Comment écrire une chanson ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

bertrand66

Artiste très motivé
385 messages
Si je peux me permettre, ce genre de texte est très difficile à chanter car trop explicite.
D'ailleurs les textes les plus explicites ne sont pas chantés ( cf hip-hop )
Essaie peut-être d'arrondir les angles de ton texte, de suggérer au lieu de dire.
Essaie aussi de varier un peu plus tes rimes, ça donnera plus de couleurs à ton texte.
Autre chose, tu fais des paragraphes de 5 vers. En général, c'est 4 car c'est plus simple à insérer dans une grille d'accord.



sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
je ne trouve pas que ça souffre d'être explicite! Je pense même qu'elle pourrait y aller encore plus fort! De nos jours on pense formaté, tube, chansons à la radio.... on n'en est pas encore là et je préfère un truc qui dit haut et fort ce qu'il a à dire, en 4 ou 5 vers...

bertrand66

Artiste très motivé
385 messages
Je dis juste que c'est plus facile de chanter "on m'a brulé les ailes" que "je me suis faite violer"

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
tu as raison mais enfin c'est un sujet qui comprend bien révolte et colère et on ne chante pas ça par plaisir! ça doit déjà être difficile d'en parler, mais c'est aussi une bonne façon d'exorciser.

bertrand66

Artiste très motivé
385 messages
je suis d'accord aussi.
J'ai juste essayer de donner des conseils pour qu'elle puisse arriver à chanter son texte car tel qu'il est, il est très difficile à chanter.

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Je pense que vous avez tous les 2 raisons, et c'est ce que j'ai essayé d'expliquer plus haut...

Ce ne sont les mots qui sont choquant, d'autres textes sont bien pire, ce sont les tournures.

En fait son écriture manque de style tout simplement. Bertrand a raison en disant que ce genre de texte est très difficile à chanter, mais en fait, il est surtout très difficile à écrire !!
Pour un premier texte, si s'en est un, le sujet n'est pas dés plus simple.

A vrai dire, un auteur se garde ce genre de sujet lorsqu'il a atteint une certaine maturité d'écriture et de vie... il trouve alors les mots pour l'exprimer (cf : L'aigle noir de Barbara).


Pour les vers en 5, aucune importance en revanche. C'est aussi simple à composer qu'en 3, en 2 ou 4... c'est surtout moins "standard"... mais çà c'est bien (à mon goût).

Fred

allexia30

8 messages
Merci à vous 3 mais en fait ce n'était qu'une ébauche ce texte et je préfère la dernière version que j'ai faite. Je la mettrais demain quand j'aurais le temps et j'ai choisi ce sujet car au fond c'est ce que je ressens je voulais pas une chanson d'amour perdue c'est trop banale je voulais mettre mes trippes dans un texte qui me ressemble et ça ça me ressemble ça exprime ce que j'ai subi. Après soit il est dur mais je suis déterminée à l'arranger pour le rendre plus simple tout en y mettant des sentiments dedans surement plus fort.

En tout cas je prends en compte vos avis et ça va beaucoup m'aider à l'améliorer encore merci et à demain pour que je mette le texte :)

bertrand66

Artiste très motivé
385 messages
allexia30
allexia30 a écrit :


La première fois que tu m'as touchée
Mon âme s'est envollée
Ma virginité tu te l'ais approprié
Sans me l'avoir demandée
Depuis la souffrance est mon meilleur allié.

J'aurais put abandonner
Pour oublier, j'aurais put me détruire
J'aurais put oui, mais je voulais te montrer
Que je pouvais encore sourire
Malgré ce que tu m'as fait.

J'ai souffert pour te protéger
Et ça pendant tant d'années
Tu l'as fait contre mon gré
Et maintenant je ne peux oublier
Tout ce que tu m'as fait endurer.


Je vais te dire comment je procèderai si je devais mettre en musique ce texte..
Bon, une fois de plus, je pense qu'il est écrit façon poème et non façon chanson ( il n'y a pas de refrain, ça tourne en 5 vers, ... ) Mais soit, passons. Au passage je pense qu'être contre le formatage, c'est en soi une façon de se formater dans autre chose.

