guitare classique 7/8 mais encore??????

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
bluesie a écrit :
violent2 violent2 violent2 j'appelle un magasin de gratte sur annecy ce matin que j'avais oublié, je pose la question au mec et il me dit : c'st pour un enfant de quel âge??????? hum hum hum

sinon meme pas fichu de savoir la largeur d'un manche de classique ni de folk le mec, vachement au courant de son job quoi smyleybleu ça fait peur quand même, vu les prix pratiqués en magasin, on s'attend quand même à avoir affaire à des gens qui s'y connaissent sad

Je suis sûr que t'as pas osé lui répondre "Non, c'est pour moi !", tu aurais dû, il t'aurais peut-être proposé quelque chose, qui sait !
Si tu veux, je te donne les dimensions des trois manches : classique, folk, 7/8ème, je les ai en ce moment dans mon bureau (mais elles ne sont pas toutes à moi... violent2 )
La folk et la petite je les ai en réparation, mais les dimensions ne changent pas !



Ce n'est pas en sciant que Léonard devint scie... http://ptitelandaise.blogspot.com
hum hum Ben zut alors, j'ai repris une de mes folks, j'ai eu du mal au début, et bien sûr j'ai du remettre un capo pour arriver à jouer sans que ça tire trop hammer

pour la folk et la classique c'est bon pour la largeur jeg', mais la 7/8 je suis pas certaine j'en ai vu en 48 et aussi en 50 icon_redface icon_cheesygrin

pis d'abord, je lui ai dit que c'était pour moi et pourquoi je ne voulais pas d'une classique normale, l'a rien pigé le mec, il m'a parlé d'une Baby Taylor smyleybleu smyleybleu

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
 Citation :
il m'a parlé d'une Baby Taylor

Ben tu m'étonnes, à ce prix là, il t'a vu arriver le type ! icon_cheesygrin
Pour la 7/8, elle fait bien 48/49 mm au sillet, ma SG ne fait que 42 mm et 22 mm d'épaisseur, il est relativement fin comparé aux classiques et folks !
Finalement, peut-être que tu jouerais mieux sur une électrique, il y a moins d'efforts à fournir pour les barrés par exemple. Sur la folk de ma copine que j'ai refaite, j'y ai mis des cordes lisses (filées plat), c'est vraiment un bonheur de jouer avec, après réglage du manche et du chevalet (action) et pourtant c'est une Stagg (90 € chez Thoman !) icon_redface

Essayes les cordes lisses sur ta folk, tu verras bien ! wink

Ce n'est pas en sciant que Léonard devint scie... http://ptitelandaise.blogspot.com/
ça n'a rien à voir avec les cordes jeg', c'est que j'ai du mal à etirer le bras, donc sur une gratte "normale" quelle qu'elle soit, j'ai de plus en plus de mal, c'est pour ça que je me suis achetée une petite classique en 3/4 sur laquelle je joue en ce moment le plus souvent icon_cheesygrin

mais c'est du vraiment bas de gamme, le son n'est pas terrible et la tenue à l'accordage, j'en parle mme pas, une cata, cependant j'adore le son des cordes nylon, ce que je ne connaissais pas du tout, c'est pour ça que j'envisage de me trouver une classique en 7/8, pour le confort de jeu rapport à mon epaule, et pour la chaleur du nylon icon_cheesygrin

bump bump un petit up

finalement la classique attendra, j'ai opté pour une petite folk, la crafter TRV 23 icon_cheesygrin en gros le format d'une baby taylor

j'aimerai savoir par contre quel tirant maxi mettre sur ce type de gratte, elle est montée en 11/52, du 12/54 ça serait trop ou c'est faisable encore? wink

lien de la ch'tite pelle :
http://www.crafterguitars.com/gallery_acoustic/trv23_n.php

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
elle est très belle! Tu sais, quand je ne pouvais pas étirer mon bras, je jouais sur ma mini strat, mais à l'époque, le problème, c'était la tenue d'accord. Un diapason si court et des cordes fines, ce n'était pas bon, toujours désaccordée! la solution est venue justement en repensant les tirants: j'ai fait un calcul simple du genre la longueur du manche correspondrait à telle cas 'une grande guitare et donc la note serait... et assez vite j'ai trouvé les bons diamètres. Aujourd'hui, je ne l'accorde pratiquement jamais, elle tient parfaitement l'accord.(j'ai du mettre du 15 en mi aigu si je me souviens bien).
Donc 11 ou 12, ce n'est pas inepte du tout , même tu verras mais rien n'empêche d'aller plus fort: une corde, ça marche avec ce qu'on appelait le "poids" de la corde, qui est un rapport longueur, diamètre, tension, et ceci ouvre d'infinies possibilités.

merci saka, oui on m'avais dit que sur ce type de gratte, la longueur du diapason engendrait des soucis de tenue d'accordage et qu'il ne fallais pas descendre en dessous d'un 11/52, même si je sais que cette gratte n'a rien d'un jouet, je me pose la question rapport au manche, si je peux monter le tirant, enfin je verrai bien quand je l'aurai comment elle se comporte icon_cheesygrin j'ai hâte bump bump

je joue trop peu en ce moment, ça commence à serieusement me manquer icon_redface esperons que ce format me permettre de pouvoir rejouer normalement wink

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
ça y est bluesie , tu l'as ?

bump bump naaaaaan commande confirmée cette semaine sur un site anglais, j'attends, plutot je trepigne on va dire icon_cheesygrin icon_cheesygrin

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
oui, tu pourras jouer avec les tirants, il ne faut pas faire n'importe quoi mais la lutherie comporte beaucoup de physique et c'est logique, on jongle entre la solidité et la résonance.si le 11 ou le 12 ne tient pas bien, tu passes au 13, tu n'auras aucun souci, de plus les manches sont très renforcés maintenant, autrefois, il n'y avait pas de truss rod et ça résistait très bien quand même. Il faut juste être très logique.
dernier truc qui pourrait t'aider: as tu pensé à une prise de l'instrument plus classique? avec la grosse partie de la caisse entre les jambes,et un patin pour le pied, le manche est ainsi moins loin, donc le bras moins tendu. J'ai joué du sitar attaché au mur , vertical, pendant deux ans, maintenant, c'est bizarre de jouer avec la vraie façon.

c'est ce que je fais déjà avec la petite classique, non pas attachée au mur, mais je la positionne differement, sa taille s'y prete, et pour l'hummingbird sur laquelle je persiste à jouer de temps en temps, je pose le pied gauche sur un gros dico et j'incline la gratte, j'essaye de m'adapter, de trouver des compromis wink

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
bon, si tu as besoin de renseignements plus pointus sur cette histoire de tirants tu me diras, j'espère pouvoir t'aider. Le dico sous les pieds permet de s'instruire en jouant. icon_redface

ok merci saka icon_cheesygrin

Personnellement j'ai choisi une CUENCA 30, chez Rome instruments / Paris. Beau son, 391 euro. Je ne regrette pas cet achat même si j'espère un jour avoir suffisament d'amplitude au niveau de mes mains pour accéder à une 4/4. Pour l'électrique j'ai choisi un diapason court : GODIN. Les folks qui reprennent ce principe existe aussi (SEAGULL). Voilà pour les info que je possède. Bon courage.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : des, classique, plus, manche, fait, merci, taille, les, precise



+