Les enregistrements de votre voix - demande d'avis

close
FILTRES DE LA RECHERCHE
DISCUSSION FERMEE

lovesinging

Petit causeur
46 messages
Bonjour tout le monde! Voilà, cela fait maintenant 6 ans que je chante et j'aimerais vraiment étendre ma tessiture dans les aïgus (en voix pleine), mais comment puis-je faire? J'ai chanté la chanson 'chanter' de Florent Pagny, mais avec un ton de plus dans ma voix, j'arriverais mieux encore à sortir la note la plus haute de la chanson 'Et faire s'unir nos voix'...Comment puis-je faire pour étendre encore ma tessiture? Depuis quelques années, je stagne et n'arrive pas à aller plus haut que cette note.^^



pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
un ton de plus ca je ne sais pas comment faire...

Par contre, sur l'ensemble,
je trouve ton travail tres bon.
J'apprécie ta façon personnelle de prononcer.
Ta version est tres tres interressante, vraiment, j'apprecie.

le "faire s'unir nos voix",
je l'ai ecouté plusieurs fois,
franchement, oui, ca pourrait etre plus 'à l'aise',
mais ca s'entend tellement peu...

lovesinging

Petit causeur
46 messages
Merci Pascal!^^ Content que tu aies apprécié! Bon, si tu trouves que ça s'entend peu, c'est le principal!^^ Dommage que tu ne puisses m'aider à gagner un ton de plus, mais c'est pas grave!^^ Ton commentaire m'a fait très plaisir!

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Salut,

Quelque fois une note de plus ne dépend que d'une posture, pour faire "s'ouvrir la voix" justement wink

As-tu été demandé à un prof de chant ? Il faut vraiment que tu chante en face d'un pro pour qu'il te dise comment faire pour atteindre cette note en constatant ta façon actuelle de chanter.

Personnellement, j'avais le même problème sur SOS d'un terrien en détresse, et ma prof ma fait sentir la bonne posture. Mais il m'a fallu du temps pour l'intégrer.

En même temps, je suis d'accord avec Pascal : ce n'est pas flagrant.

En revanche, je trouve plus ennuyeux cette façon linéaire de chanter. C'est parfait techniquement, on dirait d'ailleurs une machine, mais il n'y a pas de nuances dans ta voix, je ne ressens pas l'émotion. Essais de projeter ton chant en avant (comme si tu lançais tes paroles au visage du public). J'ai l'impression que tout est contenu à l'intérieur. D'ailleurs en projetant, tes aigües seront plus clair, ta difficulté peu diminuée.

Fred

lovesinging

Petit causeur
46 messages
Merci Fred pour ton commentaire à toi ausi! smile_cool Oui, j'étais au courant au sujet de la posture à adopter..., mais je ne sais pas laquelle je devrais avoir justement pour que cette note passe encore mieux!^^ Je n'ai pas été demandé à un professeur de chant, non.^^ C'est vrai que j'ai chanté cette chanson de façon très linéaire, je te l'accorde!^^ En fait, je voulais faire une prise 'studio'. Tu vois ce que je veux dire, je pense.^^ Donc, en faisant plus attention à la 'technique', qu'à l'interprétation. Sinon, bien sûr, je peux la chanter en me lâchant plus, quitte à chanter les notes autrement...^^ Bien sûr...Après, j'ai peur qu'en faisant ça, je me loupe plus encore sur 'et faire s'unir nos voix.' En tout cas, je suis content que t'aies apprécié quand même! En fait, tu vois, si j'avais un ton de plus dans la voix, je pourrais encore plus me lâcher dans cette chanson sans me dire : 'je vais peut-être louper la note lol'.

lovesinging

Petit causeur
46 messages
Personne ne peut encore me conseiller? J'aimerais vraiment gagner 1 ou 2 demi tons en voix pleine... sifflote

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
En fait, c'est le contraire, si tu te lâchais un peu plus, tu arriverais certainement à faire cette note. Car en fait, ce qui se passe, c'est que ton appréhension de cette note, te crispe et t'empêche d'ouvrir comme il faut pour laisser passer le son..

Ton raisonnement est normal, mais faux... wink Si je te dis cela, c'est que je l'ai déjà vécu !! icon_cheesygrin

Et sinon, on peut faire des prises "studio" en interprétant également wobble

lovesinging

Petit causeur
46 messages
Merci pour ta réponse Fred!^^ Je me suis déjà lâché en chantant cette chanson et la note passait pas mieux. sifflote Veux bien réessayer. Bon, je disais que j'avais privilégié la technique à l'interprétation, mais je l'ai quand même interprété malgré tout. Si tu écoutes bien, je chante certains passages un peu différemment.

lovesinging

Petit causeur
46 messages
Pas de techniques particulières pour gagner 1 ton?^^

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
lovesinging
lovesinging a écrit :
Merci pour ta réponse Fred!^^ Je me suis déjà lâché en chantant cette chanson et la note passait pas mieux. sifflote Veux bien réessayer. Bon, je disais que j'avais privilégié la technique à l'interprétation, mais je l'ai quand même interprété malgré tout. Si tu écoutes bien, je chante certains passages un peu différemment.


