Visite dans un magasin de gratte - faites une review de ce que vous avez essayé

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

the duck

Sous Dieu du Forum
1 photo
3281 messages
Voila, je propose un nouveau sujet. Si il existe déjà, qu'un modo verrouille celui-ci.

Il s'agit de donner votre/vos expérience(s) lors d'une visite dans un magasin de musique.

Je commence :

Aujourd'hui, j'ai fait un saut express chez Music Store pour aller chercher du matériel de PA pour mon employeur (il y a des missions plus désagréable).

J'en ai profité pour tester (en vitesse hélas) les toutes nouvelles pédales d'effet badgées Fame (la marque interne de Music Store)
http://www.musicstore.de/is-bin/INTERSHOP.enfinity/WFS/MusicStore-MusicStoreShop...

Elles étaient branchées sur une guitare Jack and Dany de type strat à ... 79€
http://www.musicstore.de/en_EN/EUR/Jack-Danny-ST-Rock-BK-Black/art-GIT0014734-00...

sur une tête Peavey Valveking 100 et un stack 4 X 12" Peavey Valveking
http://www.musicstore.de/en_EN/EUR/Peavey-Valve-King-Top-100-Watt-/art-GIT000725... http://www.musicstore.de/en_EN/EUR/Peavey-Valve-King-412-Slanted-400W-16/8-Ohm-s...

Donc rien de bien transcendantal comme matériel et plutôt même du très bas de gamme pour la guitare (comme j'étais à la bourre, je n'ai pas eu le temps d'aller chercher un autre instrument).

Tout d'abord, deux mots de cette guitare. Bien que ne coûtant que 79€, j'ai été très étonné de la qualité des finitions (à tel point que je l'ai regardée à deux fois pour me convaincre qu'il s'agissait bien d'une Jack and Dany), du manche très agréable et de la qualité des micros (aucun grésillement en clean bien que ce soit des singlecoils de bas de gamme). Ce serait donc un instrument que je n'hésiterais pas à conseiller à un débutant, mais avec la réserve de bien l'examiner et de bien la tester avant de l'acheter car, à mon avis, une production de ce prix doit être assez inégale au niveau qualité et une gratte ne vaudra pas nécessairement une autre.

Venons en maintenant aux pédales d'effets :

Dimensions : 9.5 X 12.5 X 6 (pas très petites quoi)
poids : 1/2 kg
Finition : tout métal avec le métal de la face avant chromé (de toute beauté pour qui aime le clinquant) avec un aspect solide, robuste assez rassurant
Potards : selon la pédale, potards octogonaux ou chicken head de bonne facture. Ceux que j'ai triturés semblaient bien sertis et sans aucun jeux. De même, effet branché, pas de grésillement suspect lors de la manipulation.
Alimentation : 9V DC avec centre négatif (traditionnel donc) ou une pile de 9V
Prix : 39€ (et oui, vous avez bien lu 39 petits roros !)
Particularité : true bypass vraiment très efficace
Essai : là, je suis scotché. Ces pédales (en tout cas les deux que j'ai un peu plus longuement torturées) sont d'une qualité sonore impressionnante. J'en suis resté sur le cµl. A ce prix là, on obtient la qualité de pédale bien plus chères.

J'ai plus particulièrement essayé :

l'OD10
image du forum


Mon plus long essai. Vraiment impressionné, cette pédale contient un petit switch 3 positions qui permet de choisir 3 types d'overdrive : TS (no comment), Bright et Warm.

Lorsque l'on branche la pédale, l'ampli commence à grésiller, mais je crois que c'est plus dû à la qualité de la pelle et de ses singlecoils qu'à la pédale. Le switch branché sur TS, le potard de tonalité à 12 heures et le drive à 13 heures, en fermant les yeux, on se prend à rêver. Les sons bien crémeux d'une certaine japonaise verte sont là et bien là. Le potard de drive poussé à fond nous donne une bonne grosse sonorité crunch et un sustain impressionnant, même avec une guitare strat like. En branchant le switch sur bright, en redescendant le potard de drive sur 12, on obtient des sons un peu plus overdrivés et surtout plus tranchant, moins crémeux, mais avec un crunch quand même intéressant, poussée à fond, un obtient des sons nettement plus overdrivés qu'avec le switch sur TS. En mettant le switch sur warm, y'a pas photo, les sons deviennent très chauds tout en restant crémeux à souhait. Sur le canal lead de l'ampli, le switch resté positionné sur warm et le drive de l'ampli à 12 heures, on obtient un boost très (mais alors très) impressionnant. Cette pédale reste malgré tout un overdrive, parfaite pour des crunch bien blues et des overdrives rock, mais pas pour du gros son métal, et c'est normal d'ailleurs. Vraiment un OD comme je les aime. Si je n'avais pas mon OD808 en chantier, elle serait revenue dans ma valise...

