Biographie de django reinhardt

Originaire d'une famille manouche venu d'Europe centrale, Django est avant tout un musicien extraordinaire, un improvisateur de génie, un virtuose incomparable. Django... cette guitare à voix humaine"(Cocteau).

Né en Belgique, en 1910, il ne fait pas partie d'un passé lointain mais reste présent, de manière consciente ou inconsciente, au coeur de la musique d'aujourd'hui.
En 1928, Django a perdu une partie de l'usage de sa main gauche dans l'incendie de sa roulotte. Ce héros de légende dut inventer une nouvelle technique de doigté. Il se trouva en situation d'évaluer sa relation à son instrument comme aucun guitariste n'avait eu à le faire auparavant. Ce qui le mis dans la situation de reconsidérer tous ses acquis. Improvisation en octave (dont Wes Montomery s'inspira), gammes chromatiques, triades (re-utilisées par Charlie Christian) sur un tempo ahurissant, précision du touché, sens de la phrase...

On ne peut pas parler de Django sans évoquer son instrument, guitare rare et mythique : la Selmer Maccaferri
La musique de Django n'aurait pas été la même sans le Luthier italien Mario Maccaferri
Sans le savoir, il créa la première guitare Jazz.
Pour un musicien d'exception, il fallait une guitare d'exception. Cette guitare, par sa conception, est d'une puissance exceptionnelle. A l'époque où l'amplification n'existait pas, Django pouvait faire face, ainsi, à des big bands composés de cuivres puissants.

Enfant, déjà, ses prouesses au violon éblouissent, puis au banjo et enfin à la guitare.
Il se produit avec l'orchestre de ses parents dans les demeures des gens aisés ainsi que dans les guinguettes du bord de la marne. Django gagne vite en réputation et brille au banjo-guitare en exécutant des valses très techniques. En 1928, Jean Vaissade permet à Django d' enregistrer son premier disque. On peut lire sur la cire Jiango Renard" banjoiste ! Nul ne sait épeler son nom mais déjà le lyrisme, la virtuosité et l' imagination du futur Django Reinhardt est perceptible. Django Reinhardt devient vite un musicien réputé et Jack Hylton lui propose de l' engager dans sa formation de Jazz pour se produire à Londres.
Le destin en a voulu autrement et quelques heures plus tard un incendie dans sa roulotte le meurtrieà la main gauche et au genou. Durant dix-huit mois Django souffrait de ne voir sa main cicatriser. Le 23 janvier 1929, Django subit une intervention chirurgicale durant laquelle sa main fut drainées puis brûlées au nitrate d' argent afin quelle cicatrise. Son frère en guise de rééducation lui apporta une guitare.


Django du, comme chacun sait, inventer une nouvelle technique guitaristique. Après six mois d' effort , de travail régulier , il retrouva une virtuosité incroyable d' autant plus incroyable quelle n' utilisait que deux doigts. Depuis ce jour , Django abandonna définitivement le banjo au profit de la guitare.

En 1930, lorsque Django sortie de l' hôpital le monde de la musique avait évolué. Le jazz avait mûrie et la guitare avait sa place au sein des formations. A 20 ans, Django Reinhardt découvre Duke Ellington, Joe venuti, Eddie Lang puis Louis Amstrong. C' est le choc ! En 1931, Django rencontre Stéphane Grappelli, ils créent le Quintet du hot Club de France. De cette collaboration va naître une musique novatrice et de nombreux chefs d' oeuvres.

En 1934, le Quintet éblouit les spectateurs de l'Ecole normal de musique. Le quintet a trouvé sa voix, son style et s' implante dans le monde du Jazz. Django s' impose comme l' un des plus grand guitariste de son temps. Alix Combelle raconte que Django, Coleman Hawkins, Bill Colemans et Benny Carter s' affrontent sur I can't dance un morceau difficile : Ils s' amusèrentà le jouer dans les tonalités les plus différentes. Et je me souviens fort bien que le premier qui abandonna fut Bill Coleman Après Bill, ce fut Hawkins. Benny joua dans presque tous les tons avec cette désinvolture qu' on lui connaît, sans jamais caler. Mais Django jouait indifféremment dans n' importe quelle tonalité, sans qu' on puisse jamais le prendre en défaut. Il était vraiment imbattable.

Django avec le quintet parcoure l' Europe. En 1939, Duke Ellington écoute Django et lui dit J' aimerai jouer avec vous et Django répond Moi aussi, mon frère. En 1939, la guerre est déclarée, Stéphane va se réfugier à Londres alors que Django reste en France. Durant la guerre, chacun joue dans des formations différentes. Les retrouvailles se font dans une joie immense et ils improvisent sur la Marseillaise.

En 1946, Django a enfin un contrat pour l' Amérique et va jouer avec Duke Ellington. Ce rendez-vous est raté. La critique ne pardonne pas à Django ses retards répétés, sa désinvolture, son refus des "bis"" etc. En 1947, Django rentre en France, il est le plus grand guitariste de jazz et il est touché moralement et professionnellement. Django ne joue que de temps en temps et consacre la plu part de son temps à la peinture, la pêche et le billard.

Le 8 avril 1953, Django enregistre son dernier disque avec Martial Solal au piano, Pierre Michelot à la contrebasse, Fats "Sadi" Lallemant au vibraphone et Pierre Lemarchand à la batterie. Certain noterons l'interpretation éblouissante de nuage enregistrée sur ce disque et peuvent pressentir que Django savait qu' il l' enregistrait pour la dernière fois. Django disparaît le 16 mai 1953 emporté par un congestion Cérébrale, il repose à Samois sur seine.

Les Clips et Videos de django reinhardt

Les derniers Albums de django reinhardt

Djangology

Djangology



Sortie en : 2011
23 titres

The Django Reinhardt Collection



Sortie en : 2006
37 titres
Nuages

Nuages



Sortie en : 2000
16 titres


Les derniers Fans de django reinhardt

psykontrebass
lezoukeur
iselherve
natlerocker
rock68s

Les dernieres news de django reinhardt


07/06/2011 -

George Benson et Goran Bregovic au Festival Django Reinhardt 2011


L'affiche a du chien: pour sa 32ème édition, progr..