où vont vos yeux ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Avec l'expérience t'auras plus tendance à regarder la main gauche(enfin si tu es droitier,bref sur ton manche icon_cheesygrin )
Ou au pire tu seras plongé dans une transe et tu fermeras les yeux pour éxécuter une p*tain d'impro!!!
smiley-guitar

Moi aussi je debute et pour tout te dire, c'est ma main gauche ( celle sur le manche ) que je regarde sans arret. icon_redface
Et pour l'impro c'est une bonne idée de se mettre en transe... je vais m'assoir en tailleur sous un arbre wink

marlene.n

Petit causeur
95 messages
ici aussi c'est la main gauche..., puis à force tu regardes un peu ailleurs, car cela devient naturel wink
courage !

floflo333

Pilier de Forum
2 photos
1133 messages
Pour ma part, même au bout de 4 ans de pratique de la guitare, je continue à regarder le manche.

Mais pour répondre plus précisément à ta question, tu arrivera rapidement à te passer de regarder ta main droite ( celle qui gratte les cordes ), en revanche, regarder ta main gauche, ça, c'est obligatoire pendant un certain temps, avant de franchir le cap ou tu n'a plus besoin de regarder tes mains.

En réalité, tout dépend du contexte.

Je m'explique : lors d'une prestation en public, il est quand même préférable de lever la tête et de regarder les gens plutôt que d'avoir la tête baissé, ça montre son assurance, et en général ce sont des morceaux que l'on connait par cœur.

En revanche, lorsque je suis seul, je préfère regarder le manche de ma gratte, lorsqu'il faut composer notamment, ou même lorsque je ne connais pas par cœur certains morceaux.
Ainsi au fur et a mesure je pense, on lève la tête tout simplement parce qu'on est plus à l'aise.

Je pense que ça arrive même aux guitaristes les plus expérimentés.

Pour résumer, tout est une question d'habitude et d'assurance afin de progressivement pouvoir lâcher le manche des yeux, c'est valable à tous les niveaux je pense.
Autrement dit, pas de panique avec le temps cela ne devient plus qu'un petit détail et tu ne te poseras même plus la question de savoir ou regarder. wink

Le sujet est très intéressant ( contrairement aux dires de certains...) Je connais une équipe de chercheurs en sciences cognitives qui ont mis au point un appareillage permettant d'enregistrer l'endroit où se porte le regard. (Casque muni des cameras miniatures genre webcam) Ils ont testé le système avec un pianiste (confirmé) auquel ils ont confié une partition qu'il ne connaissait pas. Ils ont ensuite enregistré le regard du pianiste en fonction des difficultés de la partition : le moment où il regarde sa main droite, sa main gauche, la partition.

Les pianistes ont ce problème : devoir surveiller les deux mains et lire la partition en même temps. On apprend aux jeunes pianistes à ne pas avoir le regard rivé sur leurs mains. C'est vrai qu'avec l'entraînement, nous savons à peu près où se trouvent les touches mais quand deux notes qui se suivent sont très éloignées l'une de l'autre, il faut tout de même vérifier qu'on va enfoncer la bonne touche. C'est la raison pour laquelle il faut connaître par coeur au moins certaines séquences de la partition.

the saucepan

Petit Downloader
1 message
Pas mal c'te question, moi aussi des fois j'me la pose ^^. Mais pas de sollution miracle j'pense, faut juste s'entrainer (je t'apprends pas grand chose là j'pense héhé), mais bon, je t'assure ça vient très vite. Faut juste être patience, puis après des réflexes viennent, puis tu commences à bien connaitre les cordes, puis voilà voilà. Mais si tu d'vais choisir une main à r'gardé, j'te conseille la gauche, psq la droite après ça s'entend et se corrige vite, mais la gauche au début, c'est plus chaud. Joue douchement en essayant de plus regardé, juste de faire à l'oreille, et c'est dans la poche mon ami !
J'espère t'avoir aidé avec mes viexu conseilles clef-treble .
wink

elpha

Petit causeur
15 messages
salut, moi j'ai une guitare folk et "des lunettes"... et quand je joue mon mediator ratte la bonne corde smyleybleu j'aimerais savoir si c'est a cause des lunette ou juste parce que je suis pas habituer a la longeur entre mes yeux et la cordes ? icon_redface icon_cheesygrin

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
au bout d'un moment vous vous rendrez compte qu'on ne regarde plus ni sa main droite ni sa main gauche ... juste des fois un peu les marques sur le coté du manche et qu'on reste concentré sur les autres pour pouvoir jouer ensemble correctement....
ben vi au bout de quelques années le manche et les cordes s'impriment dans les doigts et le cerveau...
c'est comme pour conduire j'ai pas besopin de regarder mon ambrayage ou mon levier de vitesse je sais ou ils sont.

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
ag
pi.aim

Petit causeur
2 photos
40 messages
Ça c'est vrai. J'adore ta métaphore. Avec le temps et l'entrainement, on regarde de moins en moins, tu utilises des techniques de jeu qui te facilite le boulot (les appuis communs, les slides...).
Bonne continuation.

Quand je commence à apprendre un morceau, je ne regarde que le manche. Quand je sais mieux le jouer, je regarde n'importe où. Peut importe.
Contrairement à beaucoup de gens, je ne me trompe jamais de corde avec mon médiator.

Vraiment jamais? icon_cheesygrin




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : main, droite, gauche, quelques, les, appuient, niveau, regarder, demande



+