Quelle(s) differences entre ces deux guitares ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

jyerre

Petit causeur
18 messages
Je déterre. D'abord parce que j'ai à côté de moi une Squier Bullet de Fender 2016 et une Fender Mexicaine Classic 50 de 2008 et que j'aime finalement utiliser les deux.

La Squier Bullet : Je me suis amusé à essayer sur elle des micros et un vibrato que je destine à la Classic. Micro Van Zandt Blues et Vibrato Floyd Rose Rail Tail. C'est exagéré pour elle.

Sur chaque guitare j'ai recâblé le switch pour pouvoir utiliser le Tone sur le micro chevalet et le rendre moins criard : il s'agit de reprendre le plan de câblage des Fender US American Standard. (NB : Je ne comprends pas pourquoi cette modif n'est pas conçue à l'origine, la plupart des musicos la fait).
Pour cela, il est vrai que le sélecteur Squier est différent du Fender (en qualité comme en structure). Mais, bon, on s'y retrouve vite. J'ai établi d'ailleurs un tuto sur le net qui montre mes branchements. Recâblage : Ça ça vaut le coup ; le coût aussi d'ailleurs : une soudure !

En plus de ces modifications, j'ai monté pour quelques cts d'€ un treble bleed afin de ne pas perdre les aigus lors de la baisse du volume.

La Squier est une guitare qu'on va pouvoir emporter partout dans sa housse. Avec l'upgrade décrit elle sonne. La Fender Mexicaine est plus lourde (plus épaisse de qq mm), les matériaux, l'électronique (sélecteur, potards) est moins chip aussi. C'est vrai que la Classic donne l'impression qu'elle durera plus. Cela dit je ne vois pas pourquoi uns Squier ne servirait pas au moins une dizaine d'années si l'on en prend soin : lubrifiant, huile de pépin de citron pour la touche (c'est du palissandre sur la Squier, alors que la classic a une touche vernie qui ne supporterait pas ), nettoyant contact sur les potard, éviter les chocs physiques comme les chocs thermiques, le plein soleil, garder correcte l'hygrométrie... Comme toute guitare !

La Classic a, à mon goût de très bon micros et j'hésite à les remplacer. Les Van Zandt Blues, qui valent trois fois le prix de la Squier l'ont vraiment boostée. Mais je trouve que c'est un peu abusif pour la Squier. La solution sera sûrement de placer les Van Zandt Blues sur la Classic et ensuite de placer ceux de la Classic sur la Squier...

Actuellement, la Bullet a retrouvé ses micros d'origine et je compte l'utiliser ainsi pour suivre des cours de Jazz au Conservatoire à la rentrée. Dans ce genre, certains diront qu'elle est un peu à contre emploi. Enfin, selon l'idée que certains peuvent se faire du Jazz. Jimmi, Beck ou Zappa ne le penseraient pas forcément ! Je l'ai dit, pour des déplacements réguliers, risqués, elle me parait convenir... Pour des prestations plus sérieuses et dans ce style, j'y préfèrerais peut-être une Les Paul à humbuckers voire une demi caisse, une archtop.

Les Squiers : toutes les pièces ne sont pas standard. Les mécaniques par exemple, seront la plupart du temps à replacer par des mécaniques Squier. Où est le pb ? L'accordage ? Oui, mais si on parle d'initiation, de répèts, et pas d'abus du vibrato qui dérègle aussi bien les Classic... en sachant qu'un bon accordeur se trouve à 20€... La finition Squier : correct. Bien sûr, il n'y a pas de multiplis... Le bois que certains disent "de cagette" ? Bof... Des doigts de guitariste ça compense largement.

Pour conclure.
Sur un bon ampli, si bien réglée, la Squier Bullet sonne plus que correctement et a des avantages énormes : elle permet l'initiation à moindre coût, mais aussi des déplacements sans trop de risques, des voyages conviviaux...
La Bullet sonnera bien mieux avec de meilleurs micros, et aussi sur un "bon" ampli. À ce sujet, j'ai été surpris de constater qu'elle sonnait bien mieux sur mon vieux Peavey Rage 15W transitors branché dans un local "neuf" que sur un ampli lampe 20W de grande marque dans un local où la prise de terre a l'air insuffisante !
image du forum




Donc si j'ai bien compris, en dehors de la lutherie et du frettage ta Squier Bullet n'a rien à voir avec une Squier Bullet de base. Cela revient à comparer des pommes et des poires. Bien que ton compte rendu est louable, je ne suis pas sur que cela parlera à beaucoup de ceux qui auraient considéré cette guitare.

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
ben si y a six cordes comme sur la squier bullet icon_cheesygrin

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
jyerre

Petit causeur
18 messages
 Citation :
en dehors de la lutherie et du frettage


Heu ! J'ai dû mal m'exprimer... La Bullet est restée très basique !

Actuellement La Bullet reste une Bullet :
J'ai juste fait une soudure ou deux sur le sélecteur pour changer le câblage ; maintenant, le bouton Tone 2 règle en même temps les micros chevalet et milieu. Avant il ne jouait que sur le micro milieu.
J'ai rajouté le treble bleed pour compenser les aigus lorsqu'on baisse le volume. 1 condensateur + 1 résistance...
C'est tout. Pas besoin d'être expert pur faire ça. Il suffit d'être soigneux, d'avoir une planche à repasser pour poser la gratte sans la rayer et le fer à souder fin mais puissant (un assez bon toutefois) sur la grille du fer à repasser ; un appareil photo pour savoir remettre comme à l'origine, sinon, faire des croquis.

Avant : Une Bulett +++ upgradée, oui.

J'avais essayé de meilleurs micros, les Van Zandt Blues : Sûr, ça la booste le son. Mais je l'ai dit c'est 3 fois trop le prix de la bullet ! Là j'ai eu une promo à 60% avant que Trump ne fasse grimper...
J'ai éssayé un tremolo que Thomann disait ne pas aller dessus. Il va parfaitement dessus. Mais, trop cher pour une Bullet. Même avec promo et obtenu à 80% du prix.
NB : J'ai actuellemment enlevé ces dernières pièces pour upgrader ma Classic 50'.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : htm, entre, deux, thomann, www, seconde, strat, bullet, squier



+