Rodage ampli à lampe

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

philocox

Petit causeur
26 messages
hum Déterrrrrrrage de Post!!!

Dans un tube, un nuage d'électron est créé par un filament chauffé. Le chauffage provoque l'arrachement des électrons de la cathode.... bla-bla-bla...

Il FAUT rôder un tube neuf afin que les métaux terminent leur transformation chimique!
Le rodage (pour les tubes NOS) était pratiqué pour partie en usine et il était conseillé de le terminer sur l'ampli, mais je doute qu'ils pratiquent encore ce rodage avec les cadences de productions actuelles...

Donc un rodage de 24h sur le stand-by va améliorer le dégagement des électrons et donc faire durer le tube. Le dégagement d'électrons sera moins "violent".

A l'utilisation, en temps 'normal' toujours mettre en stand-by le plus longtemps possible.... Au mieux vous préchauffez votre tube dans son intégralité, au mieux il se comportera quand vous balancerez la haute tension... (meilleur son et longévité... encore!!!)

Entre deux sets? "Stand-by" ... on conserve le tube bien chaud....

A l'extinction? "Stand-By" durant 1 ou 2 minutes car sur certains amplis (ce n'est pas une généralité!) la HT stockée dans des condos va être drainée via une résistance placée à cet effet.


Après le rodage, il faut refaire la mesure du bias pour les amplis qui doivent être réglés.

Si n n'y connait rien, on ne met pas les doigts!!! Danger de mort REEL!



philocox

Petit causeur
26 messages
x_mace a écrit :
C'est bizarre, parce que le son de mon amplis est bien, bien meilleur après une demi heur qu'après 5 minutes...

Sinon, je pense que ça peut passer dans le local, mais à quelques conditions :
-Pas d'humidité
-Pas de saleté (les moisissures dans les circuits, ça doit pas aimer...)
-Faut pas qu'il gèle.


.... Parce que après 30' les tubes sont bien chauffés....

berzin

God of Partoch
5255 messages
En même temps, sur son site, Laffond dit qu'un ampli dont le son change après 5 minutes a un souci.

Attention, parfois, c'est aussi l'oreille qui joue des tours. Après 30 minutes de son à fort volume, l'oreille fatigue...

Et oui...
sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
suivant ce qu'on joue, celle du public aussi!

fr06

Artiste motivé
2 photos
197 messages
ou alors vous achetez des amplis sans lampes.

allmann

Sous Dieu du Forum
2 photos
3496 messages
fr06
fr06 a écrit :
ou alors vous achetez des amplis sans lampes.


et après on peut plus jouer dans le noir hum ....j'suis dehors

.
metallicam

Star du Forum
842 messages
Je trouve que ça manque cruellement de choix en tout transistor, y'a que le jazzchorus et la warhead de vraiment notables après ca tombe dans du bas de gamme et puis le son d'un bon vieux plexi ou d'un ac30 ca s'immite pas avec des transos.

berzin

God of Partoch
5255 messages
metallicam
metallicam a écrit :
Je trouve que ça manque cruellement de choix en tout transistor, y'a que le jazzchorus et la warhead de vraiment notables après ca tombe dans du bas de gamme et puis le son d'un bon vieux plexi ou d'un ac30 ca s'immite pas avec des transos.


+1 Y a pas de miracle, jusqu'à preuve du contraire, un POD ou un ampli à transo ne produit le crunch d'un bon ampli à lampe.

Et oui...
guitare killer

God of Partoch
7569 messages
allmann
allmann a écrit :

fr06
fr06 a écrit :
ou alors vous achetez des amplis sans lampes.


et après on peut plus jouer dans le noir hum ....j'suis dehors


ça sent le allman d'il y a longtemps étant débutant et croyant que son transo était un ampli a lampes car quand il appuyais sur le bouton on il y avait de la lumiere icon_cheesygrin

guitare killer
guitare killer a écrit :

allmann
allmann a écrit :

fr06
fr06 a écrit :
ou alors vous achetez des amplis sans lampes.


et après on peut plus jouer dans le noir hum ....j'suis dehors


ça sent le allman d'il y a longtemps étant débutant et croyant que son transo était un ampli a lampes car quand il appuyais sur le bouton on il y avait de la lumiere icon_cheesygrin



mdr icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
cela etant dit, les H&K font des tres bon transo je trouve...

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
hum hummm, je deterre.

le rodage des lampes, du HP, tout a ete dit, ok.

mais techniquement, comme on rode un HP?
j'me vois mal jouer 24h d'affiler pour avoir un joli son..

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
23 heures suffisent! à mon avis quand tu te seras passé l'envie tu l'auras bien rodé!

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
et sinon, serieusement ?
je sais pas sque sa donne un lady luck non rodée violent2

spylee

God of Partoch
1 photo
6894 messages
tu prend tu brassens un adaptateur minijack jack tu ferme la porte tu repasse le lendemain voila c'est fait

le métal c'est génial
le métal c'est brutal
attention sa va faire mal http://kingbasse.skyblog.com

création, réparation, et customisation de guitare s



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : lampe, ampli, peu, avance, bonsoir, acquis, jour, petit, watts



+