heu non justement c'est pas trop de la montée et descente de gamme sinon on entendrait qu'une avalanche de notes dans le sens pur du terme, la je vois des petits aspects classiques (le sweeping aide pas mal pour cette sonorité) et je trouve ça bien plus beau qu'une musique blues ou jazz
J'ai lu par contre que, Jimmy Page laisse préfère jouer peu de note pour favoriser la musicalité. Pour oi Page est un précurseur du shred. Lorsque j'entend certain de ces solo tel que heartbreaker ou since i've been loving you, je retrouve le phrasé très typé, bien que plutot basé sur une gamme blues, des shredder d'aujourd'hui.
Pour moi l'exemple type de l'anti shredder c'est Gilmour. Des notes juste, qui veulent en dire beaucoup.
Enfin, le shred n'est pas toujours anti musical. Lorsque j'écoute le solo de one par Hammet, pour moi ce solo à beaucoup de sens. J'entend la guerre, j'entend l'enfermement et la détresse.
Le vrai précurseur du shred est Ritchie Blackmore. Ecoutez le solo de Highway star du Made in Japan...