix sans compter un réequilibrage du son en fonction de la salle...
plus
ce que tu entends à été d'une part filtrépar un micro à la prise de son et ecrasé apr le systeme numérique au stockage net
donc t'es peut etre à quelques kilometres de ce qui est sorti du plipli du monsieur
et je t'ai dit tout à l'heure les cordes cuivres neuves ça brille comme c'est pas permis

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux ! [img]http://yelims5.free.fr/Zik/Musique04.gif [/imga)
Mes cordes sont des élixirs, elles ne sont pas toute neuve mais elles brillent déjà pas mal !
Et oui, c'est sûr que je n'arriverai pas à un son identique au sien, et ce n'est pas ce que je recherche. wink
J'ai déjà un matos plutôt bon qui me permet de bidouiller pas mal, une basse 6 cordes Ibanez Prestige, la SR 1006, un tête d'ampli peavey tour 450 avec une baffle peavey.
Niveau égaliseur je baisse pas mal les basses, j'augmente bien les médiums et j'augmente un peu les aigus. Ca me donne un son assez agressif que j'aime bien, et Entwistle doit avoir des réglages assez similaires je pense vu son son... Le principal problème reste la saturation ! :p

Donc gain à fond c'est ca ? pas besoin de toucher à l'égaliseur ?
Sur mon ampli il y a un pré-gain et un post-gain, j'imagine que c'est le pré-gain que je dois booster ?
Si je baisse le volume sur la basse, ça ne change rien, si ?

Merci !




>> Plan du Forum Basse | suivi de la discussion | Tags : composer, solo, basse, des, tal, avoir, cadre, commencer, par



+