Débutant cherche conseil pour du Blues !

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

gitana

Artiste motivé
162 messages
Je n'ai pas la prétention de détenir la vérité.

Je ne "connais" la musique qu'en terme de ressenti. C'est donc subjectif smile_cool .

Mais , à parler de Musique et de Noirs , force est de constater que les racines de bien des Musiques sont "noires".
--JAZZ
--BLUES
--LATINO , par métissage.

Un jour je ne sais plus qui a dit (traduction) : "Le Blues a fait un enfant appelé Rock'n Roll".
Cela peut paraitre farfelu. Ecoutez "Poor Boy Blues" en duo : Chet Atkins+Mark Knopfler : c'est hallucinnant comme ce Blues "accéléré" sonne "Rock".

Et John Lennon a dit : "S'il fallait donner un autre nom au Rock , ce serait Chuck Berry" wink



gitana

Artiste motivé
162 messages
Et , n'étant pas à un paradoxe près , j'ai plaisir a rappeler que le plus grand "ambassadeur" du Jazz en France a été Boris Vian , connu aussi sous le nom de "Nègre Blanc".

( Johnny CLEGG , lui , c'est "Le Zoulou Blanc").

Après ça , Debussy viendra nous dire qu'une blanche vaut deux noires.... hum

j18

D'accord avec toi sur ce coup si Gitana smile

Je crois comprendre ce que tu écrit... .(je n'ai pas du tout la verité non plus wink ), et je ne connais également la musique que par ressenti, comme toi ...

Pour moi aussi, LE King, à cette époque, c'était sans conteste Chuck Berry .
Quand au racines du rock, evidemment que c'est le blues ! nombre de groupes sont connus pour faire du rock'n'roll, du hard rock, meme voire du métal, et en fait, c'est du blues... (AC/DC, certain morceau de TRUST, d'autres de ZZ top, Ten Years After, etc...., pour les plus connus )

Je trouve la conclusion de bluesie parfaite, rien à redire bravo

Mais peut etre est on en train de squatter un topic ??? sad

j18

Euuhhh, ... je m'emporte facilement, ... Quand on parle de rock'n'roll je lis ou entend Chuck Berry... Excuses sad

Tu dis aussi gitana qu'un morceau accéléré de blues sonne rock, rien d'étonnant à cela...
Je m'amuse souvent à faire l'inverse : prendre des morceaux ou riffs bien décapants (90% des 8 ou 9 premiers albums d'ac/dc par ex), à les ralentir un peu, enlever ou rajouter quelques "ponts", jusqu'à en faire des blues bien dépouillés. smiley-guitar Eh bien à l'électro ou meme sur une folk, c'est excellent !!! (ex de morceau ainsi "trafiqués" : Little Lover, Can i sit next to you girl, riff raff, don't paiement blues, back in black, walk all over you, etc....)

angus young a un fond de blues non??? ainsi que slash, ex gratteux des gun's, comme tant d'autres d'ailleurs, ya un feeling particulier, une petite touche de je sais pas quoi qui fait toute la difference, qu'importe en fin de compte, pour ma part à partir du moment ou ce que j'ecoute me file des frissons, me fait vibrer, j'adhère à fond, pas mal de musiques derivent du blues, ensuite on prend ce qu'on aime et on le joue comme on le sens, what's else???????? icon_cheesygrin

j18

Oh rien d'autre !... encore une fois tu as bien résumé la situation wink
Pour Angus et asdèce (suis fan love ), je le ressens quasiment comme du blues... D'ailleurs ils ont pleins de morceaux qui sont du blues, tout court : The jack, Boogie Man, Rock'n'roll ain't noise pollution, Back in black, Little Lover, Night Prowler, etc ......

Hey les blueseux (oh oh oh quel humour n'est-ce-pas) !

Tout vos conseil ont porté leurs fruits ! J'ai laché mon premier blues ce matin avec tout le tralala (ponts, bend, slide, etc...) et j'ai...."kiffer" !!!

Donc merci à tous, merci pour les liens et tout !

Cependant pour étoffer ma petite composition il me faut l'indispensable.....SOLO BLUESY.

Celui-ci se fera donc sur les gammes pentatonique majeur du degré I et V et la mineure pentatonique du IV... jusque là pas de problème !

BUT.... une majeur c'est donc: "fondamentale+1ton+1ton+1/2ton+1ton+1ton+1ton+1/2ton"

et pour une mineure c'est...je l'ai plus en tête dans le moment présent...c'est bien beau cette histoire de ton mais j'ai pas envie que mon blues tombe a l'eau (ohlala il récidive), donc comment a partir de ce schéma placé la gamme sur le manche ???

