Biographie de matthieu chedid

Mathieu Chedid est un auteur-compositeur-interprète de rock français, plus connu sous le pseudonyme de -M-, l'initiale de son prénom. Il est né le 21 décembre 1971 à Boulogne-Billancourt.

C'est le fils du chanteur Louis Chedid et le petit-fils de l'écrivain et poétesse Andrée Chedid (qui a écrit les paroles de certaines de ses chansons).

Il commence très tôt la musique, en faisant notamment les chœurs pour son père sur la chanson T'as beau pas être beau, accompagné de sa soeur Émilie en 1978. Il fait ensuite partie des petits groupes, jouant avec Julien Voulzy ou encore Pierre Souchon (les fils de Laurent Voulzy et d'Alain Souchon). Ils forment d'ailleurs quelques groupes éphémères, comme Tam Tam avec Mathieu Boogaerts, Les bébés fous ou Les poissons rouges. Sa carrière de musicien l'amène ensuite à accompagner les artistes les plus divers, aussi bien en concert que sur des albums : NTM, Sinclair, Billy the Kick, Nina Morato, Gérald De Palmas ou Faudel. D'abord guitariste (il admire Jimi Hendrix).


Après avoir collaboré avec Vanessa Paradis, il sort en 1999 son deuxième album Je dis aime. Cet album contient de nombreux tubes (Je dis aime, Onde sensuelle, Le complexe du Corn-Flakes, Mama Sam), et il y reprend Close to me de The Cure. Il s'en vend plus de 200 000 exemplaires.

Il est souvent accompagné sur scène de Cyril Atef, batteur et percussionniste, et Vincent Segal au violoncelle et parfois à la basse et aux kass-kass (sur Mama Sam), qui forment à eux deux le groupe Bumcello. DJ Shalom fait les samples sur certaines chansons (Le complexe du Corn Flakes notamment). Ses concerts contribuent grandement à son succès. Jouant sur son image, ses concerts sont de vrais spectacles où il fait partager le monde de son personnage, -M-. La scène est agrémentée de couleurs acidulées et de toutes sortes d'objets que l'on croirait sortis du fond de son grenier (ce qui est d'ailleurs en partie le cas).

Il remplit ainsi la mythique scène de l'Olympia, fait une tournée des grands festivals français (Festival des Vieilles Charrues, Francofolies, Solidays) et gagne la Victoire de la musique de l'interprète masculin de l'année. Le CD/DVD Live Le Tour de M est un souvenir sonore de cette tournée.

En 2003, -M- sort 'Labo M un disque expérimental et essentiellement instrumental. Après avoir rodé son album au printemps durant une courte tournée (L'Avantour), son dernier album Qui de nous deux sort à l'automne 2003. Plus doux, cet album a été marqué par la naissance de sa fille Billie, pour qui a été créee une guitare spéciale, toute rose. La tournée qui suit est un énorme succès. -M- joue presque toujours à guichet fermé et remplit Bercy par trois fois. Sébastien Martel (guitariste du groupe Las Ondas Marteles ayant aussi sorti un album solo, Ragalet) rejoint le groupe de musiciens à l'occasion de cette tournée. La tournée finit à Londres après être passée par toutes les grandes salles françaises et la plupart des grands festivals francophones. Un CD/DVD live sort fin 2005, portant notamment trace de la chanson inédite « En tête à tête ».

En 2008, Matthieu Chedid sort un nouvel album studio " Mister Mystère " et s'impose un autre style.
Puis fin 2010, l'album live de la tournée " les saisons de passage " sort avec un dvd du même nom. Peu de temps après, le live du dernier concert de -M- à Bercy parait. Le guitariste y fait un duo avec Jonnhy Halliday sur la chanson " tanagra " et joue de la guitare avec sa fille Billie.
Par la suite il aide Jonnhy Halliday à faire son album " jamais seul ".

Les Clips et Videos de matthieu chedid

Les derniers Fans de matthieu chedid

cramuslash
sissibdo
nykx77
kikilleur
dream17

Les dernieres news de matthieu chedid


29/03/2013 -

Matthieu Chedid a fait des cadeaux à ses fans pour son concert au Trianon


Ce n'est que la deuxième date parisienne de sa tou..

22/03/2013 -

Matthieu Chedid : l'album "Presqu'Îl" sortira le 25 mars


Matthieu Chedid ne fait jamais rien comme tout le ..

09/12/2012 -

"Îl" de Matthieu Chedid est l'album du week-end


Matthieu Chedid est de retour avec un nouvel album..