Ce n'est pas ça l'interprétation !! endesaccord1

Ca c'est de l'arrangement.. interpréter, c'est mettre de l'émotion. Tu peux interpréter en gardant exactement la même mélodie. Tu peux jouer avec le rythme de la mélodie. C'est mettre de la ponctuation sur les phrases, des nuances dans ta voix. On doit pouvoir entendre au son de ta voix, la joie, la tristesse, la colère, la révolte, etc...

Là, je n'entends rien. Comme je te le disais : techniquement parfait, émotionnellement plat.

Il n'y a pas de "recette" pour augmenter la tessiture, à part des vocalises, des vocalises, et des vocalises... mais de préférences assistées par un prof, qui va te corriger posture et résonateur. Sinon, c'est amplifier ses propres défauts.

okapi

Artiste en devenir
1 photo
454 messages
Effectivement je ne connais pas non plus de méthode particulière, si ce n'est de faire régulièrement des vocalises et autres échauffements. Rester constant, et surtout ne pas hésiter à prendre un peu de repos quand on en ressent le besoin. En cas de fatigue, on se met à forcer; forcer fatigue encore davantage, ce qui nous oblige à forcer toujours plus, etc...Jusqu'à provoquer des lésions plus ou moins graves.
Donc je pense qu'il faut s'attendre à devoir s'appliquer très longtemps avant de percevoir des résultats, je crois que ça vient naturellement si on prend le temps.
Mon conseil n'est sans doute pas des plus pointus, mais je commence à réaliser à quel point c'est important de conluster son état de forme et de chanter en conséquence, sans se faire de mal.
Pour résumer, je pense que les pauses ne sont pas à négliger, sans oublier de boire en suffisance.
J'imagine que la pratique d'un sport peut aussi indirectement influencer la voix.
Maitenant je ne suis qu'un pauvre amateur, mais si je peux me rendre utile...^^
Bon chant icon_redface

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
La pratique d'un sport n'a pas d'influence direct sur la voix, mais peu être un avantage pour le souffle et la respiration en générale.

De même que tous les sports qui permettent de renforcer les muscles intercostaux et abdominaux.

Enfin, afin de permettre une bonne endurance physique pendant un concert wink

lovesinging

Petit causeur
46 messages
Ben, en fait, je me rends compte aujourd'hui que j'ai gagné un demi ton depuis 7 mois...Eh oui, avant, je n'arrivais pas à sortir la note 'Et faire s'unir nos voix' comme ça...Aujourd'hui, je l'ai rechantée et je l'ai encore mieux sortie, je trouve...Je pense que c'est la musculation que je fais depuis 7 mois qui m'a aidé!^^ Je suis convaincu que la musculation te permet de gagner quelques demi tons rapidement...Du moins, moi, c'est ce que je ressens!^^ Merci pour vos commentaires!

@Okapi : Tu as bien aimé mon interprétation?^^

lovesinging

Petit causeur
46 messages
Bonsoir tout le monde! smile_cool Que pensez-vous de mon interprétation de 'si tu pars'?
http://ced11879.skyrock.com/

Merci d'avance pour vos commentaires!

okapi

Artiste en devenir
1 photo
454 messages
Salut Lovesinging!
Je trouve ton timbre vraiment intéressant et l'interprétation assez personnelle. Désolé pour ma réponse tardive, j'étais fort occupé ces derniers temps. En tout cas tout est bien en rythme, et ta voix me semble agréable.
A mon sens, je pense que tu devrais chanter davantage sur le souffle et bien détendre la mâchoire afin que le son sorte plus "dense et chaud".
Pour "si tu pars" je pense que sur la fin il serait bon de mettre plus d'intensité, d'audace. Comme une bride à enlever pour que ce soit un peu moins "propre" mais peut-être plus décoiffant, en adéquation avec la force des paroles.
Ceci dit cet avis n'engage que moi et je ne prétends pas faire mieux. D'ailleurs tout le monde n'a pas le coffre de Johnny ou de Florent Pagny ^^
Ca reste très bon dans l'ensemble, félicitations smile


DISCUSSION FERMEE


>> Plan du Forum Chant | suivi de la discussion | Tags : page, guitare, voix, des, groupe, piks, leur, sujet, les



+