COMMENT LIRE UNE

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

zull

Petit causeur
33 messages
Bonjour,
Juste une petite question que je me pose et que je n'arrive pas à solutionner, malgré mes recherches : sur une partition de musique (pas une tablature), comment peut-on faire coïncider le jeu de la main droite avec celui de la main gauche ? (je ne parle pas du picking).
Je m'explique : à la main gauche, j'ai par exemple un accord en la mineur (Am) sur 2 mesures 4/4. Mais de la main droite, j'ai plusieurs notes dont un "SI" qui se joue à vide. Or, je ne peux pas le jouer, puisque, avec l'accord en la mineur mon doigt est appuyé sur le 1ère frette de la 2e corde.
Dois-je en déduire que les accords (en clé de fa) indiqués sur une partition, se jouent seuls (sans la mélodie) et inversement, la mélodie en clé de sol se joue seule, sans les accords même s'ils sont indiqués?
Ou alors, que je suis passée à côté de quelque chose ? hammer
Si quelqu'un peut m'aider à comprendre comment ça marche, ça serait super !



De quel instrument joues-tu ? J'ai l'impression que tu essaies de jouer une partition de piano sur ta guitare parce que les partitions pour guitare sont uniquement en clé de sol, sauf erreur de ma part... On peut parfaitement arranger une partition de piano pour guitare, mais si tu es débutante, ça me paraît un peu compliqué. icon_redface

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Cybermamie, une "jeune débutante" de 40 ans, il ne faut pas laisser passer ça!!!! icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin
C'est tellement rare, on va s'occuper d'elle!! love

A mon avis, elle a une partition de piano standard, il faut lui expliquer comment ça marche, pour l'adapter à la guitare. Je sais que tu es pianiste, la guitare c'est pas ton truc, je vais essayer de lui expliquer. Aujourd'hui pascal17 n'est pas là, il joue pour la fête de la musique, donc on peut y aller, il ne nous contredira pas...(nooonn c'est pour rire!!!) icon_cheesygrin icon_cheesygrin

Sur une partition de piano, il y a deux ou trois portées selon les cas. 3 portées : une pour le chant (solo) une pour l'accompagnement (les accords) une pour les basses (clé de FA). 2 portées : une le chant, l'autre en clé de FA, pour l'accompagnement/basse.
Avec une partition de piano, on ne peut jouer qu'une partie de la musique : soit on fait la mélodie (le chant), soit on fait les accords (guitare d'accompagnement), soit on fait les basses (guitare basse).
Zull, donc toi tu dois faire ou le solo, ou l'accompagnement, mais pas les deux ensemble. chanteur

A+
Donc le mieux, c'est que tu chante la mélodie, et tu t'accompagne à la guitare avec les accords et tout ton entourage sera en extase devant toi!!!

Il y a une façon de faire les deux ensemble, c'est de jouer en picking avec les doigts mais il faut réécrire la musique pour l'adapter à la guitare, car il y a des notes que tu ne peut pas jouer. Mais apparemment, tu n'es pas prête pour le picking...! icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin

Le mieux pour toi, c'est de chanter la mélodie et de t'accompagner à la guitare avec les accords et tout ton entourage sera en extase...!!! icon_cheesygrin

Tant qu'on n'a pas essayé...alors quand faut y aller, faut y aller!
zull

Petit causeur
33 messages
Eh, y'a pas d'âge pour commencer à galérer ! Quand tu regardes les guitaristes jouer sans même y penser, tu te dis "c'est facile" ! mais avec la pratique, pas du tout !!! mes partitions sont, je pense, pour guitares (c'est un professionnel qui fait des concerts qui me les a données). J'ai ma mélodie en clé de sol, et juste au-dessus de la portée, les accords pour guitare. Donc, quand j'ai vu ce type de partition, je me suis tout naturellement posée la question de savoir comment je pouvais jouer ce truc des deux mains. Si tu me dis qu'il me faut choisir : ou la mélodie, ou les accords (en chantant) alors, ça répond à ma question. Tu vois, je suis plutôt de formation accordéoniste. Et pour moi, à l'accordéon, ce genre de partition ne pose pas de problème, puisque tu joues la mélodie avec la main droite, et les accords avec la main gauche, tout en même temps. Je pensais qu'avec ma guitare, je pouvais faire pareil. Mais c'est vrai qu'à chaque instrument sa particularité !
Le picking j'y arrive, mais effectivement, je ne suis pas encore prête à réécrire la musique !
En tous cas, merci beaucoup pour vos réponses, qui m'ont bien aidée. idea

Tu as raison, zull, il n'y a pas d'âge pour galérer, mais aussi pour se faire plaisir. Il suffit d'être un peu maso comme toi et moi.

Juste un petit complément aux excellents conseils de jeguil : par la suite, tu pourras tout à fait jouer à la fois la mélodie et l'accompagnement sur ta guitare. On joue la mélodie sur les cordes aigues en en accentuant les notes, et l'accompagnement en même temps sur les cordes graves, soit sous formes d'accords, soit sous forme d'arpèges. Un exemple : la fameuse musique de "Jeux Interdits" que tout djeun' possédant une guitare se devait d'exécuter dans ma jeunesse. J'avais une guitare à l'époque (eh oui, jeguil, je fus guitariste) et j'ai exécuté (euh ! massacré) cette si jolie musique. Un autre exemple : quand tu écoutes Django, tu as l'impression d'entendre plusieurs guitares, alors qu'un seul bonhomme joue. C'est du grand art, tu y arriveras sûrement ! wink
En tous cas, bienvenue sur partoch !

magiclem007

God of Partoch
4 photos
10951 messages
cybermamie a écrit :
De quel instrument joues-tu ? J'ai l'impression que tu essaies de jouer une partition de piano sur ta guitare parce que les partitions pour guitare sont uniquement en clé de sol, sauf erreur de ma part... On peut parfaitement arranger une partition de piano pour guitare, mais si tu es débutante, ça me paraît un peu compliqué. icon_redface


Il y a des partitions en clé de fa pour les guitares a l'accordage tres bas. smiley-guitar
Par contre, la lecture de partoch...

Merci pour l'info, magiclem, je l'ignorais...

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
 Citation :
Il y a des partitions en clé de fa pour les guitares a l'accordage tres bas.

Jamais vu ça, à mon avis, la seule guitare qui joue en clé de Fa, c'est la guitare basse! (une octave en dessous.) hum
Mais bien sûr, je ne connais pas tout!!! icon_cheesygrin icon_cheesygrin


a+

C'est pas en sciant que Léonard devint scie...alors quand faut y aller, faut y aller!
En fait, la guitare est ce qu'on appelle un instrument transpositeur qui transpose à l'octave. Ca paraît compliqué, mais ça ne l'est pas. Si vous essayez d'accorder votre guitare sur mon piano, il y a de fortes chances que vous cassiez vos cordes ou que vous fassiez mal à la guitare. Je crois, zull, que ton accordéon, comme mon piano joue en notes réelles.

En fait, le La 440Hz (La3) s'écrit sur vos partitions de guitare une octave plus haut que sur les miennes. Donc, si vous voulez accorder vos guitares sur mon piano, il faut que vous accordiez la corde La sur le La1 de mon piano même si, sur vos partitions, ce la s'écrit comme un La2.

La basse transpose aussi à l'octave et les partitions s'écrivent en clé de fa et parfois en clé de sol quand ça monte trop haut...




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : main, comment, mineur, les, sans, lodie, droite, partition, indiqu



+