Ton + demi-ton

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour à tous,
Le livre que j'ai sous la main m'indique qu'un intervalle de treizième présente 6 tons + 4 tons et demi. Mais je compte 9 tons + 3 demi tons.
Je voudrais m'assurer que j'ai bien compris le calcul des tons + demi-ton.
Merci



jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Moi aussi j'en compte 9 et 3-1/2 ?
En guitare le 13° on le fait pas trop, c'est une sixte à l'octave ! Là, je ne vois pas !!! icon_redface

Ce n'est pas en sciant que Léonard devint scie...
Salut Tadar. smile_cool Je pense que si tu fais la somme de ce que tu compte toi ou de ce que te donne le livre que tu as, on arrive au même intervalle. En effet, que ce soit 9 tons + 1 ton et demi = 10 tons et demi, ou bien 6 tons + 4 tons et demi = 10 tons et demi. icon_cheesygrin
Simplement je pense que le gars qui a écrit ton bouquin découpe la treizième de la meilleure façon, car il compte une octave + une sixte = treizième. Et je pense que c'est comme celà qu'on doit compter les intervalles supérieurs à l'octave. C'est toujours : Une octave + l'autre intervalle.
Par exemple pour une neuvième on comptera : Une octave + une seconde = neuvième.
soit : 6 tons + 1 ton = 7 tons (Neuvième)
Pour une onzième on comptera : Une octave + une quarte = onzième
soit : 6 tons + 2 tons et demi = 8 tons et demi (Onzième)
J'espère t'avoir été utile. wink
Columbo.

Bonjour jeguil et columbo et merci de vos réponses.
Super explication columbo chanteur , c'est très clair maintenant.




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : tons, demi, ton, demi-ton, compris, bonjour, livre, sous, main



+