probleme de corde

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

petit-loup

1 photo
5 messages
smiley-guitar Bonsoir,
j'ai une guitare classique "Ilbanez"; je prends des cours de guitare depuis peu. j'ai du changer ma corde de RE (4)aujourd'hui. je l'ai installe et le son n'a rien a voir avec les autres ? même si je me fie a mon accordeur ca n'a rien a voir avec le son des 5 autres cordes . Comment cela est ce possible ? comment y remedier ? merci pour vos reponses futures


Petit-Loup

shogan

Petit causeur
14 messages
Est-ce que tu as acheté le même type de corde?

petit-loup

1 photo
5 messages
Bonsoir,
j'ai acheté une corde nylon au magasin au j'ai acheté ma guitare (pack débutant) je ne sais la marque des cordes que y avait dessus . la corde achetée aujourd'hui est une "Savarez" à fort tirant (ca veut dire quoi très fort/fort/moyen tirant ?) j'ai fait confiance au magasin GRRR violent2

shogan

Petit causeur
14 messages
Tu as peut-être installé une corde en acier plutôt qu'une en nylon.
Et sur une guitare classique Même en l'accordant avec ton accordeur, ta corde sonnera toujours "faux"
Avec un son légèrement plus aigu et "électrisé".

Sinon verifie aussi que tu as pris le même diamètre de corde que celle d'origine.
Et si le problème perssiste vas demander de l'aide dans un magasin de musique, ils sauront facillement t'aider.

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
C'est normal, ta corde est neuve, elle doit avoir un son plus métallique que les autres non ?
Dans quelques jours elle aura pris sa place et les effets métalliques disparaitrons. Soit patient.

il se peut que tes autres cordes soit des tirants plus souples ce qui pourrai produire cet effet.

A+

Quand faut y aller, faut y aller!
jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Les Savarez sont des bonnes cordes, je les utilise depuis longtemps, j'ai jamais eu de problème avec.

Quand faut y aller, faut y aller!
shogan

Petit causeur
14 messages
Le tirant d'une corde pour faire simple,

Si tu choisi une corde a fort tirant ça veut dire que la corde est "plus dure", donc tu aura un son plus précis et plus juste (mais pour tu aura plus de mal a faire des bends) et si au contraire tu choisi un faible tirant ta corde sera plus souple mais se désacordera plus rapidement.

Et pour ton problème,
Comme dis "jeguil" quand tu installe une nouvelle cord, elle ne se met pas tout de suite en place et tu devra la réacorder plusieurs fois avant qu'elle ne se mette correctement en place.

petit-loup

1 photo
5 messages
j'ai bien acheté une corde nylon (le carton est là devant moi !!) par contre je ne sais pas si le diamètre est le même (je pense que oui, puisque l'on m'a donné la corde correspondant à ma note (corde ré))
Sinon elle sonne pas du tout comme les autres et à l'air moins "tendue" que les autres. Malgré tout mon acordeur me dit qu'elle est juste.j'aurai du mal a dire si c'est plus elecrique, plus haut ou bas , j'ai pa encore l'oreille bien aiguisée, mais c'est flagrant de différence

pour retourner au magasin il me faut faire 2X30 kms, j'y suis déjà allé exprès aujourd'hui , donc si je peux m'en passer ....

je vais en rester la pour ce soir , je penser en jouer mais ca attendra demain . si ça fait toujours pas ,je les applerai
mercipour votre aide

un guitariste débutant

Petit Loup alias Georges

witold

Petit causeur
45 messages
Si la différence de son est flagrente avec les autres cordes, c'est qu'il faut toute les changer, à part la corde de re bien sûr, ou alors tu t-ais trompé de tirant ! wink

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
il faut changer les cordes mi la aussi ... les aigues c'est pas grave elles sont pas filées.
mais les cordes d'origines sont généraleent des m***** c'est la différence de vieillissement du filet metalqui te fait ça , sans compter la qualité de cordes ...(et tu sais pas combien de siecles elles peuvent avoir quand tu achète taguitare)
monte tout en savarez du même tirant.
quand à la différence de tirant c'est la grosseur des cordes qui varie ... plus elles sont grosses plus emlle doivent être tendues donc lus l tirant est fort. mais elles ont un son plus clair
évite les tirants très forts au début tu vas te faire mal aux doigts...
un savarez tirant fort est un très bon jeu .

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
dpkart

Artiste très motivé
281 messages
Salut,

Pour récapituler un peu ce qui a été dit:
Le tirant est en rapport direct avec le diamètre de corde. Donc ça n'est pas parceque tu as demandé une corde de RE qu'elle est forcément de même diamètre que celle qui était en place au départ. Si tu as gardé l'ancienne, place les 2 cordes l'une contre l'autre et au touché tu devrais te rendre compte s'il y a une différence ou non.

Maintenant tu dis aussi que ta nouvelle corde est très détendue par rapport aux autres. Est-tu sur de ne pas l'avoir accordé 1 octave en dessous des autres? C'est à dire qu'au niveau de ton accordeur il te dit que c'est un RE, et c'en est bien un, mais 1 octave en dessous. Il faut alors que tu la tende encore jusqu'à revenir sur le prochaine RE. Si le problème ne vient pas de là, le risque est de casser ta corde!

De toutes façons, vérifie d'abord le diamètre de ton ancienne corde par rapport à la nouvelle, ça t'évitera de galérer pour rien.

Courage!

petit-loup

1 photo
5 messages
Bonjour smiley-guitar
tout d'abord merci à tous pour vos réponses, je ne pensais pas avoir autant de réponses en ouvrant mon micro aujourd'hui

Bon alors je suis allé voir mon prof de guitare qui m'a expliqué que ma corde etait bien la bonne, et bien accordée (si si !) mais un octave en dessous . Donc j'ai du bien tendre la corde avant d'avoir un son satisfaisant. voila tout est normal en fait mais je ne savais pas que mon accordeur ne differencie pas les octaves, et puis tout ca est nouveau pour moi

Encore un grand merci pour votre aide :wahoo:

Petit loup (Georges)

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Si tu avais accordé tes cordes entre-elles, tu te serais vite aperçu du problème : corde LA 5° case et tu as ton ré à la bonne octave!!

Les accordeurs électroniques, j'aime pas c'est pas toujours fiable.
Le seul accordeur que j'utilise, c'est celui-là, essaie-le il est gratuit :

http://www.01net.com/telecharger/windows/Loisirs/musique/fiches/25575.html

Et aussi le bon vieux diapason en métal que tu cogne sur le bord de la table!!!hammer
A+

Quand faut y aller, faut y aller!
petit-loup

1 photo
5 messages
Oui mais bon j'ai pas encore tout saisi dans la situation des notes sur le manche . je suis plus débutant que j'en ai l'air wink merci de tes explications en tout cas maitre smiley-guitar

arfffff j'avais eu le même genre de problème en gros la première fois que j'ai changé mes cordes, je n'arrivais pas à savoir si j'etais trop haut d'un octave, trop bas, paumée completement moi icon_redface icon_redface maintenant je m'aide avec le LA du telephone et j'essaie, je dis bien j'essaie hein icon_cheesygrin d'accorder le reste à l'oreille, même après deux ans de gratte j'ai encore un peu de malbon ya des fois aussi ou j'ai la flemme hein icon_cheesygrin




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : rien, corde, guitare, voir, autres, des, comment, changer, peu



+