FRUSCIANTE JOHN

John Frusciante

Pop/Rock
Né le : 05/03/1970
Maison de Disque : Reprise Records

Biographie de john frusciante

Enfance et jeunesse [modifier]
John Frusciante, fils de musiciens est très vite immergé dans le monde de la guitare, il apprend par cœur le répertoire de Jimi Hendrix et se passionne pour le registre punk avec des groupes comme Germs ou les Sex Pistols. Son talent, son esprit travailleur et punk le poussèrent à se consacrer entièrement à la musique, À 15 ans il voit les Red Hot Chili Peppers pour la première fois sur scène au Variety Arts Center de Los Angeles: il est impressionné par ce groupe dont l'énergie et l'originalité sont débordante. Il est également fasciné par le jeu de Hillel Slovak, et ce dernier devient rapidement sa principale référence musicale. À 17 ans il quitte le logis familial et part à Los Angeles ou il mènera une vie assez chaotique (cocaïne,sex alcool..., ). Il passe une audition pour entrer dans le groupe de Frank Zappa, mais à la dernière minute alors qu'il était à l'audition il ne joue aucune note. Il recherche un groupe qui perpétue le vieux cliché "Sex, drug and Rockn'roll" et comprend que Zappa n'est pas sur la même longueur d'onde. John depuis un certain temps avait pris l'habitude de suivre les Red Hot Chili Peppers en concert et finit par faire leur connaissance. Ils savent qu'il joue de la guitare et lui conseillent de passer une audition pour le groupe de Bob Forrest. John ravi de pouvoir jouer avec un représentant de la scène underground accepte et passe l'audition. Flea et Anthony sont tellement impressionnés par le jeu de guitare du garçon et par son excentricité qu'ils lui proposent d'intégrer le groupe. John Frusciante n'a que 17 ans et il intègre un groupe d'envergure internationale.


Carrière musicale [modifier]
John enregistra avec le groupe deux albums Mother's Milk en 1989 et Blood Sugar Sex Magik en 1991. Les albums furent des succès et propulsèrent le groupe au sommet mais le 7 mai 1992, en pleine tournée mondiale au Japon, John annonce son départ des RHCP aux trois autres membres du groupe, effondrés. En effet, la drogue ayant pour effet de séparer les membres du groupe, les relations entre John et Anthony Kiedis s'étaient dégradées. C'est pour cela que John, ne supportant pas non plus la médiatisation grandissante du groupe, rentre précipitamment à Los Angeles après un dernier concert donné à Tōkyō avec les Red Hot Chili Peppers, le 7 mai 1992. La tournée Lollapalooza 1992, dont les Red Hot Chili Peppers étaient l'une des têtes d'affiche, devra se faire avec le guitariste Arik Marshall, recruté en urgence par le groupe pour achever la tournée. Certes, depuis un certain temps John ne se sentait plus très bien, il était déprimé. John se construisait une relation spirituelle avec sa musique et plus cette relation prenait de l'ampleur plus il méprisait son statut de Rock star. Pendant la tournée cela lui devenait insupportable, au point de saboter des représentations live : comme à l'émission Saturday Night Live en février 1992, son interprétation "personnelle" de "Under the Bridge" méduse le reste du groupe. Après son départ du groupe, il passera six années à composer et à peindre, complètement accroc à la cocaïne et à l'héroïne, certains le disent fou et proche de la fin, très peu le considèrent comme un génie. Pendant cette période délicate John sortit deux albums Niandra LaDes and Usually Just a T-Shirt en 1994 et Smile From the Streets You Hold en 1997, ils furent retirés de la vente en 1998 sur une demande de Frusciante lui-même qui venait de réintégrer les Red Hot. Le premier est un très bon album, original et brut que ses fans apprécient énormément et qui sortira même à nouveau en 1999, le second est un album un peu plus difficile à écouter, c'est un veritable voyage dans les profondeurs de la musique, on aime ou on deteste...

Fin 1997, Flea et Anthony sont également au bord du gouffre musical. Dave Navarro qui a repris le flambeau à la guitare avec honneur deux ans auparavant quitte le groupe. Les deux membres fondateur des Red Hot apprennent que John est ruiné et sans abri et qu'il veut arrêter de se droguer. Flea convainc Anthony de reprendre John dans le groupe. Il retrouve donc le groupe et en juin 1999 sort Californication, un des plus grands succès du groupe. Cet album marque le retour gagnant d'un John plus fort que jamais. De nombreux magazines tels que Rolling Stone acclament le come-back du guitariste prodige. Cet album tranche énormément avec tous les autres précédents (beaucoup plus que One Hot Minute très critiqué pour cette raison). Le style est beaucoup plus pop et le jeu de guitare est minimaliste (cela peut en partie s'expliquer par le fait que John, passant son temps à peindre, a laissé de coté sa guitare pendant de nombreux mois). Cependant il reste très expressif et les mélodies très abouties malgré l'absence de "gros solo". Le titre Phare de l'album, Californication, n'as failli ne pas être sur l'album, le texte écrit par Anthony ne trouvait pas de mélodie, le groupe ayant déjà enregistré 50 pistes, la chanson ne devait pas aboutir, c'est John, entrant dans le studio, avec sa Gretsch White Falcon, en criant "je l'ai, je l'ai, je l'ai", qui sauva l'un de leurs plus gros succès.

