Boite à Idées

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

bonjour

je ne sais pas si la requete a déja été déposé mais bon j'essaie quand meme.

En vagabondant sur le forum très complet qui a entrainé généralement une flemite aigue de tout lire
j' ai vu que certains écrivait des textes (tout comme moi)

Que penseriez vous de créer un espace ou chacun pourrait laisser ces textes histoire de partager son écriture en respectant bien évidemment les textes de chacun il s'agirai de quelques choses de parfaitement objectif et respectueux.

En attendant vos réponse!

purpletrain

Artiste participatif
12 photos
142 messages
Comment faire cela en respectant les droits d'auteur ? l'idée de partage est intéressante mais pour ma part, je ne pourrais montrer mes textes que quand ils seront déposés à la sacem. d'où la difficulté de faire ce que tu proposes chanteur

Bravo pour l'ensemble du forum, on y est bien !!
webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9218 messages
Modérateur
Administrateur
purpletrain
purpletrain a écrit :
Comment faire cela en respectant les droits d'auteur ? l'idée de partage est intéressante mais pour ma part, je ne pourrais montrer mes textes que quand ils seront déposés à la sacem. d'où la difficulté de faire ce que tu proposes chanteur


Ne ne pense pas que la Sacem arrange les choses. Elle protegera tes oeuvres mais tu n'aura pas de droit de les diffuser comme bon te semble.
La diffusion de tes oeuvres nécessitera l'autorisation de la SACEM, sacem qui interdit l'autopromo sauf (et c'est très récent cf. http://www.sacem.fr/portailSacem/jsp/ep/contentView.do?contentTypeId=2&contentId... )dans ton site perso (après l'avoir inscrit chez la Sacem) ou dans leur annuaire.
Un groupe ou un auteur affilié Sacem n'a pas le droit de mettre ses oeuvres sur partoch.com sans que la Sacem donne son autorisation.

Alex
purpletrain

Artiste participatif
12 photos
142 messages
icon_redface ok ,Webmaster, tu as raison, ce qui rend l'idée de rebel difficile à développer sad
mais je crois que les proses que nous écrivons sur le forum en dit déjà long sur notre façon d'écrire, non ? hum

Bravo pour l'ensemble du forum, on y est bien !!
Merci tout d'abord de la réponse rapide à ma proposition.

C'est vrai que j'avai oublié cet aspect qui est lla protection des droits d'auteurs et la diffusion de textes sur le web, pourtant un bon nombre de sites diffusent des textes intégraux et des personnes font par de leurs créations sur la toile et je ne pense pas que tous soit protégés par la sacem.
C'est vrai que je serai plus qu'embèté si mes textes m'étaient volés. Et il est donc réellement difficile de mettre ceci en place.

Je pense que cette idée aurait pu etre une expérience sympa entre paroliers et compositeurs qui ensemble auraient pu trouver chaussure à son pied si je puis m'exprimer ainsi.

CECI EST SEULEMENT ADRESSE AU WEBMASTER je ne tiens pas à réengager la polémique sur le sujet

Je sais que ce sujet a déja été abordé sur le forum qu'il a été vérouillé et qu'ici ce n'est pas réellement sa place aux sujets de la présence des paroles sur les tabs. En lisant l'article 122-5 du cpi il est marqué qu'il est possible de faire paraitre un extrait des paroles

je site l'article " De même, l'auteur ne peut interdire les reproductions effectuées sur tout support à partir d'un service de communication en ligne par une personne physique pour son usage privé et à des fins non directement ou indirectement commerciales" et la suite de l'article
"Sous réserve que soient indiqués clairement le nom de l'auteur et la source :
a) Les analyses et courtes citations justifiées par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d'information de l'oeuvre à laquelle elles sont incorporées ;"

Si j'ai bien compris on peut sité un extrait si ce n'est pas dans un but commerciale et si celui si justifie un procédé pédagogique

Je pense que le site peut répondre à ces critères.

je veux juste comprendre j'ai vu cet article sur un site et j'ai cherché à en savoir plus mais que souvent dans la loi ils sont parfois contradictoire j' aurai aimé avoir l'avis du webmaster.

merci

bonne journée à tous

webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9218 messages
Modérateur
Administrateur
rebel a écrit :
pourtant un bon nombre de sites diffusent des textes intégraux et des personnes font par de leurs créations sur la toile et je ne pense pas que tous soit protégés par la sacem.

