Question très sérieuse

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

pius

Sous Dieu du Forum
Tabber motivé
2540 messages
j'en ai une, sur laquelle je planche encore d'ailleurs mais c'est pas mon truc ce genre là d'énigme, alors la voici:

Lorsque Cédric avait un an de plus que l'âge que Raymond avait quand Cédric avait deux fois l'âge que Raymond avait quand Cédric avait la moitié de l'âge que Raymond a maintenant, Raymond avait la moitié de l'âge que Cédric avait quand Raymond avait la moitié de l'âge que Cédric a maintenant.

Une de ces personnes (au moins) est dans la quarantaine. On considère que les âges sont des nombres entiers (pas de virgule).

Quel est donc l'âge de Cédric et celui de Raymond ?

edith: je pense avoir trouvé mais je suis pas sur de moi faut que je vérifie wobble

philarmonie

God of Partoch
5 photos
7953 messages
Si C est l'âge de Cédric et R celui de Raymond, alors tous les âges possibles sont:
C=6+22k et R=5+19k où k est un entier
Pour qu'un des deux est la quarantaine il faut prendre k=2, ce qui donne
Cédric a 50 ans et Raymond en a 43

pius

Sous Dieu du Forum
Tabber motivé
2540 messages
pfff trop phil!!

moi il m'a fallut trop longtemps pour la résoudre bravo bravo bravo

philarmonie
philarmonie a écrit :
Si C est l'âge de Cédric et R celui de Raymond, alors tous les âges possibles sont:

1h50 du mat' hum !

L'est complétement fada notre pov' Phil ! icon_redface

omp

Citation :

Ooooooh, alors celle-là !! bravo bravo bravo

philarmonie

God of Partoch
5 photos
7953 messages
Petite explication:
en traduisant l'énoncé on trouve la relation 19C-22R=4
on cherche une solution particulière par l'algorithme d'Euclide, celui ci donne C=28 et R=24
et un fois qu'on a une solution, si on rajoute(ou retrenche) 22 à C et 19 à R on a toujours une solution
on ramène donc la première solution à C=6 et R=5
et alors la forme générale des solutions est:
C=6+22k et R=5+19k

Voili, voilou bump

omp

Citation :
l'algorithme d'Euclide

Ohla l'ami tu vas déjà trop loin pour moi ! icon_cheesygrin De toute façon, j'étais encore bloqué sur la traduction de l'énoncé...
Les trucs de ppcm et d'arithmétique, j'ai vaguement ouï-dire en trainant à la fac, mais c'est pas le genre de trucs qu'on met en pratique...
T'es prof de maths que ça m'etonnerait pas ! icon_cheesygrin

philarmonie

God of Partoch
5 photos
7953 messages
semi-prof, je fais une thèse de maths et je donne des TDs en Fac

l'algorithme d'Euclide, oui c'est celui qui permet de trouver le PGCD de deux nombres
dans notre cas on l'applique ainsi
22=1*19+3
19=6*3+1
3=3*1+0

on pratique des divisons avec reste (dites divisions euclidiennes) jusqu'à obtenir un reste nul
et le dernier reste non nul, ici 1, est le pgcd des deux nombres (ici 22 et 19)

après il permet de trouver deux nombres 'u' et 'v' tels que 22u+19v=1
on procède ainsi
de la première ligne on obtient 3=22-19
d'où en la substituant dans la deuxième ligne 19=6(22-19)+1
soit 7*19-6*22=1

comme dans le cas du problème on voulait 19C-22R=4
il suffit de multiplier la dernière équation par '4'
et on a alors la solution C=7*4=28 et R=6*4=24

Pour la mise en équation, je la mettrai plus tard, là je dois filer

philarmonie
philarmonie a écrit :
elle est de plus en plus bizzare cette histoire hum
Le mari de Miss W est mort et elle tue Mister M car elle considère qu'il a une responsabilité dans la mort de celui ci.
Le mari de Miss W a t il été tué? ou bien est ce une mort par accident, maladie...?
Elle découvre l'identité de Mr M sans pour autant trouver son nom et prénom hum ce qu'elle découvre alors c'est quoi?? une activité que pratique Mr M ou un lien qu'il avait avec son mari?

mesdames et messieurs plus qu'une trentaine de jours car après il faudra que je quitte partoch définitivement (mon hôpital psy m'attend!!!!! icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin )

philarmonie

God of Partoch
5 photos
7953 messages
je bloque toujours sur Miss W, et je n'ai plus d'idées qui me viennent à l'esprit
je vais me replancher dessus

Che, tu vas pas disparaitre complètement pendant ta retraite?? y'a pas le net où tu vas?

philarmonie
philarmonie a écrit :
je bloque toujours sur Miss W, et je n'ai plus d'idées qui me viennent à l'esprit
je vais me replancher dessus

Che, tu vas pas disparaitre complètement pendant ta retraite?? y'a pas le net où tu vas?

sans doute mais rien n'est jamais définitif mais nous avons decidez (10 personnes) de ne pas avoir internet a la maison . ressure toi je donnerai la reponse avant de partir wink wink

philarmonie

God of Partoch
5 photos
7953 messages
La mise en équation du problème de Pius
Posons C l'âge de Cédric et R l'âge de Raymond

