|
Et bien justement je me pose la question de l'utilité des formules..
Je dois prouver que les micros, et la position des micros influencent sur le son. Pour le 1er, c'est une histoire de composition, pour le second, je dois encore approfondir mes recherches. Donc penses-tu que j'ai vraiment besoin de ces formules dans mon TPE ? =/
pas besoin à mon sens !
tu compare 2 spectres fait avec 2 micros à des positions différentes et tu compares des PICs précis ! c'est plus parlant et pas besoin de formules !
Okay d'accord !
Voici une petite épine du pied en moins.. Petite parce que, au plus sa avance, au plus je suis stressé par des multiples questions qui me restent en tête... Déjà, pour l'interprétation des résultats. Le type de micro influence sur le son: le son d'un micro simple n'est pas le même que celui d'un micro double. L'expérience le prouvera assez facilement je pense. Par contre, pour l'expliquer, tu m'avais proposé de faire un tableau comparant les 2 types de micro selon leur composition. Donc j'ai cherché un peu la composition des micros, et je suis tombé sur cette page: http://r.weinzaepfel.free.fr/guitare/micros.htm Et la différence de composition est assez légère je trouve. Sur les micros doubles, on retrouve 2 bobines et 2 rangées d'aimants, sinon la composition est identique, je me trompe ? J'ai aussi trouvé une autre remarque intéressante, qui est le branchement des bobines sur le micro double: en série et hors phase, donc les poles des 2 aimants se repoussent. Ainsi, les champs magnétiques perturbateurs extérieurs sont atténués, et le son est moins puissant en aigu. Y-a-t-il d'autres remarques pour expliquer l'influence du type de micro ? Merci beaucoup pour ton aide, je me demande bien ce que je ferais sans toi, à part paniquer... ^^"
en réalité, là, tu es un peu bloqué ... tu utilises une source qui n'est pas "universitaire" ou "encyclopédique".
Pour montrer que les types de micros influent la seule et uniques solution est d'inter changer sur une même guitare un micro simple puis un micro double. comme tu ne peux pas réellement le faire tu peux : - faire un passage en force : tu l'affirmes et c'est tout - tu trouves un essai guitare sur youtube par exemple avec 2 micros différents sur la même guitare, interprétant la même musique (pas gagner !) - tu interviews un luthier et tu considères sa réponses comme celle d'un professionnelle. La mise en place d'un schéma peut te permettre de "montrer " ce dont tu parles (tes professeurs ne sont peut être pas musiciens !) mais égalent de faire une petite hypothèse : le son est lié à une fréquence retransmise par les micros avec plus ou moins de fidélité. Or un micros est un dipôle électromagnétique et donc on peut penser que le bobinage influe sur le son ... tu restes dans le flou, c'est pas trop grave si dans ton hypothèse de départ tu ne dis pas que ce cas doit être abordé !
Sa m'arrange pas vraiment tout çà, mais bon, on va faire avec.. =/
Maintenant, la 2ème partie de l'expérience vise à prouver que la position des micros influence sur le son. Mais, je ne sais pas du tout non plus comment expliquer ceci par la suite... Des idées ?
J'ai envoyé un mail à quelques luthiers en leur posant bien gentillement la question, j'espère qu'ils sauront m'aider ou me renseigner ! Si tu as quelques noms ou adresse de luthiers qui serait disposés à m'aider, je suis preneur !
Encore une petite question qui me traverse l'esprit... Je viens de finir la parti connaissances, donc place à l'expérience ! Si tout va bien, on va essayer de la filmer, pour que le jury comprennent bien le but et le comment de l'expérience. Donc la question, pour l'expérience, tu parles de spectre sonore? Je crois comprendre, mais je suis pas certain, donc je préfère te poser la question ! Pour avoir le spectre, je joue la corde à vide sur Audacity, et je compare le sortes de courbes que j'obtiens ? L'idéal serait de bien zoomer ou peu zoomer ? Et ensuite je les compare, en comparant les pics/creux ? Merci beaucoup ! =D
c'est bien ça.
Le meixu est tout de même de zoomer, jusqu'à pouvoir distinguer les pics. Une choses pas mal, serait d'arriver à les superposer, Là, c'est très visuel. Sinon, la méthode la plus rigoureuses, serait de présenter les pics les plus caractéristiques de la différences !
Mais les prélèvements de spectre que je dois prendre, je les prend durant le même espace de temps ?
Parce que ensuite, le signal diminue.. =/
oui, tu dois comparer par rapport au même temps, en jouant si possible à la même intensité.
L'expérience sera filmé dans la semaine, et les résultats seront comparés dans la volet ! =D
Par contre, j'ai reçu quelques réponses de luthiers, et rien de bien concluant. =/ Donc la partie Connaissances est bouclée. La partie expérience le sera aussi prochainement. Il ne reste plus que les résultats. La comparaison des courbes sera faite avec l'expérience. Et il ne reste donc plus que l'explication des résultats. =/ A part ce cher universalr, personne ne serait m'aider ? Je répète la question, au cas où... "Pourquoi le type de micro et la position des micros ont-ils une influence sur le son ?" Voila =)
Et voila, l'expérience est filmé, et les résultats sont dans la boite !
Donc, j'ai fait l'expérience pour la position avec 3 micros simples (dont 1 double splitté), voici la comparaison des résultats : http://img42.imageshack.us/i/positiony.jpg/ Pour le type, j'ai fait la même chose: http://img168.imageshack.us/i/typev.jpg/ Tout ceci est pour la corde de Mi grave. J'ai fait exactement la meme chose avec le Mi Aigu. Est-ce-que la comparaison est assez explicite selon toi ? Ensuite, on a essayé de faire le spectre, mais on arrive a cette fenetre: http://img27.imageshack.us/i/spectreri.jpg/ Et là, on comprend plus trop... Tu pourrais m'éclaire un peu ? Est-ce- nécessaire de comparer egalement les spectres en plus de ce qui a déja été fait ? Voila, merci beaucoup !
UP !
Svp... =/
désolé pour le temps de non réponse ... très occupé en ce moment !
donc : - le 2e spectre est très bien - pour la comparaison des 3 micros, il serait réellement plus lisible de les comparé 2 par 2 et non tous ensemble. tu n'as pas besoin du 3e graphique car il est peu exploitable. Par contre, tu dois t'efforcer de prendre des points type : exemple sur la 2e courbe : - le micro double splitté oscille entre 0.5 et -0.5 à partir de 0.2s. Le temps de 0 à 0.2 correspond à l'attaque de la corde. - Le micro double non splitté oscille quant à lui à plus de 1, c'est à dire jusqu'à saturation. - à 1.4s on voit très clairement un pic pour le 2e micro qui n'existe pas chez le premier. Je t'encourage également à présenter l'allure de la courbe à la manière de la représentation des limites - tableau à 1 entrée : intervalle / croissance ou décroissance pour bien montrer qu'a quelques chose près cela reste la même chose, et que c'est la saturation qui change beaucoup.
Je n'ai pas bien compris ce que tu voulais que je fasse, pourrais-tu m'expliquer ?
Pour le tableau, sa serait de ce style là ? Intervalle | 0 à 0.5 | 0.5 à 1 __________________________________________________ Croi / Decroi | Croi | Décroi Mais sa serait très long, non ?
tu as pas des cartes d'acquisition dans ton lycée ? avec un micro special et un logiciel genre synchoni qui te permet de tracé ton diagramme frequance amplitude proprement !!!
|
>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : des, les, guitare, projet, voir, plus, fonctionnement, luthier, corde
+