Ah oui, petite précision, elle est livrée avec deux ICs (chips) supplémentaires (je n'ai pas pu les voir) et l'on peut les interchanger avec celui d'origine via une petite trappe située au dos de la pédale. De cette façon on multiplie les possibilités.

Et tout ça pour 39€ ... du délire.

l'AD10 (delay analogique)
image du forum


Waw, le delay de rêve avec un rapport son-prix imbattable.

Ici, trois réglages : Bend, Time et Repeat ; un switch 600MS et 1100MS

J'ai eu moins l'occasion de la triturer car j'étais, hélas assez pressé, donc je n'ai utilisé que le switch sur 600MS et le delay est déjà, dans cette configuration très impressionnant. En poussant le potard Time à 3 heures et le potard Repeat à fond, je suis arrivé avec un delay quasi infini.

Petit reproche, le delay poussé aussi loin donne des sonorités très métalliques et moins appréciables, mais il faut vraiment le pousser loin, ce que peu de personnes feront.

J'ai grandement apprécié cet effet et, lui aussi, a failli revenir dans ma valise. Malheureusement, mon incommensurable insatisfaction permanente m'a fait remettre cet achat jusqu'à l'essai du delay Artec. un peu plus cher, mais avec une excellente réputation.

J'ai un peu tâté du chorus CH10 aussi
image du forum


Vraiment impressionnant, mais essai beaucoup trop court pour me faire une idée précise et vous donner un avis tranché. J'en ferai un essai plus approfondi lors d'une autre visite, en espérant pouvoir le comparer au chorus Artec. Néanmoins, je peux vous dire que le peux que j'en aie entendu m'a déjà impressionné.

Même chose pour la distorsion DS10
image du forum

qui m'a semblé super efficace mais qui nécessitera aussi un essai plus approfondi une prochaine fois (et avec une pelle plus haut de gamme).

En conclusion, je dirais qu'enfin, une série de pédale rencontre l'objectif d'être efficace, complète et super abordable et tout cela avec un aspect de bien construit, robuste et le tout emballé dans un habit chromé assez impressionnant et (mais ce n'est que mon avis) du plus bel effet. Dommage que Fame ne fasse pas un Flanger car là, je serais vraiment revenu avec dans ma valise. Ce sera peut-être pour bientôt.

En tout cas, Fame a fait très fort et cela m'étonnerait vraiment beaucoup que mon pédalier ne se retrouve pas bientôt doté d'une pédale de cette marque (disto, chorus ou delay ?) qui remplacera (plus que très avantageusement) une de ses m...de de Behringer.

J'ai aussi fait un tour de magasin en vitesse et là, grosse surprise deux piles de boites badgées Gibson avec, sur le dessus posée sur un présentoir, d'une part une SG standard worn cherry (couleur jamais vue avant, mais de toute beauté) et d'autre part une SG standard ebony. Ces guitares affichées au prix assez intéressant de ... 1089€. Je n'ai pu m'empêcher d'en prendre une en main (c'était la première fois, jusque là mon expérience de la SG s'arrêtait à la G400) et je la trouve nettement plus équilibrée justement que cette G400 qui a tendance à piquer du nez. Comme je l'ai déjà dit dans d'autres posts, je m'offrirai cette guitare pour mes 50 ans. Je n'ai malheureusement pas pu la brancher sur un ampli, mais ce sera chose faite lors d'une prochaine visite, je me le promets.

J'ai vu aussi de nouvelles têtes lampes de Fame, baptisées Bulldozer et qui ressemblent étrangement aux tête Mr Hector de Laboga, gage de qualité, vendues au prix (très) compétitif de 899€. Ici non plus, pas d'essai possible.