C'est justement parceque qu'ils ne le sont pas qu'ils peuvent le faire.
Sur partoch c'est possible aussi de diffuser ses textes perso dans sa fiche groupe si on n'est pas affilié à un organisme de gestion de droits comme la sacem.
Par exemple : http://www.partoch.com/groupes/1142.html?paroles=24
Il y a une différence entre protéger ses oeuvres et s'inscrire à la Sacem. On peut protéger ses oeuvre sans dépendre d'un organisme de gestion de droits.



rebel a écrit :

En lisant l'article 122-5 du cpi il est marqué qu'il est possible de faire paraitre un extrait des paroles

je site l'article " De même, l'auteur ne peut interdire les reproductions effectuées sur tout support à partir d'un service de communication en ligne par une personne physique pour son usage privé et à des fins non directement ou indirectement commerciales" et la suite de l'article
"Sous réserve que soient indiqués clairement le nom de l'auteur et la source :
a) Les analyses et courtes citations justifiées par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d'information de l'oeuvre à laquelle elles sont incorporées ;"


C'est la notion de "citation" connu dans le droit pour être absolument imprecise. Elle n'est jamais (ou rarement) utilisé car la notion de longueur de la citation est a l'appréciation du juge, donc completement aléatoire. Certaines radios, pourtant calées sur la question et qui payent généralement tous les droits sans aucun problème, ce sont même fait avoir il y a quelques temps sur la notion de "citation". En voici un exemple : http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,2118898,00.htm


Le droit en propriété intellectuelle est très contradictoire mais défend toujours l'auteur et est surtout principalement à l'appréciation du juge.
Concernant les paroles il n'y a pas de demi mesure selon le support, mais selon l'intention de nuire. Sur un blog un juge verra l'intention de partage "privé" (vu que la fréquentation d'un blog est souvent anecdotique) sur un site à fort trafic il verra l'intention de partager au plus grand nombre et donc une intention de nuire économiquement, même indirectement, à l'auteur.
En gros, quand ça reste tout petit le juge gronde mais c'est tout, quand c'est gros le juge sanctionne, et généralement fortement.

Alex
Merci de la réponse rapide

c'est vrai que le problème est pluto épineux
je suis allée consulter les liens qui se sont avérés très enrichissant. Merci de ta démarche.
Je comprend pleinement la position du site vis a vis de ce sujet qui il faut le dire est délicat.

Que partoch.com ne change pas c'est super!

purpletrain

Artiste participatif
12 photos
142 messages
maitre Je suis très impressionné par la qualité des réponses de notre webmaster préféré , c'est un plaisir de s'informer bravo bump

Bravo pour l'ensemble du forum, on y est bien !!
Je sais pas si ça a déja été proposé, mais un forum qui s'intitulerait groupe... plutot que de galérer en allant dans les forums "percu, vent, gratte ect..." un forum ou on lache une annonce et voilà!!

En vous remerkiant!:

purpletrain

Artiste participatif
12 photos
142 messages
hum Oui, pas mal ça pourrait s'appeler "les petites annonces" par exemple, moi j'aime bien cette idée, à voir ce qu'en pense le webmaster et les modérateurs, est-ce que cela ne fait pas redondance avec une autre rubrique ? hammer

Bravo pour l'ensemble du forum, on y est bien !!
denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15464 messages
Modérateur
je croyais que ça éxistait dans la page perso

feelin' blue
purpletrain

Artiste participatif
12 photos
142 messages
chanteur une autre idée, sur les fiches de membre, chacun peut remplir les services qu'il propose, ce serais bien qu'il y est une rubrique qui regroupe ces informations automatiquement de façon que l'on puisse trouver rapidement ce que l'on cherche (groupe, guitariste, chanteur etc..), car aujourd'hui il faut ouvrir les fiches pour savoir qui fait quoi. smile_cool

Bravo pour l'ensemble du forum, on y est bien !!
magiclem007

God of Partoch
4 photos
10951 messages
purpletrain
purpletrain a écrit :
chanteur une autre idée, sur les fiches de membre, chacun peut remplir les services qu'il propose, ce serais bien qu'il y est une rubrique qui regroupe ces informations automatiquement de façon que l'on puisse trouver rapidement ce que l'on cherche (groupe, guitariste, chanteur etc..), car aujourd'hui il faut ouvrir les fiches pour savoir qui fait quoi. smile_cool


cherche un peu et tu verras que c'est possible

purpletrain

Artiste participatif
12 photos
142 messages
icon_redface exact, autant pour moi, je n'avais pas vu que c'est dans les membres. Que faire quand on perd la raison ? smyleybleu

Bravo pour l'ensemble du forum, on y est bien !!
je proposere de mettre un nombre maximum de quote possibles car des fois il y en a 36 et c'est un peu enervant que les personnes ne passent pas 10 secondes a le mettre en page
ensuite je ne sais pas si techniquement c'est possible hammer

euh on peut rajouter lui icon_redface icon_redface ==>
image du forum

exemple: http://www.partoch.com/forum/post_252534,Jeu+de+la+passe+a+dix++Et+c+est+le+but....




>> Plan du Suggestions Partoch.com | suivi de la discussion | Tags : site, les, lioration, des, -ce, int, ress, lancer, rubriques



+