Manche cassé au niveau de la tete

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Salut si non tu rachette une daube tu prend le manche et tu le met la place du manche casser ou si non tu recolle ta partie et tu la garde en souvenir et tu t'en rachette une autre ... bonne chançe !! wink



nicola.dewit

Artiste participatif
108 messages
Fais en une Headless!! icon_cheesygrin

Ca serais la premiere acoustique Headless (je crois..)

valemtymes a écrit :
Salut si non tu rachette une daube tu prend le manche et tu le met la place du manche casser ...


F.B.I. (Fausse Bonne Idée) icon_redface

Décoller un manche de classique est plus difficile que de le réparer, il faut:

- Trouver un manche à adapter (avec une touche au moins aussi longue et un talon au moins aussi grand en esperant que la jonction tenon mortaise soit la même)
- Couper au scalpel le vernis au niveau du talon du manche et sur la table autour de la touche
- Enlever la douzième frette
- Percer avec un foret de 3 dans la rainure de celle-ci
- Envoyer de la vapeur par ce trou pour chauffer la colle (ça brule les doigts et ça prends parfois une plombe sad ) pour permettre le décollage
- Decoller doucement le manche et la touche
- Decoller le chevalet (le diapason risque de bouger, à cause de la conception differentes des instruments ou de l'adaptation du nouveau manche, mais avec un peu de chance y'aura pas besoin... mais j'en doute icon_redface )
- Re-travailler la jonction (il y aura toujours un travail d'adaptation)
- Enlever l'ensemble du vernis
- Recoller le manche, la touche et le chevalet
- Revernir et refaire une rosace

A savoir que si il y a 2 manches à décoller (le cassé et le "nouveau"), c'est un sacré boulot et si en plus tu démonte les manches et que tu t'aperçois que la jonction est differente: tu risque d'avoir un peu la rage icon_cheesygrin

Jonction "droite"

image du forum


Jonction "en queue d'arronde"

image du forum


metallicam

Star du Forum
842 messages
alhambra 2c c'est une bonne gratte classique

J'ai finalement porté ma guitare chez le luthier.
Il m'a recollé la tête. J'en ai pour 90 euros avec les cordes. La réparation est bien visible, mais ca reste acceptable. Coté son, ca a l'air inchangé, mais je ne peut pas vraiment me prononcer, il n'a pas monté les même cordes que je met d'habitude. Je suis très content en tou cas. Je vous montrerais des photos samedi de la réparation.




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : guitare, elle, classique, manche, faire, cass, jouer, avoir, parer



+