Le confort d'une folk sur une électrique?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

asnr

Petit causeur
Petit Downloader
17 messages
Salut tout le monde,

Je suis guitariste débutant,j'ai ma guitare depuis un bout de temps,mais je ne m'y met sérieusement que depuis un mois environ.

J'ai une guitare électrique eagletone (réplique de strat' assez bas de gamme,achetée 100 euros avec ampli), et j'en suis pas totallement satisfait.
Le son en clean est bien,mais dès qu'il s'agit de mettre de la disto,c'est plus du bruit qu'autre chose,elle se désacorde tout les 2 jours,certaines cordes vrillent quand je joue trop fort etc...
De plus,j'ai du mal a tenir un accord,ou a changer mes doigts de position sans produire un son parasite désagréable.
Je me suis dis qu'a force d'entrainement ca passera,mais je ne pense finalement pas que ca soit totallement de ma faute.

En effet j'ai essayé une guitare folk de marque sx custom chez un ami (achetée 150 euros en magasin apparament) et la surprise!J'ai a peine a poser mes doigts pour jouer sans son désagréable,j'arrive beaucoup mieux a changer d'accord,a jouer en aller retour ou rapidement etc...Bref j'ai trouvé cette guitare très confortable a jouer,beaucoup plus que la mienne.

Je pense donc sérieusement a changer de guitare,avant que je n'en soit totallement dégouté.
Seulement voila,je n'ai pas envie de passer sur une guitare folk.Je me demandais donc si,pour un budget de 300 euros max guitare+ampli (neuf ou d'occasion,peu importe)je pouvais avoir une guitare électrique qui me procure ce mème confort de jeu,que j'ai découvert sur la folk de mon ami?

Mes critères seraient donc les suivants: un bon confort de jeu et une guitare assez polyvalente,qui marche bien en clean,mais qui répond aussi a l'appel lorsqu'il s'agit d'ajouter quelques effets,et donc logiquement un ampli avec quelques effets sympas.Une idée du modèle de guitare qu'il me faut?

Sinon je me demandais aussi si un réglage complet de ma guitare pourrais régler mes problèmes?
Si vous avez des document a ce propos ou si un proprio d'eagletone passe par la pour me dire comment sa gratte marche,ca serait sympa.

Merci et bonne journée.

Epiphone G-400 + Kustom tube 12 et la t'as du bon pour bien commencer

Je n'aurai pas dis mieux pour la guitare
Pour l'ampli,y'a aussi le Micro-Cube de Roland
Un classique

asnr

Petit causeur
Petit Downloader
17 messages
D'accord merci.
Ouais je viens de regarder,elle me botte bien la sg,et si je tape dans de l'occase je peut m'en tirer a un prix raisonnable.
Et donc les amplis proposés,il y a la disto dessus,ou il faut mettre une pédale,comme avec mon ampli actuel?

lordi72

Artiste en devenir
635 messages
Oui deux canaux, c'est la moindre des choses pour un petit ampli transistor razz

image du forum

Voilà lees réglages du kustom.

Niveau Microcube, j'en ai un et pour jouer dans sa chambre, mais surtout jouer avec les effets et les simulations d'amplis, il envoie wink

wrz

Pilier de Forum
1232 messages
Je te confirme qu'une électrique est plus facile à jouer qu'une folk.

Parmi les grattes polyvalentes tu pourrais regarder aussi les Fender Strat mexicaines et puis là question confort on n'a pas fait mieux depuis plus d'un demi siècle.

Par contre 300 euros avec l'ampli, même d'occase ça risque d'être un peu juste. Regarde sur AF pour te faire une idée des prix.


mnemosyneiii

Artiste en devenir
2 photos
483 messages
Je confirme le manche en érable profil C Fender est le top niveau confort.

Sur les Gibson l'équivalent est le manche 60' mais il ne lésine pas sur le vernis ça se raproche plus d'un classique.

Le manche 50' Gibson est plus gros il faut savoir apprécier, le profil V chez Fender et lui aussi spécifique.

Dans tous les cas les manche de folk sont beaucoup plus gros que ceux des électriques donc pas forcément plus agréable.

corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
en meme temps notre ami préfère peut ete les gros manches se rapprochant de celui de la folk...

le mieux est d'essayer des guitares...

www.brain-salad-surgery.deviantart.com
www.lukaleblond.skyblog.com
image du forum
Les Sagittaires sont calmes, doués, inspirés, et en plus ils sont sympas
asnr

Petit causeur
Petit Downloader
17 messages
Hé bien je ne sais pas vraiment,je trouve que ma main glisse mieux sur la folk de mon pote.Et que les cordes vrillent beaucoup moins aussi,maintenant c'est peut ètre question de réglages ,je sais pas.
La grosseur du manche m'importe peu,j'ai des doigts assez long donc c'est pas un problème

wrz

Pilier de Forum
1232 messages
Bon d'abord je ne suis pas sûr que les cordes vrillent, par contre il est fort possible qu'elles frisent. icon_cheesygrin

Rien de surprenant à cela, sorties d'usines les guitares ne sont pas forcément réglées, surtout dans les premiers prix.

Donc deux solutions :
- tu fais une petite recherche sur le réglage du manche et tu t'y colles... et tu fais gaffe sinon tu casses ta belle guitare
- tu vas voir un gentil marchand dans un gentil magasin qui te la règle

Pour le manche qui glisse plus ou moins, tout dépend du vernis employé mais si tu transpires comme il se doit sur ta gratte ça devrait s'arranger avec le temps.


corey-le-bourrin
+1 un test pour voir ce que tu prefere.

asnr

Petit causeur
Petit Downloader
17 messages
Bon,j'ai un peu feuilleté le site,et j'ai trouvé un super tuto pour régler une gratte.
J'ai passé 1h30 a faire un réglage complet (hauteur des cordes,puis harmoniques,et bien sur accordage a chaque étape).Pour le manche,il a l'air légèrement concave donc c'est bon.
Niveau jouabilité,c'est un peu mieux maintenant,mais pour le son ca reste limite en disto.

Sinon pour la sg-400,quand je regarde sur u shop,je vois des sg-300/310 ou des sg spécial de la mème marque,et aussi des sg de marque Ibanez,ces modèles étant moins chers,je pense qu'on retrouve pas le mème son et la mème qualité non?

Et merci a ceux qui ont pris le temps de me répondre. icon_cheesygrin

k2r2

Pilier de Forum
2 photos
1273 messages
A voir également si un changement de tirant ne serait pas bénéfique. Parce que pour la rythmique les petits tirants spaghettis sont assez désagréables.

asnr

Petit causeur
Petit Downloader
17 messages
J'ai du 10/46 de monté.

k2r2

Pilier de Forum
2 photos
1273 messages
C'est correct je trouve. J'ai essayé la gratte d'un pote montée en 11-52 et j'ai trouvé ça super pour la rythmique. Par contre, pour les bends.....




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : guitare, donc, folk, confort, ampli, euros, jouer, totallement, plus



+