djembé

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

prévert

Petit causeur
16 messages
y a t'il différentes notes pour djembé?

je sais que le son n'est pas le même si on frappe sur le bord ou au milieu mais je n'en connai pas plus.



guizicos

God of Partoch
Petit tabber
4 photos
7061 messages
Bah je crois que tu as tout dis ! icon_cheesygrin
Effectivement si tu tapes sur le bord, tu auras un son aigu.
Si tu tapes sur le centre de la peau, tu auras un son grave.

Après il faut jouer avec ces sonorités pour faire un rythme, il y a tout un jeu de mains à acquérir c'est pas forcément évident au début, mais c'est comme tout instrument il faut du travail wink

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
Ces deux sons, c'est pour le djembé "de plage"...
"Oh djembé-man, mais tu joues mal" note-8 note-4 note-32 clef-treble

Mais si tu t'y mets vraiment, il y a plusieurs types de frappes (claqué, étouffé)... Un pote avait fais un séjour au Sénégal pour s'améliorer, et là on voit que le djembé est un vrai instrument!

prévert

Petit causeur
16 messages
merci! icon_cheesygrin

mais c'est quoi les frappes claqué et étoufé? icon_redface

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
Alors là! Je saurais pas t'en dire plus, je l'ai vu faire et il y a une différence de son. Mais t'expliquer... icon_redface

prévert

Petit causeur
16 messages
ce n'est pas grave! icon_cheesygrin

en tous cas merci je vais essayer de me renseigner sur ces fameuse frappe. violent2

prévert

Petit causeur
16 messages
icon_cheesygrin icon_cheesygrin sa y est je me suis renseigné et un gard ma dit que claqué c'est normal et q'éttoufé c'est quand il y a déja une main sur la peau ce qui rend le son comme éttoufé.
Il m'a dit qu'il n'était pas sur mais son hypothèse tient la route. smile

Oui c'est bien ça à ce qu'on m'a également dit. C'est pour faire des accentuations et des ghost notes en quelques sortes.

Sinon,il y a aussi moyen de faire une frappe particulière (j'ai vu un ami faire, ça donne pas mal lors de break etc...). En fait on frappe avec l'une des mains sur le bord du djembé et on appuie en faisant glisser vers le bas l'autre main sur le centre de la peau ce qui modifie le son du djembé qui est de moins en moins étouffé et de plus en plus grave. (j'espère avoir été claire dans mon explication
icon_cheesygrin )

alors au milieu c'est une son dit "basse"
Un peu sur la coté mais pas trop "médium"
et puis un claqué c'est un son super aigu sur la bord "un claqué"
voilà voilà chanteur

j'risque de résumé un peu tout le monde mais bon,j'crois qu'jvais modifier quelques trucs(j'ai fais 4 ans de cours de djembé)
alors: t'as la basse, au centre, main a plat
apres, le medium et le "aigu" se font a la meme posiion: il y a seulement les doigts sur la peau
en gros, l'articulation "doigt-main" atterie sur le rebord [le pouce, tu en fait ceque tu veux: soit il tape le rebord, soit il est hors de la peau]
la différence se fait dans la rigidité de tes doigts:
le medium: tu les garde un minimum raide (c'est une image, ta main doit toujours etre détendue)
pour l'"aigu": les doigts sont plus laches et claque la peau
entraine toi a faire ces trois sons sur un rithme simple
par exemple, main d: medium _ main g:base_main d:medium _main d: aigu
et inverse
le but est de bien sentir ces trois sons!
apres c'est l'eclate =)

tu peux rajouter des effets: le claké: tu laisse une main posée sur la peau pendant que l'autre frappe (les trois sons sont toujours possible)
le "tschi": ca correspond a une sorte de soupir, ou les doigts d'une main ne font que toucher la peau

voila, j'ai été un peu long, désolé
en esperant t'avoir aidé =D

Salut tlm !

Je ne fait qu'apporter des petits truc en plus aux expliucation que Joo29 a dites.
Il y a quasiment des centaines de sons a faire sur un djembé.
Le tout est de les trouvée. Je fait de la batterie et j'ai tendance a placé mes techniques sur le Djembé. Sa ne fonctionne pas tout le temps mais les fla et les roulements(a la main) peuvent fairent de superbes effets. Après j'ai jamis prisde cours de Djembé donc je sais pas tou ce qui y a a savoir mais l'essensiel c'est la différence de son que tu peut faire sans quitter un endroit (ex : tout sur le rebord)ensuite le tout vient en pratiquant !

Musicalement.

prévert

Petit causeur
16 messages
merci beaucoup icon_cheesygrin c'est clair que là j'ai un plus grand eventaille de son avec mon djembé icon_cheesygrin
il reste plus qu'a travaillé tout ca. razz

merci beaucoup beaucoup beaucoup chanteur smile chanteur




>> Plan du Forum Batterie | suivi de la discussion | Tags : djemb, plus, connai, milieu, bord, frappe, sais, notes, rentes



+