Achat matos divers - demande de conseils (Gratte, amplis, ...)

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
frakamoi
frakamoi a écrit :

Entièrement d'accord :
Aujourd'hui (oui c'est dimanche d'ouverture exceptionnel pour noël) mon vendeur m'a montré une Gibson SG qui est arrivé et qui semblait plutôt bizarre ... j'ai oublié le nom du bois mais c'est utilisé pour faire des portes et fenêtres icon_cheesygrin (Gibson fait des co*n*ries en ce moment parait-il : il m'a montré les Gibs avec un Bigsby China au lieu de USA, une autre Gibs avec un manche vernis de façon assez bizarre, une autre avec le vernis fait à l'arrache, bref ...).

Faut juste lui dire d'arrêter de vendre des contrefaçons, à ton vendeur...
Une Gibson SG en "bois pour faire des portes et fenêtres"... mais bien sûr... A moins d'avoir des fenêtre en acajou, aucune chance...
Idem pour le Bigsby China... D'autant que les SG avec Bigsby, dans la production actuelle, ça n'existe pas !!!
Faut pas raconter n'importe quoi non plus...
Pour le vernis "fait à l'arrache", par contre, ça devait être une Faded. Ce sont les versions économiques, avec un vernis nitro monocouche. C'est très brut de décoffrage, mais c'est pas cher.

La ville des partochards : http://partoch.com.miniville.fr
Baston ? http://the-syle.labrute.com
Monstres mangeurs d'enfants ? http://www.croquemonster.com?ref=syle
frakamoi

Artiste motivé
2 photos
207 messages
Ce n'était pas une Gibson SG avec le Bigsby mais une LesPaul.
Ben j'y ai pensé aussi pour les contrefaçons.
Pour le vernis non c'était pas une faded (en plus je crois que les faded n'ont pas de vernis lol, enfin un truc très fin qui la rend un peu mate), car elle avait le binding et le capot sur les micros et les repères Gibson sur le manche.
Ben au dos de la tête il y avait le "Made in USA" et le numéro de serie. Les autres en bonne état que j'ai essayé sonnaient comme des Gibson, pas de soucis à ce niveau là.

frakamoi
frakamoi a écrit :
Ce n'était pas une Gibson SG avec le Bigsby mais une LesPaul.
Ben j'y ai pensé aussi pour les contrefaçons.
Pour le vernis non c'était pas une faded (en plus je crois que les faded n'ont pas de vernis lol, enfin un truc très fin qui la rend un peu mate), car elle avait le binding et le capot sur les micros et les repères Gibson sur le manche.
Ben au dos de la tête il y avait le "Made in USA" et le numéro de serie. Les autres en bonne état que j'ai essayé sonnaient comme des Gibson, pas de soucis à ce niveau là.


C'est marrant, sur ma "Gibson" à 260 euros aussi y'a "Made in USA" et un numéro de série icon_cheesygrin

frakamoi

Artiste motivé
2 photos
207 messages
^^ la prochaine fois j'irais en relevant les numéros de série et vérifierais.
Moi aussi ça me semble louche, première fois que je vais dans ce magasin, je ne pense pas y retourner de si tôt ... icon_cheesygrin Dommage, eux ils m'ont laissé essayer une Gibson sur un H&K (Trilogy) tout lampe lol (celle que j'ai essayé sonnait parfaitement comme une Gibs ! Aucunes anomalies, je n'ai pas essayé celles qui sont bizarres, sauf la SG avec un bois qui ne semble pas être de l'acajou et qui sonnait pas du tout, pas de sustain, rien ...)

syle
syle a écrit :
Tu mets un micro devant chaque ampli et tu branches tout ça sur la sono.
Ou tu relies les amplis à la sono par les prises Line Out (mais le résultat est moins bon qu'avec un micro pour les amplis guitare ).
Comme ça, ton son sort par la sono.

Bizzare ça... Il serait pourtant plus logique qu'en mettant un micro devant l'ampli on perde plus en qualité que si c'est directement relié par des Jacks.
Tu sais pourquoi ?

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
frakamoi
frakamoi a écrit :
Ce n'était pas une Gibson SG avec le Bigsby mais une LesPaul.