Ceci clôture le rapport de ma visite (contre la montre) chez MS de ce mardi.

the duck

Sous Dieu du Forum
1 photo
3281 messages
Ouh ouh y'a quelqu'un ?

Pas de commentaire, pas de remarque ? ... sad

Yhea merci pour ta visite chez Music Store, mais moi il me faut une pédale mais j'ai pas de Music Store mais de music studio xD

metallicam

Star du Forum
842 messages
Un autre avis, cette fois ci sur un magasin bien connu, thomann.

Alors, je rentre dans le magasin (énorme) je commence a chercher le rayon, euh non bâtiment, gratte c'est clairement indiqué j'y vais, la je rentre et je vois un mur de guitare super grand, c'est vraiment bien, leur gratte sont clairement exposés.
Le problème c'est que a thomann, il n'y avait personne qui parlait français, j'ai pas eu trop de mal a me débrouiller pour trouver ce que je voulais car c'était dans le cadre d'un échange scolaire, mais ça peut être handicapant si on va en Allemagne juste pour aller a thomann.

je vais un petit tour a l'étage acoustique puis je m'essaye une petite ovation:
image du forum

Lorsque on la prends et qu'on commence a jouer on est un peu surpris par le roundback (le dos de la guitare, qui est tout rond) puis cela s'avère être très confortable, le manche est classique pas de problèmes de frettes, bonne finition.
Passons au son, il est très doux et rond, vraiment particulier, j'adore, le jeux normal est bien doux, et le jeux plus énervé en grattant plus près du chevalet est très appréciable, les cordes ne frisent pas trop (moins qu'a l'habitude sur une folk), bref, pour résumé, une très bonne gratte assez originale aux sonorités douces.
Je joue beaucoup de metal, et c'est pourtant des trois grattes testés celle qui m'a le plus marqué.

Je redescends aux grattes électriques, admirer le sublime mur rempli de divers bijoux, j'essaye donc une petite ibanez rg 350 dx sur un pod 2
image du forum

Je me mets sur le canal metal moderne et je commence a jouer un peu, on dirait que la gratte veux que l'on shred, au niveau manche et au niveau son icon_cheesygrin j'entame donc un petit shred histoire de voir ce que ça donne, c'est vraiment son domaine de prédilection, les micros sont un peu fades en général mais la ça envoie vraiment bien pour des ^petits micros ibanez.
En résumé c'est une bonne gratte avec un bon rapport qualité prix, le seul problème c'est que c'est une gratte pour débutant et que le shred n'est pas forcément aisé pour un débutant.

J'aperçois alors une belle ibanez en emg, une ibanez rgt6ex iron pewter
image du forum

je m'en vais donc l'essayer sur un pod 2 toujours.
Je commence en clean avec le 85, c'est pas mal mais un niveau de sortie un peu haut, on obtiens un résultat toutefois honnête mais pas fabuleux, le crunch est mieux.
Je passe sur le canal saturé, un peu de soufle, je commence a envoyer quelques petits riffs a la master of puppets, sur le 85, puis sur le 81, ben c'est très convaincant.
Un manche super confortable, un bon sustain, dommage que je n'ai pu tester le vibrato.
C'est en gros une très bonne gratte, très efficace dans du gros metal qui tache et qui envoie aussi plutot confortablement dans des shreds.

Ce qui est super a thomann c'est qu'on essaye les guitares sur des pods, donc on entends parfaitement ce qu'on joue et puis, en plus quand on essaye une acoustique on est pas gêné par le gars qui s'éclate sur un stack au fond du magasin, les amplis se trouvent dans trois salles (deux pour les amplis de guitare et une pour les amplis basse) as sonorisés et les effets dans une quatrième dalle toujours isolé phoniquement.

