Compréhension des gammes

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
omp a écrit :

 Citation :
Si tout cela t'intéresse, il faut apprendre comment J.-S. Bach a créé la gamme tempérée


Bach créer la gamme temperée ??? Alors ca ca m'interesse !!! La gamme du 'clavier bien tempérée' n'est pas une gamme à tempérament égal hein. wink http://fr.wikipedia.org/wiki/Gamme_temp%C3%A9r%C3%A9e

Sinon, le comma tempéré, ben j'connais pas vraiment non plus, pour ainsi dire... icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin

Par contre au temps pour moi pour le do-ré#. Au fait j'reprenais la gamme d'anarchibus. Mais une seconde augmentée, ce n'est pas une tierce mineure !
Pis au passage, j'corrige aussi le fa mixo... C'est du do mixo.


Oui, je me suis un peu mélangé entre la gamme et le clavier tempéré. Le piano en est un exemple.
Ce qu'il faut apprendre pour comprendre nos gammes actuelles, c'est comment on est passé de la gamme pythagoricienne à la gamme tempérée... voilà. On oublie Bach wink

Quand tu dis "Mais une seconde augmentée, ce n'est pas une tierce mineure !", et bien je suis d'accord, il ne me semble pas avor dit le contraire..

Par contre pour les comas, je n'ai pas parlé de coma tempéré il me semble ?

Fred



omp

 Citation :
Quand tu dis "Mais une seconde augmentée, ce n'est pas une tierce mineure !", et bien je suis d'accord, il ne me semble pas avor dit le contraire..


Oui oui, j'appuyais ton propos. Je reformule : "tu as raison, c'est important de distinguer l'intervalle do-ré# de l'intervalle do-mib justement pour distinguer la seconde augmentée de la tierce mineure." En somme, t'as bien fait de me reprendre. wink

le comma tempéré, c'est comma = 1/9 ton. Je sais pas si c'est un nom couramment utilisé, m'enfin j'l'ai déjà rencontré. Ca fait l'objet de débats, aussi sur ce forum, et je suis de parti pris et de TRES mauvaise foi. (ça c'est dit) icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin

Au fait, en filigrane, j'voulais surtout dire que distinguer des intervalles qui ont pour moi un sens, c'est beaucoup plus parlant que me dire "ré# n'est pas mib parce qu'ils on un comma d'écart", tout simplement.

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Ok wink

On est sur la même longueur d'onde smile

Fred

omp a écrit :
[quote] . Ca fait l'objet de débats, aussi sur ce forum, et je suis de parti pris et de TRES mauvaise foi. (ça c'est dit) icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin



Mais non, mais non.

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Arrêtez de nous faire rigoler avec vos "comas", au piano le Ré# c'est la même touche que le Mib, non ?
Alors à quoi ça sert toutes ces discutions ?
Bon d'accord, c'est bon de savoir que ça existe, mais faut pas en faire un plat!!! icon_cheesygrin
Ceci-dit, vous êtes quand-même calés les p'tits gars, c'est très bien!!! icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin
C'est vrai aussi que "omp" n'est jamais de mauvaise foi comme le dit cybermamie!!! chanteur

A+

Ce n'est pas en sciant que Léonard devint scie...sinon cela se serait su non ? si!
fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
jeguil
jeguil a écrit :
Arrêtez de nous faire rigoler avec vos "comas", au piano le Ré# c'est la même touche que le Mib, non ?


Oui, mais çà peut être sympa de savoir pourquoi wink Et puis c'est pas parce que les pianistes et guitaristes frettés ne savent pas faire la différence entre ces 2 notes, que tous les instrumentistes sont dans ce cas !!

Les chanteurs lyriques utilisent ces différences par exemple icon_cheesygrin Mais il y en a d'autre !

Fred

Oui Jeguil, ça peut paraître être de la tetrapilectomie (terme que j'aime beaucoup et que je replace dès que je peux), mais je suis d'accord avec fred d'autant plus qu'en terme d'harmonie si je vois un Ré# ou un Mib, ça n'est pas du tout la même chose. Et c'est important pour, par exemple, connaître la tonalité d'une phrase musicale en lisant une partoch'




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : blues, livre, gammes, majeur, gamme, arp, donne, game, les



+