Aujourd'hui j'ai appris un truc (ou pas) :)

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
Oui et non.
Ils pénalisent, c'est vrai dans un sens, car ils n'encouragent pas vraiment au travail. Mais bon, c'est aussi aux candidats d'avoir l'intelligence de travailler pour eux. Le bac, honnêtement, c'est rien. Mais vraiment, c'est rien. En 6 mois de fac, pour ceux qui ont l'intention d'y aller, vous verrez bien plus de choses qu'en 3 ans de lycée. Et il faudra tout apprendre.
Enfin, tu parles des grandes écoles. Attention à ça. Elles ont beaucoup perdu de leur valeur, notamment à cause de la sélection, indirecte, qui se fait par les frais d'inscription (compter 7000€ l'année pour une ESC en région parisienne contre environ 400€ une année de fac). Croyez moi, des études le prouvent, les masters sont de plus en plus valorisés par rapport aux écoles privées (et je ne dis pas ça parce que je suis en fac). Suffit déjà de regarder les profs, personnellement j'ai la chance de suivre un cours d'économie dispensé par Jean-Paul Pollin, un des plus grand spécialistes français de l'économie monétaire, et qui fait partie du cercle des économistes. Donc les grandes écoles c'est bien, mais attention, ce n'est pas forcément mieux.

Pour en revenir au sujet, l'Etat pénalise oui, mais si tu prends du recule pas vraiment. Toutes les personnes qui se retrouvent en école ont passé le même bac, donc au final vous avez tous le même niveau (faible certes, mais bon...)

guizicos

God of Partoch
Petit tabber
4 photos
7061 messages
J'ai appris que c'était idiot d'ouvrir un topic sans titre hum

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15466 messages
Modérateur
zesc0
zesc0 a écrit :
Ne mélangeons pas tout...
Je ne soutiens pas particulièrement cette réforme, mais le budget de l'éducation nationale reste le premier (il me semble) en France.
La suppression de postes, ce n'est déjà pas que des enseignants. Il y a aussi tout le côté administratif. Quand vous voyez 3 personnes assises derrière un bureau dans une bibliothèque universitaire, elles sont employées de l'éducation nationale, et je ne suis pas sûr qu'elles soient utilisées à fond.
Ensuite, il faut regarder les horaires des profs (attention, je ne généralise pas, mais c'est souvent le cas). Combien d'heures de cours ont vos profs par semaine ? 20, à tout casser. Un employé dans une entreprise ? 35, minimum. Certes il y a le travaille d'à côté (copies, jury d'examen...) qui prend du temps, mais bon... Donc, il semble que pour optimiser le rendement des profs, on soit pas dans le bon système.
Et l'histoire du bac... Les résultats ne chuteront pas, ou peu... Tout simplement parce que l'Etat a décidé que chaque année, les résultats seront en hausse, et que donc, il est de plus en plus facile de l'avoir (je l'ai passé en 2006, et franchement, il suffit de regarder les sujets et la manière dont c'est corrigé pour voir que c'est donné).


t'oublie qu'un détail ou dux les posts qui sopnt supprimés dans l'educ nationale c'est pas forcement les bibliothécaires d'université... c'est plutot les surveillants et les secretaires administratifs qui se tapent leurs 35 h et avec seulement les vacances légales pas les congés scolaires.
de plus les pions ce sont des postes qui sont réservés en priorité à des étudiants qui n'ont pas forcement les moyens d'étudier sinon.
quand aux 20 h des profs c'est certes 17 h de cours pour les agrégés (une très faible frange qui sont souvent des gens qui font aussi de la recherche dans leur domaine) alors que les profs de bases sont à plus de 30 h de cours. et pour un salaire pas si mirobolant que l'a dit l'actuel ministre de l'éducation (qui par contre lui n'en fichais pas lourd quand il étais prof à périgueux... ^^ ...)
les profs inéficaces et franchements inutiles on les balance inspecteurs d'académie plutot ^^
(comme notre ministre par exemple)
en attendant c'est les postes "annexes" (soutiens aux élèves en difficultés) qui trinquent... les postes d'enseignants en maternelle auissi... les écoles rurales qui ferment les portes ... les classes qui se retrouvent en sureffectifs ...
bousiller l'éducation c'est flinguer une génération voire plusieurs ...

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
entièrement d'accord avec ce que tu dis ,denis,
nous allons tout droit à la cata hum
mais c'est pas une raison pour le dire deux fois hum
quoique smile_cool

zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
Tu parles des profs agrégés, qui font de la recherche en parallèle, mais alors pourquoi ils ne se consacrent pas entièrement à une fonction, on a besoin d'emploi après tout. Et ça les met dans deux postes budgétaires différents, à savoir la recherche et l'enseignement.
Quant au sureffectif, tu sais que c'est typiquement français de chercher des excuses à l'échec ? J'ai été dans un lycée comme les autres, avec une grosse trentaine d'élèves par classe, à l'exception près que le lycée en question a obtenu 100% au BAC. Donc ce n'est pas un problème de sureffectif mais de compétence. J'ai eu des profs compétents, avec des méthodes de travail efficaces, alors balancer comme excuse qu'être 30 par classe ça empêche de travailler, je dis non, à part pour les cours de langue, mais là c'est un autre problème.
Ensuite, l'Etat table aussi sur la démographie, qui annoncerait 30 000 élèves de moins en collèges et lycées pour la rentré 2009. Il faut juste essayer de voir les conséquences réelles et ne pas trop écouter les syndicats...

guizicos

God of Partoch
Petit tabber
4 photos
7061 messages
zesc0
zesc0 a écrit :
Tu parles des profs agrégés, qui font de la recherche en parallèle, mais alors pourquoi ils ne se consacrent pas entièrement à une fonction, on a besoin d'emploi après tout.