PS: Bonne idée the duck, pas mal non plus ton test, merci.

hupo15

Sous Dieu du Forum
4336 messages
Elles ont l'air sympa ces pédales Duke, par contre peut-etre que tu aurais du mettre ton test en deuxieme post et faire un récapitulatif sur le premier non? comme ça quand y a 20 pages enfin tu vois ^^(ça risque de marcher ce sujet ^^), mais c'est un juste un conseil pas de méchanceté ^^

Are we human, or are we dancers...
image du forum

Fender 60's classic player (sonic blue) on est deux sur partoch violent2 http://hupo15.deviantart.com/
Le delay m'a l'air fort interéssant pour le prix
Il se peu que je l'achete sous peu... wink

marc94

Artiste motivé
231 messages
Quand je suis allé au Canada, je suis allé chez Steve's à Montréal

J'ai essayé une Ibanez Jem 7V
Je l'ai trouvée magique ! ^^

Une Gibson SG que je n'ai pas appréciée au touché mais beaucoup au son

et une Fender Strat American Standard qui comme la SG j'ai beaucoup appréciée au son mais peu au touché.

the duck

Sous Dieu du Forum
1 photo
3281 messages
hupo15
hupo15 a écrit :
Elles ont l'air sympa ces pédales Duke, par contre peut-etre que tu aurais du mettre ton test en deuxieme post et faire un récapitulatif sur le premier non? comme ça quand y a 20 pages enfin tu vois ^^(ça risque de marcher ce sujet ^^), mais c'est un juste un conseil pas de méchanceté ^^


Super bonne idée, je vais insérer les essais dans mon premier post, juste entre mes tests et le début de mon post, pas de problème.

vous parlez des poids lourds là en thème de magasins de musique, mais il y a aussi des petits magasins locaux, c'est le seul dans ma ville, un p'tit magasin sympa qui s'appelle JJ Music, c'est là ou je vais chercher mes cordes, hé oui, plus chères que sur le net je sais mais je m'en fiche, car ça me donne l'occasion de papoter avec le mec du mag', j'y ai essayé des Lags, des Ibanez, voir des grattes indefinissables, j'y ai acheté ma première folk en occaz, ma Lag 300 JCE, ma petite classique, et je sais qu'en cas de problèmes, il est toujours là pour me filer un coup de main, un réglage de manche gratos et des conseils icon_cheesygrin

c'est un p'tit magasin qui a bien du mal à survivre en ce moment, comme tant d'autres face aux géants et face à la crise, alors moi j'y tiens, merci Johnny pour la passion que tu partage si humblement avec tant d'autres icon_redface

the duck

Sous Dieu du Forum
1 photo
3281 messages
Et quoi ? Depuis tout ce temps personne n'a pas visité de magasin d'instruments de musique ? Personne n'y a testé du matériel ? Étonnant ! Incroyable plutôt !

final sky

Au Hit Parade
4 photos
1506 messages
Bon allez, mes dernière review.

Peavey Vypyr 75 :

image du forum


Testé avec une ibanez GRG350 http://www.thomann.de/fr/ibanez_rg350dx_egitarre_wh.htm

Alors, je me promenais dans le magasin quand j'ai vu cet ampli, que l'on voit partout dans des pubs, j'ai chopé une guitare pour l'essayer.
Alors mon avis va être NEGATIF.
Commençons par le positif, une fois l'ampli allumé, une tonne de choix s'offre a vous. J'ai voulu surtout tester les simulations d'amplis. Donc j'ai tourné la molette de sélection d'ampli, modifié un peu l'equalisation, et c'était partit ( je suis plutôt plug and play ). Donc la sélection des réglages est très simple. L'ampli est très bien fini, a chaque cran des potard, on a une petite diode. La section effet est aussi très bien, malgré qu'il y ai peu de réglage ( juste un bouton "tap temp", qui ne marche pas avec tout les effets ). Par contre, j'ai pas trouvé de délai, ni de reverb ( j'ai peu être été trop rapide ).
Passons maintenant au son général ( molette "stompbox" et "effect" sur bypass ), j'ai juste testé ici les modélisation d'ampli, et c'est la que sa m'a beaucoup déssus. J'était sur le micro chevalet, et j'ai testé que les simulations de canal lead, pas de clean.
La simu "british" et "plexi", n'a rien de bristish, pas de grain marshall, juste une espèce de bouillit sonore, sa fait très fuzz. La simu diezel fait très nid d'abeille, la simu mesa est peu être la mieux, mais elle manque de dynamique.
Donc pour moi, c'est le nouveaux Marshall MG niveaux son, il y a vraiment rien d'intéressant ( a par sont prix et son coté pratique ), les cliché du son modélisé sont bien la, sa sonne sans dynamique et plat, avec un son extrêmement synthétique. Passez votre chemin si vous en voyez un...

the duck

Sous Dieu du Forum
1 photo
3281 messages
Ah bon, content de ton essai. Ce que j'avais entendu (pas essayé) chez Music Styore m'avait pourtant assez impressionné. Faut dire que le gars jouait du pur métal et que je ne suis pas bon critique dans ce style de sons, mais je trouvais que l'ampli envoyait pas mal.