En 2002 le groupe sort By the Way. Cet album est dans la même continuité que l'album précédent. Il contient un titre, Venice Queen, en hommage à une de leurs amies, morte peu avant, Gloria.

Les autres membres du groupe avouent avec fierté que le groupe tourne désormais autour de John et de son immense talent. On peut considérer que ces derniers le portent d'une certaine manière, ce qui se ressent sur les derniers albums, comme par exemple "Can't stop", où la guitare est portée peu à peu a son summum par la montée Basse/Batterie. Il est souvent considéré comme " Le dieu vivant de la guitare ", grâce à son jeu hors du commun et à son énergie. Inspiré de différents style, que se soit du Hendrix, du Rock plus alternatif (C'est un grand fan de Captain Beefheat, écouter tôt le matin l'album Trout Mask Replica, lui apporte des journées très créatives), ou bien du Funk.

Sa carrière avec les Red Hot Chili Peppers mise à part, en 2001 John sortit un magnifique album solo d'une sincérité poignante, To Record Only Water for Ten Days. Cet album marqua un changement de style pour John par rapport à ses deux premiers albums, plus électro, avec des titres très prenant, comme Murderers, avec sa mélodie saisissante. Suite à cet album John fit en 2001 une mini tournée en Europe, à Paris, Londres, Amsterdam… Toujours en 2001 John mit sur son site officiel un album gratuit pour ses fans, qui l'appelèrent From the Sounds Inside.

En 2004, John Frusciante réalise un projet qui lui tient très a cœur, celui de sortir 6 albums en 6 mois. Il sort d'abord en février un magnifique album acclamé par la critique, Shadows Collide With People, Album très puissant, alliant l'électro à des mélodies plus Rock (comme dans Carvel) ou restant plus simple (c'est le cas sur Omission par exemple), Album qui fut Ré-enregistré en acoustique, et disponible gratuitement sur son site personnel (en WMA). John en est très fier et ne s'en cache pas. Il sort ensuite The Will to Death en juin suivi de Automatic Writing qui sort sous le nom d'Ataxia, le groupe que John forme avec Josh Klinghoffer à la batterie et Joe Lally à la basse. Puis sort DC EP, un mini album de quatre chansons impressionnant, où John est en train d'atteindre sa maturité musicale.

Le suivant Inside of Emptiness aux sonorités hard-rock sort en octobre et sera suivi par A Sphere in the Heart of Silence album électro qui sort sous le nom de John Frusciante et Josh Klinghoffer. Finalement John atteint son objectif avec l'excellent Curtains au titre évocateur, un album acoustique qui clôt cette série.

En 2006, parallèlement à l’enregistrement puis à la promotion du nouvel album Stadium Arcadium des Red Hot Chili Peppers, il a écrit 17 chansons qu’il prévoit de mettre sur un nouveau disque, sans pour autant préciser une date de sortie.

John joue sur une Fender Stratocaster qui est la guitare emblematique des guitaristes successifs du groupe (puisqu'elle a appartenu au défunt Hillel Slovak, cette guitare fut offerte par Anthony Kiedis à John Frusciante après son éloignement du groupe entre 1993 à 1997/98. Pendant cet éloignement, John a d'ailleurs atteint les plus bas fond de l'heroÏnomanie), elle s'accorde à merveille avec le son de celui-ci. Il est très fidèle à sa guitare et on peut voir que la caisse pleine est très usée par le frottement. Il utilise aussi sur certains morceaux une Gibson Les Paul Custom, une Fender Telecaster, une Fender Jaguar et une Gretsch White Falcon (modèle rarissime d'une valeur de 17 000 $), il s'en sert pour Californication, ou Otherside comme on peut le voir faire à Slane Castle. Il apprécie aussi beaucoup faire des petits solos, c'est à dire des petites reprises sur scène, d'environ une ou deux minutes, comme Maybe (des Chantels), How Deep is you Love (des Bee Gees), Tiny Dancer (D'Elton John), ou encore I Feel Love (de Donna Summer), titre qui l'ont marqué durant son enfance.

John est également au numéro 18 des tops 100 meilleurs guitaristes de tous les temps selon le Rolling Stone magazine

Les Clips et Videos de john frusciante

Les derniers Albums de john frusciante

Renoise Tracks 2009-2011



Sortie en : 2015
8 titres
Enclosure

Enclosure



Sortie en : 2014
9 titres
PBX Funicular Intaglio Zone

PBX Funicular Intaglio Zone



Sortie en : 2012
9 titres


Les derniers Fans de john frusciante

feelthegroove
rock68s
lyrion
frusciantegod
nnaws

Les dernieres news de john frusciante


06/06/2010 -

Omar Rodriguez Lopez et John Frusciante remettent le couvert


L'homme de Mars Volta et l'ancien guitariste des R..

07/05/2010 -

Album en duo pour Omar Rodriguez Lopez et John Frusciante


L'actuel guitariste de The Mars Volta et l'ancien ..

19/12/2009 -

Confirmation de John FRUSCIANTE


Il y a quelques jours, les Red Hot Chili Peppers a..