La quasi-totalité des profs à l'université sont très loins d'être agrégés... Et d'ailleurs les universités ne peuvent se payer des profs agrégés.
Ce sont des personnes qui ont fait un doctorat incluant un monitorat (donner des TP aux 1ères années par exemple, des TD, mais aussi aux 3 et 4èmes années...) et qui obtenus la qualification MC (maître de conférence).
Ce n'est pas que ces personnes ne veulent pas se consacrer pleinement à une ou l'autre activité, c'est plutôt que si ces gens là ne feraient pas les 2 activités, les universités n'aurait plus de profs...

D'une manière générale, je ne suis pas d'accord avec toi, le gouvernement est en train de tuer le service public, que ce soit l'éducation, la santé, la télévision et que sais-je... On va bientôt devenir comme tous ces amerloques qui n'ont pas de sécu et qui font la queue avec leurs chéquiers dans les hopitaux...

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
malheureusement,oui, c'est ce qui nous pend au nez smyleybleu

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15466 messages
Modérateur
la recherche est malheureusement très mal payée en france ..;
et j'en connais qui seraient les premiers à râler si le nombre de chercheurs qui bossent pour des doctorats ou même après ne faisaient que ça sur les subsides des impots.
la recherche c'est pas cantonné aux profs d'anglais... le plus grand nombre de ceux qui en font sont des profs de maths et de sciences (enormément en medecine, chimie...) et même des profs qui font de la recherche en français ou en langues anciennes ne trouveraient surement pas d'émoluments si ils abandonnaient le professorat
quand aux bibliothécaires ... vaut il mieux avoir des profs dans les lycées et collèges pour faire ce boulot et encadrer les recherches des élèves ou vat on y mettre des CES ?
et tu oublie dans le nombre des prfos ceux qui sont vacataires et qui assurent les remplacements avec des déplacements importants ainsi que des horaires plus que fluctuants (idem la paye)

d'autre part maintenir les "chercheurs" dans l'éducation nationale et dans les facultés et universités leur permet de faire partager leurs connaissances aux élèves... sinon on se retrouve avec des gens de qualité qui laissent tomber l'enseignement pour se consacrer à la recherche au détriment des gosses et des étudiants qui se retrouvent à fortiori avec des enseignants moins pointus (je ne dirais pas de piètre qualité parce que ma pensée est loin de là)

et toujours dans l'éducation nationale ... est ce que c'est normal dans un lycée comme ou est mon fils de n'avoir pour plus de 800 élèves que deux titulaires et 3 vacataires au CPE ?

question surcharge ...je ne parlais pas des classes à 30 qui pour moi ne sont pas du surreffectif mais de celles à 45 comme j'en ai fréquentées au lycée. (on était même obligés des fois d'aller chercher des tables et des chaises dans la salle d'à coté... ça gagne du temps pour travailler ça ^^)
et à l'époque ou j'ai passé le bac les seuls établissement qui obtenaient des taux de réussite des plus de 95% c'était des établissements privés qui présentaient les candidats "limite" en candidat libres pour pas plomber les statistiques. les taux normaux étaient inferieurs à 70%.

à l'heure ou le travail peu qualifié se retrouve expédié dans les pays "emergents" à faible salaires il me parrait important de pouvoir continuer à fournir aux générations futures les moyens de se former pour affronter le marché de l'emploi actuel et futurqui devient de plus en plus qualifié.
et même dans les travaux "manuels" il vaut mieux avoir des ouvriers qui ont des formations d'un certain niveau sous peine d'aggraver les risques de dechirues sociales avec d'un coté les gosses de friqués qui auront tout (education moyens de travail etc) et d'un autre les futurs rmistes désignés de naissance.

les reformes proposées actuellement font également disparaitres les gormations de type bac pro... ce qui est extrèmement dommageable pour les gamins qui ont plus de facilités avec l'applicatif ... on est en train de mettre d'un coté les intellos et d'un autre les manuels, sans espoir de passerelles pour une reorientaion eventuelle.