Presque pareil...
Les seules Les Paul qui sortent avec des Bigsby sont les VOS Reissue 57' issues du Custom Shop !
Elle coûtent la peau du c** (plus de 3000 €) et sont au dessus de tout soupçon.

frakamoi
frakamoi a écrit :

Ben j'y ai pensé aussi pour les contrefaçons.
Pour le vernis non c'était pas une faded (en plus je crois que les faded n'ont pas de vernis lol, enfin un truc très fin qui la rend un peu mate), car elle avait le binding et le capot sur les micros et les repères Gibson sur le manche.
Ben au dos de la tête il y avait le "Made in USA" et le numéro de serie. Les autres en bonne état que j'ai essayé sonnaient comme des Gibson, pas de soucis à ce niveau là.

Les SG Faded on une vernis nitro monocouche, qui leur donne cet aspect plutôt brut.
Par contre, elles n'ont effectivement pas de capots de micros, ni de bindings, ni d'incrustations trapèzes.
Les numéros de série de t'apprendront rien, si ce sont des contrefaçons, car les faussaires utilisent des numéros piqués sur des Gibson (bien sûr, ils utilisent le même numéro sur des centaoines de grattes... mais le uméro est valide...)

La ville des partochards : http://partoch.com.miniville.fr
Baston ? http://the-syle.labrute.com
Monstres mangeurs d'enfants ? http://www.croquemonster.com?ref=syle
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
toto69100 a écrit :

syle
syle a écrit :
Tu mets un micro devant chaque ampli et tu branches tout ça sur la sono.
Ou tu relies les amplis à la sono par les prises Line Out (mais le résultat est moins bon qu'avec un micro pour les amplis guitare ).
Comme ça, ton son sort par la sono.

Bizzare ça... Il serait pourtant plus logique qu'en mettant un micro devant l'ampli on perde plus en qualité que si c'est directement relié par des Jacks.
Tu sais pourquoi ?

C'est tout simple : le HP d'un ampli guitare joue un rôle prépondérant dans le rendu sonore. Il donne énormément de couleur au son (et c'est aussi pour ça qu'un ampli guitare est très mauvais pour autre chose que la guitare, le chant par exemple).
En reliant directement l'ampli à la sono par le line out, tu zappes le HP et le son est moins beau.
Tu peux regarder sur scène, quand tu vois des grands groupes, les amplis guitare sont toujours repiqués par des micros.

La ville des partochards : http://partoch.com.miniville.fr
Baston ? http://the-syle.labrute.com
Monstres mangeurs d'enfants ? http://www.croquemonster.com?ref=syle
syle
syle a écrit :

toto69100 a écrit :

syle
syle a écrit :
Tu mets un micro devant chaque ampli et tu branches tout ça sur la sono.
Ou tu relies les amplis à la sono par les prises Line Out (mais le résultat est moins bon qu'avec un micro pour les amplis guitare ).
Comme ça, ton son sort par la sono.

Bizzare ça... Il serait pourtant plus logique qu'en mettant un micro devant l'ampli on perde plus en qualité que si c'est directement relié par des Jacks.
Tu sais pourquoi ?

C'est tout simple : le HP d'un ampli guitare joue un rôle prépondérant dans le rendu sonore. Il donne énormément de couleur au son (et c'est aussi pour ça qu'un ampli guitare est très mauvais pour autre chose que la guitare, le chant par exemple).
En reliant directement l'ampli à la sono par le line out, tu zappes le HP et le son est moins beau.
Tu peux regarder sur scène, quand tu vois des grands groupes, les amplis guitare sont toujours repiqués par des micros.

Merci !

frakamoi

Artiste motivé
2 photos
207 messages
syle
syle a écrit :

frakamoi
frakamoi a écrit :
Ce n'était pas une Gibson SG avec le Bigsby mais une LesPaul.

Presque pareil...
Les seules Les Paul qui sortent avec des Bigsby sont les VOS Reissue 57' issues du Custom Shop !
Elle coûtent la peau du c** (plus de 3000 €) et sont au dessus de tout soupçon.

frakamoi
frakamoi a écrit :

Ben j'y ai pensé aussi pour les contrefaçons.
Pour le vernis non c'était pas une faded (en plus je crois que les faded n'ont pas de vernis lol, enfin un truc très fin qui la rend un peu mate), car elle avait le binding et le capot sur les micros et les repères Gibson sur le manche.
Ben au dos de la tête il y avait le "Made in USA" et le numéro de serie. Les autres en bonne état que j'ai essayé sonnaient comme des Gibson, pas de soucis à ce niveau là.

