Besoin d'aide !! (solo)

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

dr guitare

Petit causeur
19 messages
Salut euh cela fait presque un an que je joue et je maitrise bien les accords et tout le truc de débutant. Seulement j'aimerais entrer dans la phase lead guitar mais je ne sais pas ou mis prendre sad . Quelqu'un a t'il une idée ou un solo à me proposer d'essayer


ps: Je connais mes gammes !


Merci, j'attends vos réponses !! maitre



guiguig10

Artiste participatif
107 messages
Pour commencer, va voir les solo des morceaux que t'aimes bien. Cherche à comprendre comment ils sont montés, et à force tu développeras ton propre soli.
si t'as 1 bon niveau technique va voir chez Metallica y'a des solos que j'apprécie particulièrement.

dr guitare

Petit causeur
19 messages
Ok merci ! Je vais mis mettre tout de suite ! smiley-guitar icon_cheesygrin

Pour commencer les solos en douceur je te conseillerais:
-Deep Purple-Smoke on the water
-Sad But True-Metallica
-Ace Of Spades-MotorHead

Après,regarde sur internet des vidéos où ils décortiquent les solos,sa peut aider pour comprendre les techniques utilisées,comme l'aller-retour qui je pense est primordial pour un jeu fluide et rapide wink

dr guitare

Petit causeur
19 messages
Wow ! Merci les gars ! Ok je prends ça en note et je mis mets immédiatement !

Vraiment cool de votre pars !!


icon_cheesygrin smiley-guitar maitre icon_redface

De rien,ce fut un plaisir violent2

alex.guitarman

Petit causeur
1 photo
28 messages
hey mec juste un petit conseil, n'essaye pas de jouer des trucs trop dur pour commencer. il faut pas que sa te décourage de jouer....



banne chance

qad

highway star deep purple
le seul vraix solo que je connais

Salut,

J'ai été prof de musique et j'ai pas mal enseigné comment jouer des solos. (Entre autre)

L'idée de jouer des solos des autres et certes bien (voir un passage obligé) mais au final ne t'apprendra rien si tu n'analyse pas ce qu'il joue comment ils le font mais surtout pourquoi !

Tu dis que tu connais tes gammes, super (et bravo)! Moi sa fait 18 ans que je joue et je ne peu toujours pas prétendre les connaitre toutes !

Tu connais les gammes de Béla Bartók ou Ionienne, phrygienne, myxolydienne ex... Ainsi que les 3 modes mineurs (mélodique, ascendant et descendant) les gammes de blues le tout dans toutes les tonalités et dans chaque positions du manche ?

En fait, comme tu peu le voir les gammes ce n’est pas juste "la gamme pentatonique" et c'est vraiment un travail de tout les jours pour les assimilé et les maitriser.

Pour faire un bon solo tu dois absolument connaitre la "Loi sur les mouvement de toutes les parties des voix" ses voix peuvent être simplement un "accord" ou instruments, ou tout autre sons joué simultanément "type polyphonie" comme les voix humaines ex...


Dan ton propre cas voila comment faire un bon solo :

1.) achète toi un métronome ou mieux une boite a rythme.
2.) accorde ta guitare.
3.) enregistre une suite d'accord "basique" à un rythme lent (100 BPM maximum) et au son "claire" en Do Majeur.
Tu peu par exemple joué cette suite ://DoM/FaM/DoM/Sol//: (un accord par mesure)
4.) A ce stade, tu dois connaitre sur le bout des doits la gamme de Do Majeur et il est primordiale que tu essaye de savoir ce qu'est une "tierce" une "quinte" la "tonique" et la "septième" pour le moment (les autres intervalles ce n’est pas du lux de les apprendre, fait le aussi à l'occasion)
5.) Lance ta musique et écoute bien la "basse" de tes accord car c'est "fondamental" de chaque accord.
6.) Exercice :
- Joue la gamme de Do Majeur sur le Do en commençant par le DO sur l'accord de Do (do, re, mi, fa sol, la, si)
- Joue la gamme de Do Majeur sur le Fa en commençant par le Fa sur l'accord de Fa (fa sol, la, si, do, re, mi,)
- Joue la gamme de Do Majeur sur le Sol en commençant par le Sol sur l'accord de Fa (sol, la, si, do, re, mi, fa)
7.) refait la même chose mais cette fois en commençant par la 3eme note de chaque accord de tous les accords ! (exemple : sur le Do majeur tu commence ta gamme sur le mi, sur le FaM tu commence la gamme sur le La ex...)
8.) 7.) Refait la même chose mais cette fois en commençant par la 5eme note de chaque accord de tous les accords ! (exemple : sur le Do majeur tu commence ta gamme sur le Sol, sur le FaM tu commence la gamme sur le Do ex...)
9.) refait la même chose mais cette fois en commençant par la 7eme note de chaque accord de tous les accords ! (exemple : sur le Do majeur tu commence ta gamme sur le Si, sur le FaM tu commence la gamme sur le Mi ex...)
10.) maintenant écoute bien ton rythme a chaque fois que tu entend "le temps fort" sur ta batterie ou métronome (compte: 1,2,3,4 1,2,3,4 1,2,3,4 1,2,3,4 ex) le temps fort étant en 4/4 le temps 1 et 3 de chaque temps tu va jouer ta gamme de do majeur mais en "ne jouant aucune note sur les temps fort)
En résumé tu fais "un silence" sur le temps fort et écoute le résultat.
11.) maintenant mélange tout ses exercices.
12.) maintenant double, voir triple chaque note sur chaque temps.
13.) utilise tes propres conclusion pour employé la méthode qui sonne le mieux.
14.) essaye de rajouter des "slides", "tirées", et autres "plans" qui collent bien sur ses accords.
15.) tu en à marre d'écouter cette suite d'accords ? Pas de panique ! 3.) enregistre une autre suite d'accord "basique" à un rythme lent comme avant (100 BPM maximum) et au son "claire" en Do Majeur mais cette fois en utilisant les relatifs direct de la version précédente.
Voici l'exemple joué cette suite ://Lam/Rem/Lam/Mim//: (un accord par mesure)
16.) tu peu également enchainer les 2 suites d'accords ://Lam/Rem/Lam/Mim//: et ://DoM/FaM/DoM/Sol//:
17.) Il faut savoir que c'est toujours plus facile d'improviser sur quelques accords que sur une longue suite d'accord, mais qu'il y a une technique pour le maitriser.
18.) utilise ce que tu as appris pour jouer dessus et tire en des conclusions.

