Cybermamie, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi sur le fait qu'il faille impérativement prendre des cours avec un prof.
A moins que tu ne parle que du cas de axehellmagus ( ou y'a effectivement besoin de travail à plusieurs niveaux ) , je connais beaucoup de gens qui n'en non jamais eu besoin et pour autant ils ne chantent pas mal du tout. Si je peux me permettre, c'est mon cas, on me dit que je chante bien... ça me suffit pour me faire plaisir et faire plaisir aux autres toujours.
Après entre chanter bien et être chanteur il y a un gouffre.
Moi aussi, floflo, j'ai la chance de chanter juste naturellement. Mais pour acquérir de la puissance, savoir placer sa voix, respirer, utiliser les résonateurs, comme le dit denis, il faut avoir appris. Ceci dit, tout dépend de ce que tu veux faire...Si tu te fais plaisir, que tu fais plaisir à ceux qui t'écoutent, que tu n'as pas pour ambition de chanter la traviata, alors fais comme moi et beaucoup d'autres, essaie de chanter juste et de contrôler ta respiration pour éviter d'avoir une voix tremblotante et ce sera déjà pas mal.
Mais là, je donnais un conseil à notre jeune ami, qui a l'air très motivé par le chant et qui a besoin d'être conseillé.