rithme ternaire

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour !
Je suis débutante et en ce moment je joue Yellow Submarine avec des croches, mais mon problème est que c'est un rythme ternaire : quand mon prof joue devant moi j'y arrive, mais dès que je suis seule je n'y arrive plus !
Est-ce que vous pouvez m'aider, par exemple avec un moyen mnémotechnique ? Ou m'indiquer une vidéo où l'on voit quelqu'un jouer un rythme ternaire ? Ou des chansons où le rythme ternaire est évident à l'oreille ?
Merci d'avance ! :)

Le rythme ternaire, il faut surtout le sentir, et pour cela il faut que tu écoutes beaucoup de musique ternaire. Ecoute des "vieux" morceaux de jazz, beaucoup de morceaux d'Armstrong, Sidney Bechet, Count Basie etc sont en ternaire.

Dans le jazz, on joue, souvent (mais pas toujours), les croches en ternaire, c'est à dire la première croche plus longue que la deuxième. Le problème c'est qu'elle n'est pas tout à fait deux fois plus longue que la deuxième, en fait ça varie...suivant le feeling de l'interprète qui, en général, accentue la deuxième croche. En résumé, la première croche, sur le temps, a le bénéfice de la durée et la deuxième le bénéfice de l'accentuation. C'est ce qui donne le "déhanché" caractéristique du jazz ternaire.

Bref, c'est compliqué, et il faut beaucoup écouter et laisser faire son intuition. wink

Merci, ton explication est claire et pratique, je ne me souveais plus laquelle des croches était la plus longue. Merci également de tes conseils !




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : ternaire, rithme, fesait, comment, savoir, voulais, voila, ben



+