Comment écrire une chanson ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

chanteuse75

1 message
Bonjour,

J'ai fais un stage d'écriture d'une semaine à ACP la Manufacture Chanson (Paris 11°) qui m'a beaucoup aidé pour écrire mes chansons !! Il y aussi plein d'autres stages pour les chanteurs et l'Ecole de la Chanson !!!



chanteuse75
chanteuse75 a écrit :
Bonjour,

J'ai fais un stage d'écriture d'une semaine à ACP la Manufacture Chanson (Paris 11°) qui m'a beaucoup aidé pour écrire mes chansons !! Il y aussi plein d'autres stages pour les chanteurs et l'Ecole de la Chanson !!!


Comment cela s'organise-t-il ? Que vous a-t-on appris ? :)

Pour tous les paroliers en herbe, je viens de découvrir le site http://www.welovewords.com/, un réseau social destiné aux auteurs, mais aussi aux paroliers et compositeurs.

Je viens de me crer un profil sous le nom de Matou, l'activité n'est pas trépidante mais ça reste assez vivant, et j'ai lu plein de beaux textes :)

allexia30

8 messages
Bonjour,

J'ai eu une petite envie d'écrire une chanson et je ne sais pas trop pourquoi mais l'envie m'a pris et j'ai écrit les idées qui me passées par la tête. Mais à la fin quand j'assemble tout je trouve que ça fait un peu bizarre, je sais pas il manque quelque chose je trouve mais surtout c'est que je ne trouve pas de refrain... sad

Je me demandais si ça dérangerai que je mette ce que j'ai fait ici et que vous me disiez ce que vous en pensez pour avoir des avis extérieur, je sais que je dois pofiner ma "chanson" mais des avis ça ne peut pas faire de mal pour avancer. icon_redface

la fausse anarchiste

Au Hit Parade
2371 messages
Post ton texte et c'est avec grand plaisir que j'essaierais de t'aider. Moi même, j'écris des textes mais je ne sais pas non plus ce que ça vaut ... icon_confused

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Et bien la Fausse anarchiste et Allexia30, ce sujet a été créé pour cela ! wink

Je vous invite donc tous les 2 à poster vos textes, et peut-être que des âmes charitables, vous aideront, vous conseilleront, et vous critiqueront (toujours de façon constructive).

Fred

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
allexia30
allexia30 a écrit :
Bonjour,

J'ai eu une petite envie d'écrire une chanson et je ne sais pas trop pourquoi mais l'envie m'a pris et j'ai écrit les idées qui me passées par la tête. Mais à la fin quand j'assemble tout je trouve que ça fait un peu bizarre, je sais pas il manque quelque chose je trouve mais surtout c'est que je ne trouve pas de refrain... sad

Je me demandais si ça dérangerai que je mette ce que j'ai fait ici et que vous me disiez ce que vous en pensez pour avoir des avis extérieur, je sais que je dois pofiner ma "chanson" mais des avis ça ne peut pas faire de mal pour avancer. icon_redface


tu peux aussi voir les choses differemment.
tes idées qui s'assemblent pas peuvent aussi rester en reserve pour une autre chanson.
un refrain ? c'est vraiment obligatoire ? certains qui en trouvaient pas s'en sont parfois passés ... ou on fait une jolie phrase musicale sur un lalala tralala ...

postez toujours vos textes le post est là pour ça :)

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème.
allexia30

8 messages
Bonjour,

Pour le moment ce n'est que des morceaux ce n'est pas franchement des couplets m'enfin donc voilà ce que j'ai écrit

La première fois que tu m'as touchée
Mon âme s'est envollée
Ma virginité tu te l'ais approprié
Sans me l'avoir demandée
Depuis la souffrance est mon meilleur allié.

J'aurais put abandonner
Pour oublier, j'aurais put me détruire
J'aurais put oui, mais je voulais te montrer
Que je pouvais encore sourire
Malgré ce que tu m'as fait.

J'ai souffert pour te protéger
Et ça pendant tant d'années
Tu l'as fait contre mon gré
Et maintenant je ne peux oublier
Tout ce que tu m'as fait endurer.



Voilà pour le moment je n'ai que ça, je sais que c'est spéciale enfin pas mal de monde me l'ont dit mais en écrivant ça sur papier ça ma soulage un peu enfin voilà

la fausse anarchiste

Au Hit Parade
2371 messages
Je trouve ce texte très touchant Allexia30. Hormis quelques fautes d'ortographes, je trouve que c'est déjà pas mal du tout !! De plus, je suis d'accord avec denis-px, un refrain n'est pas spécialement obligatoire et puis pourquoi prendre un de ces "couplets" comme refrain ?? Le deuxième me paraît pas mal il résume bien je trouve.