Gambetta disait "le pays qui a les meilleures écoles aura le meilleur peuple ... si ce n'est pas aujourd'hui ce sera demain"

oups j'ai encore fait un pavé (et j'ai viré le post en trop)

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
icon_cheesygrin que les saint bernard c'est gentil tout plein, mais que ça nous bavent sur les godasses grave icon_redface smyleybleu

zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
denis-px
denis-px a écrit :

d'autre part maintenir les "chercheurs" dans l'éducation nationale et dans les facultés et universités leur permet de faire partager leurs connaissances aux élèves... sinon on se retrouve avec des gens de qualité qui laissent tomber l'enseignement pour se consacrer à la recherche au détriment des gosses et des étudiants qui se retrouvent à fortiori avec des enseignants moins pointus (je ne dirais pas de piètre qualité parce que ma pensée est loin de là)


Pas vraiment d'accord, les grandes écoles n'ont pas de chercheurs en profs, et pourtant leur diplômes à la sortie sont très prisés.

Ensuite guizicos, je suis tout à fait d'accord pour les questions tournant autour de la télé, sorte de cadeaux aux chers amis de notre bien aimé président, et de la santé (encore que les budgets des plans hospitaliers sont revus à la hausse, et je suis bien placé pour le savoir), voire encore de la poste. Mais l'éducation nationale, j'ai vraiment un avis mitigé. Surtout que la séparation intellos/manuels se fait déjà d'une manière ou d'une autre. C'est comme l'université démocratique, mon oeil, en première année c'est de la sélection à tour de bras. Seulement on ne le dit pas

guizicos

God of Partoch
Petit tabber
4 photos
7061 messages
zesc0
zesc0 a écrit :
les grandes écoles n'ont pas de chercheurs en profs

Oh que si !
Moi même, je vais donner des TP et autres TD à des étudiants en école d'ingénieurs, alors que je ne suis qu'en 1ère année de thèse ! wink

Tu parles de sélection en 1ère année de fac ! C'est la 1ère fois que j'entends ça hum
Ou alors c'est très récent, ou bien seulement dans certaines universités... En tout cas, pas de ça chez moi icon_redface

zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
C'est vrai que pour ce qui est des sciences je ne sais pas, mais pas mal de connaissances sont en sup de co ou trucs du genre, et même en IUT, les profs sont des professionnels. Payés une fortune en plus =/

Pour la sélection en université, elle est indirecte dans bon nombre d'entre elles. Tout simplement par un niveau très élevé dès le premier semestre qui recale un paquet de monde. L'exemple dans ma fillière : en éco gestion, le premier semestre, 20% l'ont du premier coup, pourquoi ? à cause des maths, on voit des trucs super poussés qui ne nous serviront jamais, à part peut être à ceux qui vont faire finance. ça m'a encore été confirmé par un prof aujourd'hui, donc ils ne s'en cachent pas

† damien son of satan †

Au Hit Parade
1 photo
2417 messages
es fromages Maroilles et Vieux-Lille sont fabriqués essentiellement dans l'Aisne (02), au Nouvion-en-Thiérache et à La Capelle...
- Le premier beffroi du "Nord" fut celui d'Abbeville (80)...

- La langue "ch'ti", c'est du Picard...

- Le parc Astérix n'est pas en région parisienne, mais dans l'Oise (60)...

- Il n'y a pas que Lugdunum (Lyon durant la Gaule ) qui fut capitale...Soissons (02) fut la capitale des Mérovingiens (Clovis, 1er roi des Francs), et Laon (02) fut un temps la capitale de France, et que la plupart des historiens y voient la naissance de Charlemagne vers 752 ap JC... >

- La Côte d'Opale n'est pas qu'une plage du nord car elle commence au Crotoy (80), donc dans la Baie de Somme, reconnue mondialement comme la plus belle baie du monde...
- La seconde Bataille de la Marne (1918) a surtout eu lieu dans l'Aisne (02), (sur la rivière Marne)...

- Il y a plus de carillons recensés dans l'Aisne (02) que dans le Pas-de-Calais par la Fédération Mondiale du Carillon...

- La région Picarde, au-delà de l'image d'un peuple de "culs-terreux", est une région jeune et sportive > « La Picardie par rapport à son nombre de médailles obtenues aux Jeux Olympiques d’Atlanta 1996 et son nombre d’habitants, fait d’elle la région la plus sportive au Monde. », Juan Antonio SAMARANCH, Président du CIO...
- La Picardie n'a jamais été en retard à partir du principe où elle constitue le premier site d'installations d'hommes préhistoriques sur l'actuel territoire français...en vallée de Somme (80)...
- La plus grande Cathédrale de France n'est pas Notre Dame de Paris, de Chartres ou de Reims...mais Notre Dame d'Amiens (80)...
- Les bonbons "La Vosgienne" ne sont pas originaires des Vosges, mais de Saint-Quentin (02)... >

- L'essentiel des jeux traditionnels (jeu de la grenouille, etc...), dits les "jeux flamands" , sont en fait des "jeux picards"...

La langue picarde est une langue officiellement reconnue en Belgique et pas en France... >
que Paris-Plage n'est pas une invention de Mr Delanoé, maire de Paris, mais de Monsieur Xavier Bertrand et de la ville de Saint-Quentin (02)...

- On fait aussi du Champagne (la boisson la plus réputée du Monde !!!) dans l'Aisne (02)...

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
ben mon 'tiot père ,picard à fond au moins ? icon_cheesygrin




>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : appris, hui, aujourd, voyez, mal, drogue, moi, avez, lors



+