Lorsque Cédric avait un an de plus que l'âge que Raymond avait quand Cédric avait deux fois l'âge que Raymond avait quand Cédric avait la moitié de l'âge que Raymond a maintenant

Quand Cédric avait la moitié de l'âge que Raymond a maintenant à savoir R/2, c'était il y a C-R/2 années
Raymond avait alors D-(C-R/2)=3R/2-C ans
On veut donc l'âge de Raymond quand Cédric avait 2(3R/2C)=3R-2C ans
C'était il ya C-(3R-2C)=3C-3R années, et Raymond avait alors R-(3C-3R)=4R-3C ans
Lorsque Cédric avait un an de plus c'était il y a C-(4R-3C+1)=4C-4R-1 années
et Raymond avait alors R-(4C-4R-1)=5R-4C+1 ans

Raymond avait la moitié de l'âge que Cédric avait quand Raymond avait la moitié de l'âge que Cédric a maintenant.

Quand Raymond avait la moitié de l'âge que Cédric a maintenant à savoir C/2, c'était il y a R-C/2 années
comme au-dessus Cédric avait alors 3C/2-R ans
Raymond qui avait la moitié de cette âge en avait donc 3C/4-R/2

Et cette âge doit être égal à l'âge de la première partie de la phrase, d'où:

5R-4C+1=3C/4-R/2 en multipliant par '4' les deux membres, on obtient:

20R-16C+4=3C-2R soit 19C-22R=4

Pour la résolution, il faut regarder la page précédente

philarmonie

God of Partoch
5 photos
7953 messages
che-kati a écrit :

sans doute mais rien n'est jamais définitif mais nous avons decidez (10 personnes) de ne pas avoir internet a la maison . rassure toi je donnerai la reponse avant de partir wink wink

che-kati a écrit :
je ne suis pas famille du tout et ne prend jamais de décision en commun. j'avance ou je recule mais toujours seul.

alors tu étais dur avec toi sur ta description, ou alors tu es sur la voix du changement wink
Slashie l'a dit, il n'ai jamais trop tard pour changer.

Au sujet de l'énigme j'aimerai bien quand même la trouver avant que tu nous quittes et donne la solution, question d'amour propre icon_redface icon_cheesygrin

omp

'tin Phil t'as réussi à me faire refaire un peu de maths... Suis pas sûr de devoir te r'mercier icon_cheesygrin

Sinon pour miss W... Ben j'me pose des questions...
J'imagine aussi mister M toubib, qui n'a pas réussi à sauver le mari de miss W. Elle ne lui reproche pas ce qu'il a fait mais plutot ce qu'il n'a pas fait.
Ou une plaque militaire, comme dans les films sur le Vietnam ou les deux copains s'échangent leurs plaques. Elle découvre la plaque militaire de son mari, elle déduit que mister M est son compagnon de guerre et elle lui reproche de ne pas l'avoir sauvé...
Des idées du genre...

Bon. Questions :

Le mari est victime de meurtre ? Tué par balle ?
Mister M est bien un être humain hein, pas de blague comme sur l'énigme de l'assassinat de poissons rouges !?
C'est bien un objet, materiel, qui lui permet de déduire l'identité de mister M ? Un vêtement ? Un document ? Un objet qui a sa place dans une salle de bains ? (par exemple une certaine marque de savon qui n'est utilisée que par mister M ?
Est-elle raciste ? Intolérante ? Par exemple elle découvre la religion ou la nationalité de mister M...

J'aurais mille autres questions...

++

philarmonie
philarmonie a écrit :

che-kati a écrit :

sans doute mais rien n'est jamais définitif mais nous avons decidez (10 personnes) de ne pas avoir internet a la maison . rassure toi je donnerai la reponse avant de partir wink wink

che-kati a écrit :
je ne suis pas famille du tout et ne prend jamais de décision en commun. j'avance ou je recule mais toujours seul.

alors tu étais dur avec toi sur ta description, ou alors tu es sur la voix du changement wink
Slashie l'a dit, il n'ai jamais trop tard pour changer.

Au sujet de l'énigme j'aimerai bien quand même la trouver avant que tu nous quittes et donne la solution, question d'amour propre icon_redface icon_cheesygrin

tu as raison de souligner ton etonnement phil .mais oui!!! changer temps qu'il est encore temps surtout pour les décisions importantes quand je dis nous avons décidez je parle au nom d'un collectif ou je me suis fondu dans la masse et j'accepte d'en etre minoritaire . quand je dis "ne prend jamais de décision en commun. [/b] j'avance ou je recule mais toujours seul" j'ai exagéré un peu la chose en y parlant au present puisque je mute en ce moment et que je vois les choses differements
non je n'ai pas mué je n'ai pas pris une autre voix wink oui je suis en train de muter je prends une autre voie wink

revenons a nos moutons pour l'énigme autre nouvel indice lundi matin
pour le week :juste voir que la date et le pays sont important wink wink

>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : elle, question, deux, apres, voir, juste, comentaires, quelques, reponse

+