gammes

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

mcgrath

Artiste en devenir
610 messages
Salut Julien.

De manière générale, il semble bon que tu ailles jeter un oeil sur la rubrique "solfège" dans la partie http://www.partoch.com/debutant/

Plus précisément pour tes questions là :
- la fondamentale ou tonique c'est tout simplement la note qui correspond à la gamme dont on parle ou qui correspond au nom de l'accord noté ; dans la gamme de La, la fondamentale est donc la note de La, dans un accord de Rém7, la fondamental sera la note de Ré.
- basiquement, tous les autres intervalles et les noms qui s'y rapportent sont donc "calculés" à partir de cette fondamentale ; la tierce sera donc la note qui correspond au troisième degré de la gamme, la quinte sera le cinquièème degré de la gamme, la sixte le sixième, etc.
C'est surtout une question de vocabulaire à acquérir pour que par rapport à des bouquins sur le solfège et/ou la musique on parle bien tous de la même chose.

En gamme de Do (ou dans un accord de Do) on aura donc :
- Do = degré I ou fondamental ou tonique
- Ré = degré II ou seconde
- Mi = degré III ou tierce
- Fa = degré IV ou quarte
- Sol = degré V ou quinte
- La = degré VI ou sixte
- Si = degré VII ou septième
Et tout ça se transpose bien sûr dans toutes les autres gammes.

- le nom des modes : à apprendre par coeur ; pas d'autre moyen, hélas!

- <<les gammes "sol" qui devienne "do" ?>> : hum (où ça ? comprends pas ...)

- l'accord "lié" au mode spécifié n'est qu'une indication, très théorique : les notes composant le mode peuvent être assimilées à la composition de l'accord indiqué : mais il ne faut pas s'apesantir sur ces détails théoriques pour l'instant ; il est bon de savoir que ça existe mais pour nous, débutants, laissons ça (pour l'instant du moins) aux grands intellectuels de la théorie musicale ; on pourra y revenir plus tard, quand on abordera le jazz "ouvert".

julien34

Artiste très motivé
345 messages
salut et merci
j'ai compris et je t'en remercie bravo car cela me géné quelque peu depuis plusieur jours car c'est pas la première fois que j'en enttend parler hum

alors je te remerci "mcgrath"de ta reponse clair propre et direct tout y est professionnel ! icon_cheesygrin !

En tous cas je suis super content chanteur




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : gammes, notes, les, int, rieur, gamme, importe, jouer, quelle



+