Biographie de sonic youth

Thurston Moore (Chant et Guitare), Lee Renaldo (Guitare) et Kim Gordon (Basse et Chant) forment Sonic Youth en 1981 dans le New York de Lou Reed, des Ramones et d'Andy Warhol. A la batterie se succèdent Richard Edson (1981), Bob Bert (1983-85) et Steeve Shelley(1986-...). Le line-up n'évolue plus ensuite.

Leur premier album (Sonic Youth, 1981) est encore fortement marqué par le punk américain, mais dès le second opus (Confusion is Sex, 1983), le groupe crée une musique plus expérimentale, où les guitares prennent des accordages particuliers. Notons dans cet album la reprise d'un titre des Stooges (I Wanna Be Your Dog). A la fin des années 1980, Sonic Youth, parrain du grunge, est influencé par ce mouvement. Cela s'entend clairement dans certains titres de leurs deux meilleurs albums (Daydream Nation - 1988 et Goo - 1990). Notons d'ailleurs que les membres de Sonic Youth et de Nirvana partageaient une amitié particulière, le groupe New-Yorkais ayant notamment repris le titre "Moist Vagina" des gunges de Seattle.
Au milieu des années 1990, les guitares saturent moins, le chaos bruitiste laisse place à plus de mélodie, à quelques accents pop et nous remarquerons particulièrement les albums "Washing Machine" (1995) et "A Thousand Leaves" (1998).
D'une productivité exemplaire, le groupe emblématique de la scène new-yorkaise sait se renouveler et au tournant des années 2000, avec "Murray Street" (2002), ils signent l'un des meilleurs albums de la période. Le "Sonic Nurse" de 2004 est moins innovant, mais avec "Rather Ripped", sorti en 2006, ils démontrent bien qu'ils n'ont pas vieilli et savent suivre les tendances de la musique actuelle sans perdre leur personnalité.

On remarque dans leur musique des dissonances particulières héritées du free jazz des années 60. S'ils ont connu diverses influences à travers les âges, du punk à la new wave en passant par le grunge et le rock progressif, il est impossible d'insérer Sonic Youth dans une case particulière. Son inimitable, souvent copié mais jamais égalé, Sonic Youth fait simplement du Sonic Youth, de 1981 à 2008, et aucun courant ne peut réellement se l'approprier.

Groupe mythique à la longévité considérable, qui a su se renouveler et sait garder un public fidèle, il est plus que recommandé d'apprécier leur musique en concert, ne serait-ce que pour la vitalité de Moore et Gordon qui a cinquante ans passés bougent comme à leurs débuts, il y a vingt-sept ans, et, surtout, pour le solo final de Renaldo, qui use d'archers de violon et de baguettes de batterie entre autres pour obtenir des larsens hallucinants, allant chercher des sons jusque dans les tripes de son instrument.

Les Clips et Videos de sonic youth

Les derniers Albums de sonic youth

Simon Werner a disparu



Sortie en : 2011
13 titres
The Eternal: Sonik Tooth Box

The Eternal: Sonik Tooth Box



Sortie en : 2009
25 titres
The Eternal

The Eternal



Sortie en : 2009
12 titres


Les derniers Fans de sonic youth

sprinkler
notone
lucifer57
orosirian
m.w.s

Les dernieres news de sonic youth


24/06/2012 -

Yoko Ono s’appuie sur Sonic Youth pour un album


Celle qui fut pendant 12 ans la compagne de John L..

24/10/2011 -

Sonic Youth : le couple fondateur se sépare


Pionniers du rock indépendant, la pérennité du gro..