Les SG Faded on une vernis nitro monocouche, qui leur donne cet aspect plutôt brut.
Par contre, elles n'ont effectivement pas de capots de micros, ni de bindings, ni d'incrustations trapèzes.
Les numéros de série de t'apprendront rien, si ce sont des contrefaçons, car les faussaires utilisent des numéros piqués sur des Gibson (bien sûr, ils utilisent le même numéro sur des centaoines de grattes... mais le uméro est valide...)


Celle avec le Bigsby : http://www.gibson.com/en-us/Divisions/Gibson%20USA/Products/GOTM/LesPaulLP-295Go...
Exactement celle-là.

J'ai du mal à croire qu'un magasin aussi grand et important que celui où j'ai entendu ça puisse vendre des contrefaçons. Faudra que je demande dans d'autres magasins pour savoir si ils n'ont pas aussi des "soucis" avec Gibson.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Ce n'est pas une Les Paul, même si la forme s'en rapproche.
C'est la LP-295 et il s'agit d'une série limitée.
Une excellente gratte dont le Bigsby est tout à fait normal !

Il n'est donc en effet probablement pas question de contrefaçons. Mais entre le coup du Bigsby et celui du bois pour portes et fenêtres, il y a deux solutions : soit t'as mal compris ce que t'a dit le vendeur, soit il avait pas bouffé les bons champignons...
Baver sur Gibson, c'st une grande mode en ce moment... Une mode très suivie, mais ça passera...

La ville des partochards : http://partoch.com.miniville.fr
Baston ? http://the-syle.labrute.com
Monstres mangeurs d'enfants ? http://www.croquemonster.com?ref=syle
gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
Oulalala, que de réponses en si peu de temps!! ^^ Vous m'impressionnez! ^^

Donc tout d'abord, merci à tous! :) Je ne sais pas si toutes mes questions ont trouvé réponse, je verrais bien au fur et à mesure de l'épluchage de tout ceci ^^'

Je vous répondrais plus tard, je suis désolé, je n'ai pas le temps de lire tant de choses ^^ (Pourquoi appelle-t-on cette période les "vacances" de Noël!?? Oô J'ai jamais eu autant de trucs à faire en si peu de temps...! xD)

Bisous tout le monde, joyeuses fêtes, si on ne se revoit pas d'ici là!! :)

smiley-guitar

gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
Oh oh oh!! Salut tout le monde! icon_cheesygrin Et non, je ne vous ai pas oublié, et oui, je vais continuer à vous inonder de questions, hahhaha!

Je vais essayer de reprendre par ordre chronologique... ^^


 Citation :
Ouaip, un bend sur deux cordes à la fois.
Et encore, ce n'est pas là que c'est le plus problématique : c'est quand tu fait un bend sur une corde et que tu en joues une autre (non bendée) sans avoir relâché le bend. Tout cela est très courant dans le blues.
Sinon, des vibratos, il en existe des tonnes.. Les Bigsby, les vibratos "vintage" façon Fender Strat, les Winkilson (mes préférés), les Floyd...


Et il n'existe pas de vibrato permettant ce jeu?
Au risque de paraitre complètement "addict" quelqu'un saurait ce que Tom Morello utilise comme vibrato (dans RATM)? Je ne suis pas sur qu'il fasse des unissons (bend + corde non bendée... Pour ma part j'appelle ça comme ça, ensuite je sais pas si c'est très orthodoxe... C'était mon prof de gratte qui m'avait appris ça ^^)
Et au risque de paraître relou, qu'est-ce qui différencie le plus ces vibratos? (à part que le Bigsby a l'air plutôt moche...! icon_cheesygrin )


 Citation :
L'agathis, c'est du bois de cagette, et sans vouloir te faire de peine, les BC-Rich asiatiques ne sont pas connues pour leur rapport qualité/prix et leur qualité de lutherie...
Idem chez LTD.
Je maintiens, cette F250 est une sinistre daube.
Le bois, sur une guitare, c'est la pièce maitresse. C'est ce qui influe le plus sur le rendu final (d'un point de vue sonore) et sur la durée de vie de l'instrument. Tu peux mettre les meilleurs micros du monde, si t'as pas les bons bois, ça sonne pas.
Je pourrais détailler longuement le rôle des bois sur une guitare, mais ce serait long et chiant.
Sinon, la signification de "palissandre" : c'est tout simple, c'est le nom d'un arbre, tout comme érable, acajou, tilleul, ébène ou tout ce que tu voudras d'autre.


