VAUGHAN STEVIE RAY

Stevie Ray Vaughan

Blues
Né le : 03/10/1954
Maison de Disque : Epics Records

Biographie de stevie ray vaughan

Naissance de Stephen Ray Vaughan le 3 octobre 1954 à Dallas (Texas). Décédé le 27 août 1990 à Alpine Valley.

Stephen Ray Vaughan surnomé "little Stevie" commence la guitare à l'âge de 7 ans en suivant les traces de son frère ainé Jimmie né le 20 mars 1951 et membre fondateur des Fabulous Thunderbird.

Stevie Ray apprend par coeur des morceaux de ses guitaristes préférés tels que T-Bone Walker, Buddy Guy,B.B King,Howlin' Wolf,Albert King,Freddy King,Albert Collins et surtout Jimi Hendrix dont il est un fan inconditionnel.
A l'âge de 18 ans Stevie abandonne l'école pour se consacrer pleinement à la musique. La même année il quitte Dallas pour Austin qui possède une scène Blues plus sérieuse que Dallas.

Il intègre son premier groupe The Nightcrawlers puis en 1975 il rejoint the Cobras un groupe assez populaire d'Austin. En 1976 il forme son premier groupe rythm n' blues The Triple Threat Revue qui deviendra Triple Threat composé de Stevie,Lou Ann Barton au chant, Chris Layton à la batterie et Jack Newhouse à la basse. Lou Ann Barton quitte le groupe en 1980 et Triple Threat devient alors Double Trouble (nom d'un blues d'Otis Rush).En 1981 Jack Newhouse quitte le groupe et est remplacé par Tommy Shannon ancien bassiste de Johnny Winter.

En 1982, Stevie Ray Vaughan et Double Trouble est invité à jouer au festival de Montreux où il est remarqué par David Bowie qui lui demanda de jouer sur son prochain album "Let's Dance".

Après cette colaboration Stevie rentra au Texas et prépara la conception de son premier album "Texas Flood" en 1983.

Le succès est tout de suite au rendez-vous comme en témoigne les vidéos de Austin City Limit et du live at El Mocambo où l'ont voit SRV jouer de grandes reprises comme Voodoo Child d'Hendrix ainsi que ses compositions tel que Pride and Joy, Love Struck Baby,Lenny(ballade dédiée à sa femme Lenora).

L'année suivante est marquée par la sortie du deuxième album "Couldn't stand the weather" avec de bonnes compositions et des reprises d'Hendrix comme Voodoo Child et Come On (part III).

En 1985, Double Trouble s'agrandit avec l'arrivée de l'organiste Reese Wynans et sort la même année le troisième album "Soul to Soul" suivit d'un deuxième passage mémorable au festival de Montreux. Durant cette période Stevie Ray doit affronter de sérieux problèmes de drogues. En effet SRV est accroc à la cocaine qu'il mélange à du whisky.Ce mélange a pour effet de lui causer des plaies dans l'estomac et lui fait tousser du sang. Lors de la tournée de 1986 les choses s'aggravent Stevie tombe de la scène lors d'un concert et est conduit à l'hopital où un médecin lui déclare qu'il ne lui reste plus que trois mois à vivre si il continue de se droguer. SRV entamme alors une cure de désintoxication et se rend aux réunions des alcooliques anonymes. En 1987 SRV réapparait "clean" et débarrassé des ses problèmes de drogues,la même année il divorce de sa femme.

En 1989, Stevie Ray Vaughan fait son grand retour avec l'album "In Step" chaques chansons de cette albums le montre sous son meilleur jour et des compositions comme Tightrope, Crossfire et Riviera Paradise montre une réelle évolution et une vitalité qu'il n'avait jamais atteint.Cette même année il fait une dernière apparition lors de l'émission Austin City Limit où il fait preuve d'une vitalité extraordinaire.

En 1990 Stevie Ray enregistre un album avec son frère Jimmie "Family Style".
Le 26 Août SRV est invité par Eric Clapton à Alpine Valley où son aussi invité Buddy Guy, Jimmie Vaughan, Robert Cray. Ils jouèrent ensemble une dernière fois sur "Sweet Home Chicago".

Après le concert,ce matin du 27 août Stevie Ray pris place dans un hélicoptère.Lors du trajet l'hélicoptère fut pris dans le brouillard et s'écrasa au bas d'une piste de ski tuant les 5 passagers dont le guitare technique d'Eric Clapton, son garde du corps, le pilote et Stevie Ray Vaughan sur le coup.
L'annonce de la mort de Stevie Ray endeuilla tout le Texas et tout les musiciens de Blues.

Une statue fut érigée à Dallas en l'honneur de Stevie Ray et le gouveneur du Texas décreta le 3 octobre comme le jour de Stevie Ray Vaughan.

Les Clips et Videos de stevie ray vaughan

Les derniers Albums de stevie ray vaughan

Tin Pan Alley

Tin Pan Alley



Sortie en : 2000
16 titres
In Session

In Session



Sortie en : 1999
11 titres

Les derniers Fans de stevie ray vaughan

nnaws
ancn
iselherve
jd stroy
blueeyesblue