Est ce que par exemple pour la majeur pentatonique de La je vais devoir poser mon doigt pour faire un SI sur la 1ere corde et ainsi de suite?

J'espère être clair

J'attend vos réponse avec impatience

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
Doc Watson ,l'était pas noir non plus hum , l'était juste bigleux smile_cool , et l'avait lui,le blues smiley-guitar

http://www.dailymotion.com/video/xoymu_doc-watson-deep-river-blues_events

moi jai 2/3 ptit truc smile_cool
Mais beaucoup de beaux bends au bojn mooment(sa tu le ressent quand cest le bon temps icon_cheesygrin )
prend une melodie dessu m'odifie plein de petit bout jusqua ce soit completement different alors ta un bon morceaux fait maison et sa ressemble pas a un morceaux existant mais faut avoir une oreille donc manges en! smile chanteur
et finalemet pratiques tout les gammes mais sa tu le sais surment deja smiley-guitar
j'espere avoir aider!
ps:tombe amoureux et fait toi jeter sa aide icon_cheesygrin

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15461 messages
Modérateur
 Citation :
ps:tombe amoureux et fait toi jeter sa aide


là oui!!! c'est un bon conseil hammer

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
gitana

Artiste motivé
162 messages
Je réponds à CHIPIE.

Tu dis que Doc WATSON "avait le Blues".
Pour avoir visionné tous ses DVD et écouté tout ce qu'il a fait , la question que je me serais posée serait plutot: qu'est-ce qu'il ne sait pas faire?

A piocher dans les reliques , paies toi le luxe d'écouter la version de "GEORGIA ON MY MIND" par JERRY REED , pas manchot non plus. smile_cool

j18

----> Bigood67, et à tous ceux qui ont des oreilles et des yeux :

Tu trouveras pas mal de démos (blues riffs, gamme pentatonique, et pleins pleins d'excellentes démos de très bons morceaux ici : http://vanderbilly.com/videoList.aspx?category=Guitar_Cable
Dommage que ce site ne soit pas en francais, j'en ferai ma bible... Mais toutes les démos sont parfaitement jouées ! C'est une vraie mine d'or. smiley-guitar

Et, en voilà un qui a le blues ... (aie aie aie !!!) : http://www.youtube.com/watch?v=yu0FjmcJva8&feature=related love maitre

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
gitana
gitana a écrit :
Je réponds à CHIPIE.

Tu dis que Doc WATSON "avait le Blues".
Pour avoir visionné tous ses DVD et écouté tout ce qu'il a fait , la question que je me serais posée serait plutot: qu'est-ce qu'il ne sait pas faire?

A piocher dans les reliques , paies toi le luxe d'écouter la version de "GEORGIA ON MY MIND" par JERRY REED , pas manchot non plus. smile_cool


ben oui , j'adore les reliques blues...c'est la quintessence du blues , toutes les "robert Johnsonneries" et autres , j' love , d'ailleurs les claptons , keith Richard & co en ont largement tiré tout ce qu'ils pouvaient... icon_cheesygrin

j18 pas mal le site de ton 1er lien ...danke shön , quant au 2ème lien , il s'agit en fait d'un morceau plutôt jazz que blues ,que tu peux entendre joué(ça vaut le coup) par son compositeur Don Ross ,à cet endroit: c'est le 3ème morceau
http://www.laboitenoiredumusicien.com/index.php#tvgt aller à guitarist , puis concert,puis Michel Haumont (concert à l'archipel)...... à concert toujours,nous avons aussi un blues des familles avec Jean-Félix Lalanne , michael Jones ,et un gamin de 13 ans Nawfel.... que du bonheur icon_cheesygrin

gitana

Artiste motivé
162 messages
Pour parler blues de chez Blues, je ne peux que recommander la méthode video de Kenny Sultan.

Comme artiste : une anecdote. Une Dame me dit avoir des vinyls +++ et que sa platine est cuite. Je vais lui en porter une : cadeau....partagé . Car j'ai pu entendre des trucs qui m'ont fait faire un saut trente ans en arrière : MAMA BEA , PATTY SMITH (euh...c'est pas du lues) , et Elle me fait découvrir : "Hound Dog Taylor" . Vous avez des videos de ce prodigieux Bluesman (noir comme il se doit) sur YOUTUBE.

Ah! La vache : d'une efficacité redoutable wink

C'est en effet un bon de chez bon, notamment She's Gone qui est vraiment classe.




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : blues, les, des, choses, etc, gratter, gammes, probl, fois



+