Placer son corps


3.2 Placement du corps en position debout

de Partoch.com, déposé le 01/01/2001,


Jouer debout... La posture évidente pour tout ceux qui sont fans de rock et les passionnés de guitare électrique en rêgle générale.

Il faut noter que la posture debout nécesite une bonne connaissance de l'instrument : garder l'équilibre, manier la main gauche, bouger la droite et bloquer l'instrument (qui se balance) avec son coude n'est pas la chose la plus aisée pour un débutant.
Car oui la guitare se promène lorsque l'on joue debout.
Généralement électrique, elle est lourde et a tendance à se ballader.
Il faut donc une certaine maitrise pour jouer debout.

Première chose à savoir, et elle est capitale : bien choisir sa courroie .

La courroie, appellée aussi sangle, est la sangle de tissus ou de cuir attachée à la guitare et que l'on passe sur son épaule pour la porter.
Il faut bien la choisir pour deux raisons capitales : une guitare est lourde et un long moment debout avec cette sangle sur l'épaule risque de vous fatiguer... il faut donc en choisir une confortable !

Autre point non négligeable : les courroies sont plus ou moins solides selon les modèles. Certaines sont naturellement (de par leur matière) très résistantes et d'autres moins. Choisissez selon votre style de jeu et les durées répétées debout.

Si vous êtes du style "je saute partout sur scene et je brandi mon instrument au public" il est alors fortement conseillé de vérifier la qualité des fixations entre la guitare et la courroie : les oeillets et les boutons de courroire... Il serait dommage que votre instrument tombe sur le sol de tout son poids suite à un magnifique saut de biche wink

Votre guitare est bien attachée ? Alors posture debout est assez simple :
la courroie passe sur votre épaule gauche, la guitare à hauteur de la taille (réglez avec la courroie et modifiez selon vos gouts), le manche de la guitare pointe un peu vers le haut (30 à 40° maxi), et normalement tout est ok.

La hauteur d'un guitare peut variée selon votre style de jeu et selon votre taille (un joueur à long bras la portera très basse, alors qu'un joueur à petits bras mais jouant du death métal la portera tres tres basse icon_cheesygrin )
Mais si la mode est plutôt à un port de guitare très bas, sachez que cette position n'est pas adapté à un jeu facile, les membres étant desaxés avec l'instrument, vous devrez forcer pour jouer correctement... donc à déconseiller dans la mesure du possible.

Voici par exemple une posture debout correcte :



A lire aussi :
  • Placement de la main gauche
  • Placement du corps en position assise
  • peut-on cumuler cours de guitare et solfège?
  • est-ce que je dois prendre des cours??
  • Y a-t-il des cours en vidéo pour métal et rock, hard rock?
  • Un passager de trop - chanson en cours d'ecriture
  • [Cours] - Tables de matières - Votre avis svp
  • [Basse] Devrais-je prendre des cours ?
  • avez-vous pris des cours de batterie
  • Y a t-il des cours vidéos sur la flûte à bec,le hautbois,le piano?






  • Désolé, Seuls les membres connectés et ayant consulté ce cours peuvent donner leur avis... !!

    Vous pouvez vous connecter avec le formulaire en haut à droite de cette page ou en cliquant ici