Salut Frenchcore,
Ce que tu décris s'appelle une "Voix de tête". Lorsque tu dis que l'air vient du haut des poumons, c'est que ton diaphragme est monté au maximum quasiment au niveau de ton plexus (poitrine). C'est normal pour ce type de voix. Il ne faut effectivement pas beaucoup d'air du fait que tes cordes sont tendues à font pour les aigus (voir post précédent). Par contre, tu ne dois pas travailler avec la gorge, tu dois au contraire l'ouvrir et ne faire fonctionner que ton diaphragme. En baillant, c'est la meilleure façon d'ouvrir la gorge. Alors bien sûr, on ne peut pas chanter et bailler, on doit simplement amorcer le processus de bâillement. Un moyen simple de vérifier, ta pomme d'Adam doit descendre et RESTER en bas : c'est la partie la plus difficile de l'exercice.
Gardes ta colonne d'air bien droite : imagine que tout le parcours de ton air dans ton corps passe dans un tuyau très droit. Il ne faut pas se contorsionner.
Une astuce : on a tendance à lever le coup pour atteindre les notes aigus, on casse "la colonne d'air" alors qu'il vaut mieux baisser légèrement la mâchoire inférieure.
Pour ce qui est des cours de chant, tu commenceras OBLIGATOIREMENT par la respiration, car on ne peut pas apprendre à chanter sans elle. C'est la base même du chant. Technique de Yoga, ou autres techniques asiatique sont très répandues dans cette discipline.
Idées reçues : on n'apprend pas à gagner des notes. Par contre, on augmente sa tessiture à force de vocalises et autres exercices vocaux (dans les 2 sens : graves et aigus). Mais ATTENTION, comme je le disais dans mon post précédent, on peut vite prendre de mauvaise habitude ! C'est pourquoi un professeur de chant est quasiment indispensable. Il faut toucher pour comprendre ! Un prof, te fera sentir des choses qui se passe dans ton corps, en te touchant à des endroits précis (c'est pas sexuel

), en te positionnant dans des postures bizarres, mais dans lesquelles du comprendra le processus. Ainsi, tu apprends à maîtriser ton corps.
Lorsque l'on maîtrise les techniques vocales, chaque chanson demande une étude particulière. De quelle manière dire une phrase, un mot. Et lorsqu'il y a des notes difficiles à passer (aigus ou graves), on cherche une technique pour l'attraper sans se faire mal. Bien sûr, il y a toujours une limite, mais elle très haute !
Toutes les notes ne se passent pas de la même façon : cela dépend de la mélodie, de la syllabe et surtout de la voyelle...! Les bons auteurs, font attention à cela. Exemple : les "ou" sont plus facile à attraper en "voix de tête", ---> "ce s'ra nous dés ce soir..." : vois de tête sur le nous ("L'envie d'aimer" Les 10 commandements") ou comment en mettre plein la vue sans peiner !
Pour finir, n'est pas peur d'assister à un cours de chant pour te rendre compte. Tu ne trouveras pas mieux. J'ai lu des méthodes, vu des DVD... cela ne suffit pas, pour le chant, il faut un contact. Ce n'est pas de la guitares : il n'y a pas de tablature !
Je ne connais pas ton style musical, mais n'y va pas avec des préjugés. Même si tu penses que le prof ne comprend rien à ton style, et qu'il te fait travailler sur des morceaux dont tu as horreurs, il y a forcément quelque chose au bout. En ce moment je prépare Caruso de Lucia Dalla (ou Pagny récemment). C'est un morceau plutôt lyrique, alors que je viens du Rock. Ce que j'apprends avec ce morceau, me permet de chanter des morceaux Pop/Rock qu je n'arrivais pas à chanter il y a quelques années !
Bon chant.
Fred