Salut,
J'ai été prof de musique et j'ai pas mal enseigné comment jouer des solos. (Entre autre)
L'idée de jouer des solos des autres et certes bien (voir un passage obligé) mais au final ne t'apprendra rien si tu n'analyse pas ce qu'il joue comment ils le font mais surtout pourquoi !
Tu dis que tu connais tes gammes, super (et bravo)! Moi sa fait 18 ans que je joue et je ne peu toujours pas prétendre les connaitre toutes !
Tu connais les gammes de Béla Bartók ou Ionienne, phrygienne, myxolydienne ex... Ainsi que les 3 modes mineurs (mélodique, ascendant et descendant) les gammes de blues le tout dans toutes les tonalités et dans chaque positions du manche ?
En fait, comme tu peu le voir les gammes ce n’est pas juste "la gamme pentatonique" et c'est vraiment un travail de tout les jours pour les assimilé et les maitriser.
Pour faire un bon solo tu dois absolument connaitre la "Loi sur les mouvement de toutes les parties des voix" ses voix peuvent être simplement un "accord" ou instruments, ou tout autre sons joué simultanément "type polyphonie" comme les voix humaines ex...
Dan ton propre cas voila comment faire un bon solo :
1.) achète toi un métronome ou mieux une boite a rythme.
2.) accorde ta guitare.
3.) enregistre une suite d'accord "basique" à un rythme lent (100 BPM maximum) et au son "claire" en Do Majeur.
Tu peu par exemple joué cette suite ://DoM/FaM/DoM/Sol//: (un accord par mesure)
4.) A ce stade, tu dois connaitre sur le bout des doits la gamme de Do Majeur et il est primordiale que tu essaye de savoir ce qu'est une "tierce" une "quinte" la "tonique" et la "septième" pour le moment (les autres intervalles ce n’est pas du lux de les apprendre, fait le aussi à l'occasion)
5.) Lance ta musique et écoute bien la "basse" de tes accord car c'est "fondamental" de chaque accord.
6.) Exercice :
- Joue la gamme de Do Majeur sur le Do en commençant par le DO sur l'accord de Do (do, re, mi, fa sol, la, si)
- Joue la gamme de Do Majeur sur le Fa en commençant par le Fa sur l'accord de Fa (fa sol, la, si, do, re, mi,)
- Joue la gamme de Do Majeur sur le Sol en commençant par le Sol sur l'accord de Fa (sol, la, si, do, re, mi, fa)
7.) refait la même chose mais cette fois en commençant par la 3eme note de chaque accord de tous les accords ! (exemple : sur le Do majeur tu commence ta gamme sur le mi, sur le FaM tu commence la gamme sur le La ex...)
8.) 7.) Refait la même chose mais cette fois en commençant par la 5eme note de chaque accord de tous les accords ! (exemple : sur le Do majeur tu commence ta gamme sur le Sol, sur le FaM tu commence la gamme sur le Do ex...)
9.) refait la même chose mais cette fois en commençant par la 7eme note de chaque accord de tous les accords ! (exemple : sur le Do majeur tu commence ta gamme sur le Si, sur le FaM tu commence la gamme sur le Mi ex...)
10.) maintenant écoute bien ton rythme a chaque fois que tu entend "le temps fort" sur ta batterie ou métronome (compte: 1,2,3,4 1,2,3,4 1,2,3,4 1,2,3,4 ex) le temps fort étant en 4/4 le temps 1 et 3 de chaque temps tu va jouer ta gamme de do majeur mais en "ne jouant aucune note sur les temps fort)
En résumé tu fais "un silence" sur le temps fort et écoute le résultat.
11.) maintenant mélange tout ses exercices.
12.) maintenant double, voir triple chaque note sur chaque temps.
13.) utilise tes propres conclusion pour employé la méthode qui sonne le mieux.
14.) essaye de rajouter des "slides", "tirées", et autres "plans" qui collent bien sur ses accords.
15.) tu en à marre d'écouter cette suite d'accords ? Pas de panique ! 3.) enregistre une autre suite d'accord "basique" à un rythme lent comme avant (100 BPM maximum) et au son "claire" en Do Majeur mais cette fois en utilisant les relatifs direct de la version précédente.
Voici l'exemple joué cette suite ://Lam/Rem/Lam/Mim//: (un accord par mesure)
16.) tu peu également enchainer les 2 suites d'accords ://Lam/Rem/Lam/Mim//: et ://DoM/FaM/DoM/Sol//:
17.) Il faut savoir que c'est toujours plus facile d'improviser sur quelques accords que sur une longue suite d'accord, mais qu'il y a une technique pour le maitriser.
18.) utilise ce que tu as appris pour jouer dessus et tire en des conclusions.
Pour finir voici la conclusion qu'on peu en tirer :
Pour un bon solo, le guitariste (ou autre) doit faire très attention a ce qui se passe sur le temps fort.
C'est l'accord qui détermine qu'elle gamme et surtout qu'elle note sera joué sur le temps fort.
Il y a une règle à respecter absolument : Si on joue une note sur un temps fort (l’accord étant souvent sur les temps fort) il est impératif que la note du solo joué à ce moment fasse partie de l'accord.
Par exemple quand on joue un Do Majeur, les seules notes acceptées seront soit un do, mi, sol pour un accord de base à 3 tons.
Il est également accepté d'enrichir un accord si on ajoute un si sur le do on obtient un accord de 4 ton ce qui enrichie l'accord de départ (DoM7).
Enfin on peu appliquer ce principe avec les autres notes de la gamme pour enrichir l'accord.
Bien sur on peu ajouter des notes extérieur à la gamme, mais dans ce cas il convient d'être très prudent sur l'effet recherché et surtout a voir comment les autres notes vont suivre cette "accident" volontaire.
Pour finir, retenez ceci, un bon soliste fait très attention a ce qui se passe sur les temps fort.
Un bon soliste connaît ses gammes.
Un bon soliste joue avec un métronome.
Un bon soliste connaît ses accords.
Un bon soliste connaît la loi sur le mouvement des voix et de la basse en particulier.
Un bon soliste analyse ce qu'il joue.
Un bon soliste écoute divers style de musique pour comprendre son instrument.
Un bon soliste se plante souvent en jouant et ne dis JAMAIS qu'il sait tout.
Un bon soliste est avant tout "Humble".
Si vous le désirez, écoutez un de mes vieux Titres joué voila près de 10 ans sur un vieux magnéto a K7 Tascam à bandes, c'est un mélange de Heavy, rock, mélodique, folk, et en général très recherché.
Vous verrez que je respecte dans mes titres à la lettre les principes évoqué ici.
Le solo que j'interprète semble sortir de nulle part quand je joue et sonne toujours juste, or c'est après avoir bien étudié la suite d'accord que j'ai placé mon solo.
Pour le joué j'ai toujours fait attention a ce qui se passe sur le temps fort et au mouvement des voix, ce qui me permet de placer "un riff" un "plan" pratiquement à chaque mesure, d'ou des solos très long voir des thèmes".
A vos guitares !