Je me doute bien que ma BC Rich n'est pas une gratte de compétition, mais elle me suffit pour faire ce que je fais... icon_cheesygrin (juste un petit soucis (oui, j'en rajoute toujours, héhhé!) avec la prise jack qui se dévisse (le boulon en fait) et du coup mon jack tombe...! Quelqu'un aurait-il une solution? J'ai pensé au coup de la superglue, mais... ^^')
Pour "palissandre", il me semblait avoir déjà vu des choses du genre "12ème case en palissandre"... (ou alors je confond avec un autre terme que je n'avais pas compris héhhé), donc je me disais que c'était peut-être une façon de monter le manche ou je ne sais quoi...
Bref, quels sont les "bons bois" à avoir sur une guitare?


 Citation :
Dans le registre "gros son" avec une puissance suffisante, j'ai eu beau chercher, j'ai pas trouvé moins cher...
Le Peavey Valveking est à lampes, le Randall est à transos (et il excelle dans les très grosses saturations)


Je n'arrive plus à accéder aux liens que tu as mis (!?), mais il n'y a même pas une toute petite lampe dans le Randall? (il me semblait... ^^')
Un ampli avec de très bonnes satu, c'est intéressant!! Mais j'aimerais aussi avoir un son clean vraiment pur... ^^' (moi, compliqué? Oui, peut-être!)



En ce qui concerne les sonos, on a claqué 800€ (outch... Au lieu de 1180€ quand même...! Heureusement qu'on est 3 dans ce groupe quand même...! ^^') dans une Yamaha PAS500 (absolument pas sur du nom! ^^'), table de mixage + 2*250W... Ca envoie plutôt pas mal! icon_cheesygrin J'ai pas osé pousser le son à fond par contre... Est-ce qu'il y a un risque d'abimer les enceintes si on le fait? ^^' (on m'a toujours dit de ne pas mettre un ampli de gratte à fond pour ne pas le bousiller... Dans le doute je me suis dit que ça devait être la même chose pour tout le matos d'amplification en général!) Normalement on peut rajouter d'autres enceintes si jamais l'envie nous prend... (on y réfléchira plus tard! xD)
Pour repiquer un ampli, il faut un micro spécial? Est-ce que l'on perd de la qualité/puissance de son lorsque l'on connecte plusieurs micros dessus?


Sinon pour l'enregistreur, j'avais lu sur un autre topic qu'il fallait au minimum 16 pistes...!? Et j'avais lu qu'il fallait un deuxième "truc" pour le mix ou je ne sais quoi...? (oui, je sais, moi et les termes techniques...! icon_cheesygrin) (là encore, le lien ne se charge pas, donc je ne peux pas regarder de quoi il retourne pour ce que tu m'as proposé...! ^^')


Sinon pour en revenir aux guitares, il est vrai que la WB N2 me tente pas mal... (mais la forme... Bof bof bof... Nuno, Nuno... Pourquoi choisir une guitare si laide!? ^^') Et, dans un élan de "wahou AC/DC ça balance quand même", je me disais qu'une petite SG serait sympa (il y a des modèles abordables parait-il...? La "faded" vaut quoi par exemple? (dans les 2 sens du terme "valoir" ^^)), mais je doute fortement qu'il y ait des modèles avec un vibrato dessus...!! :-/ Bref, si vous avez encore des idées de grattes... (au pire, je regarderais tout ça plus en détail quand j'aurais un peu plus de temps pour essayer de trouver mon bonheur, et je vous soumettrais mon choix avant de passer à l'acte...) Au niveau d'Epiphone il n'y a rien de sympatoche pour 4-500€?

Et je cherche toujours des gens de bons conseils pour mes pédales et effets! icon_cheesygrin

Re-merci à tous de lire ce long post, et encore plus à ceux qui apporteront un élément de réponse (ou de questionnement! wink )

gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
Euh... Up? icon_cheesygrin

Bon en vrac quelques réponses et idées. J'y connais rien en sono ni en enregistrement ou effet donc je passe. Question morello le sieur mitraillait son sélecteur de micros et sa whammy et il jouait sur telecaster US std me semble.Point de floyd ou autre chose à tige pour Mr Morello.

