Nouvelles cordes= frisent mais pourquoi?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

thom@sso

Petit causeur
78 messages
Bonjour
Ma guitare électrique est une Yamaha, qui avait a la base des cordes yamaha 9-42.
Je l'ai eu il y a 6 mois et ma première corde cassé était la Mi aigüe. Mon vendeur me l'a changé en m'expliquant comment changer une corde, et il m'a mis une Ernie Ball super slinky 9-42 . Pas de souci.
Ensuite, la semaine dernière ma corde se Sol a cassé, je l'ai changé moi meme pour une Ernie ball 9-42 (le meme jeu de cordes)
Avant hier, je décide de faire un changement complet des cordes afin d'avoir une meme marque de cordes sur ma guitare: des ernie ball 9-42. Je change donc toutes mes cordes sauf la Sol et la Mi aigüe.
J'ai un chevalet pas fixe= je les ai changé une a une wink


Mais mes cordes de Mi grave, La et Ré frisent en début et milieu de manche.
Mon manche est ainsi trop plat selon mes déductions sur ce que j'ai trouvé sur internet.

Je vais la porter chez mon vendeur mais pourquoi un simple changement de cordes, en tout cas de changement de marque sans changement de tirant a fait que mon manche soit déréglé, soit trop tendu alors qu'avec les cordes Yamaha il etait en position parfaite??
Je n'ai jamais touché au truss rod.

Merci de votre réponse



si l'alliage est different la tension necessaire pour te metre sur les bonne frequence a changer donc tu doi reregler ton manche

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
matre arrète de parler de regler son manche à tout bout de chanp ... c'est une opération exceptionelle un réglage de manche .
on regle plutot les pontets du chevalet d'abord.
mais là je pencherais pour un leger desserage des tenseurs du vibrato
regler le manche c'est comme si tu change un pneu sur un velo et que tu remet pas la roue droite et que pour rectifier tu vas torde la fourche
et des cordes neuves ça à toujours un son ferailleux quelques jours

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
D'accord avec toi denis, le manche on le règle en dernier recours quand il n'y a rien d'autre à faire ! hammer

Ce n'est pas en sciant que Léonard devint scie...
vitramus

Sous Dieu du Forum
2 photos
3604 messages
Je te conseil de changer toute tes cordes a chaque fois, de façon a avoir la méme marque effectivement et aussi le méme niveau d'usure sur chaque corde.

Mais c'est une bonne question que tu pose la, j'ai eu le méme problème une fois. Changement de cordes complet une par une, par la méme marque et le méme tirant, et mes cordes se sont misent a friser alors qu'avant c'était nickel. Je sais pas a quoi c'est du.

Comme l'a dit vitramus, changent toutes les cordes d'un coup, ça coute 5 euros un jeu, un par mois...un paquet de clopes quoi...


et le manche n'y touche pas, c'est souvent quand tu as un soucis avec ou si tu change de tirant en mettant du 13-56 par exemple

thom@sso

Petit causeur
78 messages
merci de m'avoir répondu si rapidement!
Mais bon les cordes pour tant c'est les memes mais c'est juste pas la meme marque...
Et on m'a dit qu'il vaut mieux changer les cordes une a une quand on fait un changement complet et quand ona pas de chevalet fixe... (mais quand je dis "une a une c'est le la démonte, j'en mets une autre, puis je fais ca sur une autre)) xD

Comment tu as fait vitramus pour que les cordes ne frisent plus??
Justement j'ai regardé un tpic du site sur Le réglage du manche et justement selon ce que je trouve, mon manche serait trop plat??? comment ca se peut??

PS: quesce que je peux dire comme arguments a ma mere parce qu'elle braille parce que elle trouve que ca servait a rien de changer mes cordes (parce que j'ai ce probleme de frisement)) pour lui dire a quoi ca sert d'avoir des cordes de meme marque sur sa guitare et des cordes de Marque??

EDIT:
et est ce que si mon vendeur me règle ce problème, ce problème reviendra quand je referais éventuellement un changement des cordes mais les memes (ernie ball super slinky 9-42)

Déjà des cordes ça se change régulièrement,

compte tous les 2 mois, au minimum si tu joues souvent,

si tu as un doute par rapport à la planitude de ton manche va voir ton vendeur à la limite!

thom@sso

Petit causeur
78 messages
ma guitare est partie aujourd'hui chez le vendeur, j'espere au moins qu'il est ouvert ce lundi (pour les fetes)...
je vous tiens au courant ce soir

denis-px
denis-px a écrit :
matre arrète de parler de regler son manche à tout bout de chanp ...


hum sad desoler par deux fois j'ai du regler mon manche

1: quand jai changer de tirant de cordes
2 : quand j'ai changer d'accordage

peut etre que sur la six cordes vu la tensuion qu'exercent les cordes c'est necessaire ou alors je suis un tourneur de truss road compulsif icon_cheesygrin

vitramus

Sous Dieu du Forum
2 photos
3604 messages
thom@sso
thom@sso a écrit :
Comment tu as fait vitramus pour que les cordes ne frisent plus??

PS: quesce que je peux dire comme arguments a ma mere parce qu'elle braille parce que elle trouve que ca servait a rien de changer mes cordes (parce que j'ai ce probleme de frisement)) pour lui dire a quoi ca sert d'avoir des cordes de meme marque sur sa guitare et des cordes de Marque??


Pour régler le probléme j'ai amener ma gratte au luthier icon_redface Il a fait un réglage complet, remonté le chevalet et reglé le manche sans doute.

Pour ta mère explique lui en étant diplomate que quand on y connais rien on braille pas a tout bout de champ pour un jeu de cordes icon_cheesygrin

Sinon ben c'est important d'avoir la méme marque et le méme niveau d'usure sur toute les cordes pour pas qu'il y ai de différence de ... qualité de son entres elles.

Ensuite des cordes ca s'use a cause de l'oxydation, et au fur et a mesure ça sonne moins bien et ca fini par casser (mais la c'est quand t'as vraiment attendu trop longtemps pour les changer) la durée de vie des cordes dépend de ta fréquence de jeu, du degré d'acidité de la transpiration de tes doigts etc... Mais en gros si tu joue régulièrement il est conseillé de les changer tout les 3 mois environs. Perso je les laisse plutot 6 mois parceque je suis un vieux gripsous mais 6 mois c'est un maximum je pense.

un bon conseil quand vous avez fini de jouer ou meme entre certain morceau quand vous jouez lomgtemps essuyer vos cordes avec un chiffon sa coute rien et sa augmente la durer de vie

thom@sso

Petit causeur
78 messages
OK merci des conseils et pour les arguments jpense que ca va le faire chanteur xD

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
ta mère tu lui explique gentiment qu'elle change bien les pneus et les freins de sa voiture avant qu'il soient à la corde ... et qu'il faut un petit temps de rodage pour qu'ils prennent leur efficacité ... ben en guitare c'est pareil.

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
thom@sso

Petit causeur
78 messages
xD bravo razz l'idée icon_cheesygrin
mais bon je pense que le vendeur va la mettre sur la voie de la sagesse maitre love
icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin smile_cool




>> Plan du Forum Réglages | suivi de la discussion | Tags : cordes, changement, manche, ball, ernie, yamaha, chang, des, corde



+