C'est un texte triste donc mon premier accord serai mineur et comme ton premier mot est "La", je commencerai par un la mineur :)
Ensuite j'enchainerai d'autres accords mineurs ( dans la gamme du do majeur, tu as le Lam, le Mim, le Rém, Sim quinte diminué ).
Il y a de l'espoir dans ton texte ("je voulais te montrer que je pouvais encore sourire") : c'est le moment de mettre un accord majeur ( Do, Fa ou Sol ). Dommage que cette touche d'espoir n'apparaisse qu'une fois, je t'aurai conseillé d'en mettre aussi dans les autres strophes au même endroit mais bon, on va m'accuser de vouloir te formater :)
Voilà grosso modo une façon de faire, je ne sais pas si c'est très clair. Ce texte tu l'as écris en partie pour te soulager, je pense que si tu veux le chanter, tu dois l'écrire différemment.

Et ce n'est que mon avis, je te souhaite bon courage.

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
bertrand66
bertrand66 a écrit :

Bon, une fois de plus, je pense qu'il est écrit façon poème et non façon chanson ( il n'y a pas de refrain, ça tourne en 5 vers, ... ) Mais soit, passons. Au passage je pense qu'être contre le formatage, c'est en soi une façon de se formater dans autre chose.



bertrand66
bertrand66 a écrit :
... mais bon, on va m'accuser de vouloir te formater :)


Bertrand,

Il ne fallait pas voir dans mes propos de l'agression !! Quand je parle de formatage, c'est simplement pour dire qu'une chanson peut se présenter sous d'autre forme que celles que l'on entend tous les jours... icon_redface

J'ai écrit quelques chansons depuis 20 ans, j'en ai qui ont une structure "habituelle" (si tu préfère), c'est à dire couplet-refrain etc... avec des vers tous beaux, tous propres... wink Et d'autres, qui sont parfois un peu plus alambiquées.

D'ailleurs, les dernières chansons que je compose sur les très beaux textes d'une Partocharde connue ici sous le pseudo d' Hodari (je crois), sont rarement conformes aux "règles" que l'on connait. Mais comme je l'ai déjà exprimé souvent dans ce forum, cela me gêne énormément de parler de règle dans l'art... seule l'absence de règle peut libérer la créativité wink

Et pour rebondir sur ton propos, être contre le formatage, c'est être libre simplement wink

Quand à la méthode que tu as donné pour trouver une grille à la chanson, c'est effectivement une bonne idée wink

Bonne soirée.

Fred

allexia30

8 messages
Comme dit, voila je vais mettre le texte :

La première fois que tu m'as touchée
une partie de moi s'est envolée
Ma virginité tu me l'as ôtée
Sans me l'avoir demandée
Depuis la souffrance est mon alliée
Depuis la confiance n'est plus accordée

J'aurai pu tout fuir
J'aurai pu m'anéantir
J'aurai pu oui, mais je veux réussir
En gardant le sourire

Tes désirs je les ai assouvi
Et maintenant mon corps est sali
Je n'ai qu'une seule envie
Pouvoir partir loin d'ici
Pour refaire ma vie
Comme si je n'avais rien subi

J'aurai pu tout fuir
J'aurai pu m'anéantir
J'aurai pu oui, mais je veux réussir
En gardant le sourire

Je voulais garder mon innocence
Mais je n'ai pas eu cette chance
Car tu as perdu toute éloquence
Qu'estc'tu veux que j'en pense
De toi qui n'a eu qu'attirance
Pour moi qui était dans mon enfance.

J'aurai pu tout fuir
J'aurai pu m'anéantir
J'aurai pu oui, mais je veux réussir
En gardant le sourire

J'ai souffer pour te protéger
Et ça durant tant d'années
Un jour, je n'ai pu supporter
Le poid de ce secret
Même si je ne peux te pardonner
Un jour j'espère oublier.
J'aurai pu tout fuir
J'aurai pu m'anéantir
J'aurai pu oui, mais je veux réussir
En gardant le sourire


Bertrand 66 je t'avoue que j'ai pensais aux même accords que toi. Et merci encore de ton avs et à toi aussi Fred .

fred03
fred03 a écrit :


D'ailleurs, les dernières chansons que je compose sur les très beaux textes d'une Partocharde connue ici sous le pseudo d' Hodari (je crois), sont rarement conformes aux "règles" que l'on connait.