Question gratte la faded sera juste car son micro chevalet est quand même gentillet et pour du punk/metal bof, le 490 de gibson me semble pas le meilleur choix. Si tu branches ça dans un randall rg75 ça irait, il envoie énormément de gain en satu, j'en ai eu un et côté metal il assure.

Sinon moi je resterais du côté d'une jackson dk2m si tu veux absolument un floyd et si tu peux t'en passer fonce sur une washburn x50pro.

Enfin il n'y a pas de bois magique pour une gratte. C'est un mélange d'essence qui donne des propriétés au son, et l'ampli, les micros et ton jeu colorent ce son. Pour faire simpliste des modèles typiques sont la strat de fender en aulne à manche et touche érable, son très brillant, claquant, cristallin et à l'opposé on aurait une gibson sg tout en acajou à micros doubles avec un son plus rond, gros et gras. Et il existe beaucoup d'autre mélanges de bois.

gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
Merci pour cette réponse! :)

Pour ma part, je n'apprécie pas particulièrement les Strats : forme beaucoup trop commune, son qui ne me plaît pas énormément... (c'est à la mode de ne pas aimer paraît-il! :) ) Le son "SG" me parle beaucoup plus! :)

Il me semble aussi que Morello joue sur une Télécaster, mais... !? Les Télé que j'ai pu essayer étant dans ma tranche de prix ont un son absolument horrible!! Alors aurait-il bidouillé un peu sa gratte? Ou les micros passeraient du statut de "horribles" à celui de "incroyable" en passant à une gamme de prix trèèès supérieure? ^^' (toujours est-il qu'il me semble qu'il joue sur 2 guitares différentes)
Bref, tout ça pour dire que... Tom joue sans vibrato!? Comment fait-il pour tenir des notes aussi longtemps dans ce cas!? Oô (premier exemple qui me vient à l'esprit : solo de Bombtrack, avec une note interminable...) De plus, dans ce-dit solo, il y a un passage, vers la fin, dans lequel je pense qu'il utilisait un vibrato pour obtenir cet effet particulier... (juste avant la dernière partie du solo, un passage avec des bends...).

Sinon en ce qui concerne le choix d'une guitare, il me semble que la dk2m ne dispose pas de 24 cases... Et quitte à être relou, je préfère une guitare "complète"...! ^^'
Je crois que je vais être obligé de passer quelques heures dans des magasins de musique à essayer des grattes de toute façon... ^^'

Enfin, pour le Randall : je pense définitivement me tourner vers lui, puisqu'il parait que de toute façon les amplis dans cette tranche de prix équipés de lampes ne le sont que pour "la décoration" et que celle-ci ne joue pas de réel rôle...!?

PS : maintenant que j'y pense, je ne sais pas si je vais changer d'ampli au final, en effet mon batteur se voit obligé de revendre sa batterie "acoustique" à cause de trop de plaintes à cause du bruit...!! (quand je vous dit qu'il tape fort...!) Ainsi il passerait sur une batterie "électronique" (ou "électrique"? Enfin, on se comprend! :P ), ce qui nous permettrait de jouer beaucoup moins fort je suppose...
Ce qui amène une nouvelle question : peut-on brancher une batterie électronique sur un ordinateur pour l'enregistrer...? Dans ce cas, un bon logiciel d'enregistrement/mixage devrait être suffisant pour avoir des morceaux avec un enregistrement propre, non? Si vous avez des logiciels à proposer wink
PPS : du coup, peut-être que je vais me permettre de mettre un peu plus de sous dans une guitare...!!? :) Disons... Dans les 7-800€, une guitare qui défriserait du poil pubien!? (pardon, je m'oublie un peu de temps en temps dans mes expressions...! xD)

EDIT : je suis tombé sur ça au cours de mes recherches... http://www.thomann.de/fr/esp_ltd_f2e.htm
Ca non plus ça vaut pas le coup? ^^' Ca a pas l'air d'être du bois de cagette... :P




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : des, les, plus, bien, donc, avoir, guitare, faire, amplis



+