Faudra vraiment que j'essaye pour voir si je te rejoins, mais bon, j'ai plutôt tendance à te faire confiance donc je me méfie de cet ampli.

yann beer

Artiste motivé
2 photos
242 messages
Mon essai :

Hier je suis allé dans un magasin de musique près de chez moi pour essayer quelques grattes et ampli:

Premier essai :

Epiphone LP gothic avec un Vox AD30VT

Très bon rendu sonore, guitare assez confortable (moi qui aime les forme LP), mais je trouve que les micros manquent de punch. Les sons clean de l'ampli étaient relativement bien, même si je joue très peu en clean habituellement. Les saturations, sont vraiment sympa, tant qu'on ne touche pas un style gros métal (ou les saturation manque clairement de gain je trouve).

En gros on a un bon matos pour moins de 500 euros

2ème essai :

Donc j'ai toujours adoré les forme explorer (et je compte bien m'en acheter une) et c'était l'occasion de testé une epiphone Explorer Korina (celle que je pense m'acheter donc).
Je l'ai testé sur un ampli randall RG50TC.

Donc je trouve l'ampli vraiment super, on dit qu'il ait typé gros son, mais la saturation n'est pas assez lourde pour du gros métal encore une fois. Pour le hravy métal c'est impec!

Pour la guitare, j'ai vraiment été séduit, j'adore la forme, mais le son est vraiment pas mal. Bon les micros restent un peu faiblard, mais pour le prix c'est vraiment une bonne pelle et que je trouve néamoins polyvalente (car j'ai réussi a jouer du blues jusqu'au bon heavy a la judas)!

Conclusion, cette guitare c'est mon prochain achat (enfin je pense ^^)

final sky

Au Hit Parade
4 photos
1506 messages
the duck
the duck a écrit :
Ah bon, content de ton essai. Ce que j'avais entendu (pas essayé) chez Music Styore m'avait pourtant assez impressionné. Faut dire que le gars jouait du pur métal et que je ne suis pas bon critique dans ce style de sons, mais je trouvais que l'ampli envoyait pas mal.

Faudra vraiment que j'essaye pour voir si je te rejoins, mais bon, j'ai plutôt tendance à te faire confiance donc je me méfie de cet ampli.


L'avis que je donne sur cet ampli est peut être personnel, mais tu a raison de dire qu'il faut se méfier de cet ampli.

yann beer

Artiste motivé
2 photos
242 messages
final sky
final sky a écrit :

the duck
the duck a écrit :
Ah bon, content de ton essai. Ce que j'avais entendu (pas essayé) chez Music Styore m'avait pourtant assez impressionné. Faut dire que le gars jouait du pur métal et que je ne suis pas bon critique dans ce style de sons, mais je trouvais que l'ampli envoyait pas mal.

Faudra vraiment que j'essaye pour voir si je te rejoins, mais bon, j'ai plutôt tendance à te faire confiance donc je me méfie de cet ampli.


L'avis que je donne sur cet ampli est peut être personnel, mais tu a raison de dire qu'il faut se méfier de cet ampli.


Je reviens du magasin de musique! j'ai testé le VYPYR. Le VYPYR ne vaut pas mieux que le LINE6, je préfère encore joué sur un marshall MG avec une bonne pédale!

Must en modélisation : VOX, même si je trouve dure de tapé dans le gros métal!

Le VYPYR sonne trop froid, les modélisations style 6505 sont vraiment merdique, je déconseille cet ampli, j'ai pas du totu aimé, alros que j'ai beaucoup d'autres ampli de chez peavey!




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : plus, bien, dale, tout, les, des, switch, delay, qualit



+