Zut alors, moi qui croyais écrire dans les règles de l'art XD

bertrand66

Artiste très motivé
385 messages
fred03
fred03 a écrit :

bertrand66
bertrand66 a écrit :

Bon, une fois de plus, je pense qu'il est écrit façon poème et non façon chanson ( il n'y a pas de refrain, ça tourne en 5 vers, ... ) Mais soit, passons. Au passage je pense qu'être contre le formatage, c'est en soi une façon de se formater dans autre chose.



bertrand66
bertrand66 a écrit :
... mais bon, on va m'accuser de vouloir te formater :)


Bertrand,

Il ne fallait pas voir dans mes propos de l'agression !! Quand je parle de formatage, c'est simplement pour dire qu'une chanson peut se présenter sous d'autre forme que celles que l'on entend tous les jours... icon_redface

J'ai écrit quelques chansons depuis 20 ans, j'en ai qui ont une structure "habituelle" (si tu préfère), c'est à dire couplet-refrain etc... avec des vers tous beaux, tous propres... wink Et d'autres, qui sont parfois un peu plus alambiquées.

D'ailleurs, les dernières chansons que je compose sur les très beaux textes d'une Partocharde connue ici sous le pseudo d' Hodari (je crois), sont rarement conformes aux "règles" que l'on connait. Mais comme je l'ai déjà exprimé souvent dans ce forum, cela me gêne énormément de parler de règle dans l'art... seule l'absence de règle peut libérer la créativité wink

Et pour rebondir sur ton propos, être contre le formatage, c'est être libre simplement wink

Quand à la méthode que tu as donné pour trouver une grille à la chanson, c'est effectivement une bonne idée wink

Bonne soirée.

Fred


Salut Fred,
je pense qu'on est d'accord dans le fond. Je me suis mal exprimé.
Ça me gène de parler de règle dans l'art aussi. Je disais juste qu'être anti-formatage était une façon de se mettre des barrières là où il n'y en a pas.
Je me permet de laisser un lien de mon groupe, si ça te dit, pour que tu vois que notre façon d'écrire une chanson ne répond pas aux schéma intro/couplet/refrain :)

Edit : Alexia, ton texte est beaucoup plus adapté à une chanson :)

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
salut! et sans vouloir vexer quiconque, je ne suis pas d'accord avec certaines idées développée plus haut, du genre, la chanson est triste donc c'est en mineur, la première syllabe est un la donc la mineur...;Bon chacun fait comme il pense et elle a l'ai contente, mais je trouve que c'est très réducteur, certains des trucs les plus tristes que j'ai entendu étaient en majeur, et que tout dépend des chansons que l'on veut écrire, soit justement bien cadrées sur des choses faites et refaites, soit essayer de trouver son propre chemin, même si celui est déjà exploré en partie par d'autres, car qui innove complètement? mais enfin déjà éviter les autoroutes, c'est mieux me semble-t-il.

bertrand66

Artiste très motivé
385 messages
@sakatrapo
Je ne vois pas en quoi c'est réducteur. C'est une façon de voir les choses comme il en existe plein.
Je n'ai jamais prétendu que c'était la solution mais ça a le mérite d'en être une parmi tant d'autres et j'aurai pu en choisir une autre. A un moment donné, il faut bien partir sur quelque chose, une idée de départ.
Ton intervention a apporté quoi dans le sujet ? En quoi ça va aider Alexia à chanter son texte ?

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Effectivement Sakatrapo, on peut faire joyeux avec du mineur, et triste avec du majeur, mais Bertrand est le seul à avoir donné un point de départ à Alexia.... donc je pense que rien que cela mérite qu'on respect un minimum sa démarche.

D'ailleurs Bertrand n'a pas donné ces indications comme une règle absolue, mais comme une hypothèse de départ, pour quelqu'un qui ne sait pas du tout comment s'y prendre (visiblement)....

Et je pense que lorsque l'on est en train d’écrire et composer sa Première chanson, il faut rester le plus simple possible et ne pas déjà chercher identité, touche personnelle, etc... c'est pourquoi j'insiste encore su le fait que le sujet du texte n'est pas approprié à une Première chanson wink

Fred




>> Plan du Forum Chant | suivi de la discussion | Tags : des, lien, avais, savoir, voulais, ecrire, aimerai, maintenant, jouer



+