Pour finir voici la conclusion qu'on peu en tirer :

Pour un bon solo, le guitariste (ou autre) doit faire très attention a ce qui se passe sur le temps fort.
C'est l'accord qui détermine qu'elle gamme et surtout qu'elle note sera joué sur le temps fort.
Il y a une règle à respecter absolument : Si on joue une note sur un temps fort (l’accord étant souvent sur les temps fort) il est impératif que la note du solo joué à ce moment fasse partie de l'accord.
Par exemple quand on joue un Do Majeur, les seules notes acceptées seront soit un do, mi, sol pour un accord de base à 3 tons.
Il est également accepté d'enrichir un accord si on ajoute un si sur le do on obtient un accord de 4 ton ce qui enrichie l'accord de départ (DoM7).
Enfin on peu appliquer ce principe avec les autres notes de la gamme pour enrichir l'accord.
Bien sur on peu ajouter des notes extérieur à la gamme, mais dans ce cas il convient d'être très prudent sur l'effet recherché et surtout a voir comment les autres notes vont suivre cette "accident" volontaire.

Pour finir, retenez ceci, un bon soliste fait très attention a ce qui se passe sur les temps fort.
Un bon soliste connaît ses gammes.
Un bon soliste joue avec un métronome.
Un bon soliste connaît ses accords.
Un bon soliste connaît la loi sur le mouvement des voix et de la basse en particulier.
Un bon soliste analyse ce qu'il joue.
Un bon soliste écoute divers style de musique pour comprendre son instrument.
Un bon soliste se plante souvent en jouant et ne dis JAMAIS qu'il sait tout.
Un bon soliste est avant tout "Humble".

Si vous le désirez, écoutez un de mes vieux Titres joué voila près de 10 ans sur un vieux magnéto a K7 Tascam à bandes, c'est un mélange de Heavy, rock, mélodique, folk, et en général très recherché.

Vous verrez que je respecte dans mes titres à la lettre les principes évoqué ici.
Le solo que j'interprète semble sortir de nulle part quand je joue et sonne toujours juste, or c'est après avoir bien étudié la suite d'accord que j'ai placé mon solo.
Pour le joué j'ai toujours fait attention a ce qui se passe sur le temps fort et au mouvement des voix, ce qui me permet de placer "un riff" un "plan" pratiquement à chaque mesure, d'ou des solos très long voir des thèmes".

A vos guitares !

Je crois qu'on ne pourra pas faire plus complet dans l'immédiat icon_cheesygrin
Merci de ces conseils Felichon qui je pense seront profitables à tous (comme moi icon_redface )

alex.guitarman

Petit causeur
1 photo
28 messages
je suis complètement ok avec ta méthode de travail, c'est la plus courante et la plus simple des façons d'improviser, mai tu as oublié une autre notion qui rentre en jeu. le feeling. les sentiments doivent être la clef de ton solo, car c'est se qu'est la musique, émotion... non?!

ajoute cette element a ton travail et tu deviendras "joe satriani nbr2"



icon_redface

bonne chance!!

djodrum

2 messages
cherche accord DO majeur sur 2 temps;

SOL majeur sur 2 temps;

RE majeur sur 4 temps . le tous sur tablatures pour basse .

Salut et Merci !

Djodrum !

Bonjour tout le monde

Je suis un peu dans le même cas que Dr guitar violent2 , je fais de la guitare depuis plus d'un an. Je touche a tout mais contrairement à Dr guitare je connais aucune gamme et j'ai compris qu'elles étaient importantes pour progréser. Alors si vous pouviez m'en passer ça serai sympa.

Merci smile

djodrum

2 messages
Salut à tous !

Je reformule ma demande c plutot de mettre l'accord de DO majeur sur 2 temps
SOL majeur sur 2 temps
RE majeur sur 4 temps.

Le tous sur tablatures basse !

merci !

jojo28

Star du Forum
911 messages
Moi je conseil quand même de jouer pour commencer des solos déjà existant et après ca a été systèmatique pour moi, j'ai regardé un peu commet cela etait structuré.
Parce que improviser sans n'avoir jouer aucun solo d'artiste c'est pas forcément la meilleure chose ... déjà ca te permet d'avoir des plans un peu différent ( parce qe on retombe toujours dans les mêmes choses en impro au début ), ca te montre un peu ce qu'on peut fire pour faire " des extensions " pour ton solo et sortir enfin de cette pentatonnque mineure !
Enfin apprend des solos de tous types sur des gammes différentes c'est très bénéfique après tu improvisera de longues heures pour trouver ton style, ton feeling, de nouveau plans !
Et hop la composition est née icon_cheesygrin




>> Plan du Forum Tablatures | suivi de la discussion | Tags : solo, ponses, euh, cela, fait, presque, joue, maitrise, bien



+