Voilà mon avis icon_cheesygrin

la fausse anarchiste

Au Hit Parade
2371 messages
Bon allez je fais moins la maline maintenant, je me lance et poste un de mes textes :

Aujourd'hui je ne sais pas ce que j'ai, je ne sais pas ce qui se passe,
Tout remonte à la surface,
Tout recommence comme il y a quelques années
J'ai l'impression que je n'ai plus ma place .
I feel lonely,
I think do a stupid thing really
But i won't do it
Just for my family.
Tout ce dont j'ai besoin,
C'est de quelqu'un qui me comprenne
Qui réponde à mes appels
Mais quand je regarde mon répertoire il n'y a personne de ce genre la dans mon tel'.
Personne pour me confier
Alors besoin de m'exprimer,
L'écriture est ma thérapie, le moyen de reprendre en main ma vie.
Mais je crois que ce qui me manque le plus, c'est d'être aimé, d'avoir quelqu'un à mes côtés,
Quand est-ce que sa va m'arriver ?
Ça serait le meilleur moyen de na pas tomber …
Il n'y a pas à nier seul l'amour est la véritable clé …
Mais avec ou sans ça il va quand même falloir remonter.
Chasser les idées noires et arrêter de se sentir persécutée .
Ne compter que sur soi même pour y arriver.
Mais ce soir la petite battante a juste besoin d'évacuer
Demain c'est une nouvelle journée qui va commencer.
Il faut toujours se dire qu'il y a pire que nous.
Je sais que je suis capable d'atteindre la lumière la bas tout au bout.
Show must go on après tout.


Voilà c'est terminé . Je sais qu'il y a des choses à modifier. Moi-même certaines tournures me choque mais je n'ai pas réussi à modifier pour l'instant.
Qu'en pensez-vous ami(e)s partochards ??

allexia30

8 messages
Je trouve ton texte très beau franchement après je ne pourrais te dire ce qu'il faudrait changer mais en tout cas il est beau et fait ressentir quelque chose à son lecteur.

J'y ai pensé pour le second paragraphe qu'il pourrait faire un refrain sympathique mais après faut que j'arrive à le finir et à le rendre meilleur. Par contre, tu pourrais me dire où tu trouves des fautes, je pense que c'est sur les j'aurais et les put mais sinon je vois pas trop

la fausse anarchiste

Au Hit Parade
2371 messages
allexia30
allexia30 a écrit :

La première fois que tu m'as touchée
Mon âme s'est envolée
Ma virginité tu te l'ai appropriée
Sans me l'avoir demandée
Depuis la souffrance est mon meilleur allié.

J'aurais pu abandonner
Pour oublier, j'aurais pu me détruire
J'aurais pu oui, mais je voulais te montrer
Que je pouvais encore sourire
Malgré ce que tu m'as fait.

J'ai souffert pour te protéger
Et ça pendant tant d'années
Tu l'as fait contre mon gré
Et maintenant je ne peux oublier
Tout ce que tu m'as fait endurer.



Voilà pour les fautes c'est ce que j'ai vu . Ensuite, merci beaucoup pour ton avis. smile

Est-ce que Allexia30 et moi on pourrait en avoir d'autres s'il vous plait ?? icon_redface

allexia30

8 messages
C'est bien ce qu'il me semblait mais je n'en étais pas sur merci :)

Enfin maintenant le morceau n'est plus tout à fait écrit comme ça mais bon merci d'avoir corrigé et oui c'est vrai que d'autres avis ne feraient pas trop de mal icon_cheesygrin

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Salut,

Pour Allexia :

c'est assez structuré, il y a des idées. Je trouve les tournures quelque fois un peu maladroite "Ma virginité tu te l'ai approprié" par exemple. Essais de trouver une image ou simplifie ta phrase comme cela "Tu t'ai approprié ma virginité", je trouve cela plus "doux" en quelque sorte.

Pour La fausse anarchiste :

Il y a beaucoup d'idées, mais il faut structurer un peu tout çà !

Pour tous les deux :

De manière générale, il faut que vous sachiez vers quel style vous voulez allez, trouver une chanson qui s'en approche, et remplacer les paroles de la chanson par les vôtres. Ceci est un très bon exercice pour voir comment votre texte sonne, changer les phrases qui "accrochent", travailler le rythme de vos phrases. Vous vous rendrez compte par vous même de ce qui va et ne va pas.

Ensuite comme dit précédemment, il n'y a pas de règles de refrains, de couplets, etc... il n'y a que du formatage médiatique auquel nul n'est tenu de se tenir wink

Bon courage.

Fred

allexia30

8 messages
Bonjour,

Maintenant j'ai un petit soucis je ne trouve pas la mélodie qui pourrait aller avec le texte que j'ai écrit et ça m'énerve franchement. Je n'arrive pas à trouver les bons accords ni la bonne rythmique.

Et Fred03, merci pour ton avis




>> Plan du Forum Chant | suivi de la discussion | Tags : des, lien, avais, savoir, voulais, ecrire, aimerai, maintenant, jouer



+