Comment écrire une chanson ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
unbassiste a écrit :

Interressant ça!
Donc, les lois des sylables pevent être différentes pour chaque couplet sans (trop) changer la mélodie? Mais dans le même couplet, c'est déconseiller je suppose??


Non, au contraire, si ton premier couplet se décompose ainsi :
Vers 1 : 7 pieds
Vers 2 : 8 pieds
Vers 3 : 6pieds
Vers 4 : 8 pieds

Il faudra dans la mesure du possible faire ton 2ème couplet dans la même structure. Mais si ta mélodie le permet, tu peux très bien faire une exception en faisant duré une syllabe plus longtemps sur un mot. Les anglais pratiquent beaucoup ce style d’écriture, les français moins.


unbassiste a écrit :
Pour le A-B-C-D-A-B-C-D, pourrait on faire A-B-C-D-A-C-B-D, A-B-C-D-B-A-D-C, A-B-C-D-D-C-A-B,etc sans que ça soit trop "choquant"??


Il n’y a rien qui choque si tu répète toujours la même structure dans tous tes couplets. Par contre si tu varis les structure d’un couplet à l’autre, cela risque d’être moins joli.


unbassiste a écrit :
Pour le rajout d'un E (A-B-C-D-E-A-B-C-D-E), ça deviendrait trop charger et se serait déconseillé de le faire? "


Non, tes couplets seront très long, mais si ton histoire est intéressante…. Pourquoi pas ? Il n’y a pas de limite dans la créativité ! Il faut juste garder à l’esprit que ce sont des chansons, et que le but et de transmettre une émotion à un public ! Que çà reste « Beau », sachant que le « Beau » est une notion relative et non absolu….


unbassiste a écrit :
Mais quand on utilise le A-B-C-D, il faut que le A représente dans toute la chanson la même rime, que le B représente dans toute la chanson la m^me rime, que le C représente dans toute la chanson la m^me rime, que le D représente dans toutez la chanson la m^me rime OU on fait des couplets de 8 vers(mais ça me parrait quand même nettement plus facile de faire des couplets de 8 vers avec 4 rimes différentes qu'un de 4 ligne avec 2 rimes différentes)???


Oui, dans une chanson, le A est toujours le même et ainsi de suite. Il n’y a pas de structure plus facile que d’autre, mais il y a peut-être des rimes plus facile que d’autre. En « é » par exemple c’est plus facile qu’en « u ».
Et puis, il y a la richesse des rimes. On dit une rime riche lorsqu’elle celle-ci en plus de la voyelle a la même consonne comme par exemple 2 vers qui finissent par « rissent ». Alors qu’une rime pauvre c’est un vers qui finit par « rissent » et l’autre par « nissent ». Une chanson avec des rimes riches aura tendance à avoir plus de rythme.


unbassiste a écrit :
Si on fait des couplets de 8 vers et de 4 rimes différentes, ça sonne vachement moins bien ou la différence n'est pas tres grande que pour des de 4 lignes avec 2 rimes différentes???
Il n’y a pas de réponse à cette question…. Tout dépend des rimes, du contenu, de l’histoire, du style. N’oublions pas qu’il ne s’agit que de la forme…. Le fond est tout aussi important !



unbassiste a écrit :
Une autre question assez différentes, dans la plupart des chansons, le nombre des sylables est 6,8,10,12 ?? J'ai remarqué ça moi même mais je n'en suis pas certain...


C’est plus facile, mais pareil, ce n’est pas obligatoire. (et 12, on dit aussi un Alexandrin)

Fred

fred03
fred03 a écrit :



unbassiste a écrit :
Mais quand on utilise le A-B-C-D, il faut que le A représente dans toute la chanson la même rime, que le B représente dans toute la chanson la m^me rime, que le C représente dans toute la chanson la m^me rime, que le D représente dans toutez la chanson la m^me rime OU on fait des couplets de 8 vers(mais ça me parrait quand même nettement plus facile de faire des couplets de 8 vers avec 4 rimes différentes qu'un de 4 ligne avec 2 rimes différentes)???


Oui, dans une chanson, le A est toujours le même et ainsi de suite. Il n’y a pas de structure plus facile que d’autre, mais il y a peut-être des rimes plus facile que d’autre. En « é » par exemple c’est plus facile qu’en « u ».
Et puis, il y a la richesse des rimes. On dit une rime riche lorsqu’elle celle-ci en plus de la voyelle a la même consonne comme par exemple 2 vers qui finissent par « rissent ». Alors qu’une rime pauvre c’est un vers qui finit par « rissent » et l’autre par « nissent ». Une chanson avec des rimes riches aura tendance à avoir plus de rythme.




Merci de toutes ces réponses, mais pour que le A soit toujours le même,que le B soit toujours le même,etc, je ne 'dois' pas appliquée cette règle lorse que j'utilise une structure A-B-A-B?
Je veux dire, dans une structure A-B-A-B qui est la même structure dans chaque couplet, jai le doit de changer les rimes
exemple 1:
couplet 1: a=u / b=é
couplet 2: a=p / b=i
couplet 3: a=a / b=ord
Ou suis je 'obligé' d'utilisé les mêmes rimes pour chaque A et chaque B de chaque couplet?
exemple 2:
couplet 1:a=u / b=é
couplet 2:a=u / b=é
couplet 3:a=u / b=é

je suppose que c'est l'exemple 1 mais je voudrais etre certain
et pour le cas d' A-B-C-D, c'est l'exemple deux alors?(en donnant des valeurs à c et d)??

denis-px
denis-px a écrit :

j'ai plus son nom en tête (les plus anciens me le rapellerons certainement) mais j'ai déja entendu un chanteur chanter l'annuaire !!! (sans les numéros mais enfin )


waouh, un an de retard! serait ce Dick Rivers?

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
unbassiste a écrit :

Merci de toutes ces réponses, mais pour que le A soit toujours le même,que le B soit toujours le même,etc, je ne 'dois' pas appliquée cette règle lorse que j'utilise une structure A-B-A-B?
Je veux dire, dans une structure A-B-A-B qui est la même structure dans chaque couplet, jai le doit de changer les rimes
exemple 1:
couplet 1: a=u / b=é
couplet 2: a=p / b=i
couplet 3: a=a / b=ord
Ou suis je 'obligé' d'utilisé les mêmes rimes pour chaque A et chaque B de chaque couplet?
exemple 2:
couplet 1:a=u / b=é
couplet 2:a=u / b=é
couplet 3:a=u / b=é

je suppose que c'est l'exemple 1 mais je voudrais etre certain
et pour le cas d' A-B-C-D, c'est l'exemple deux alors?(en donnant des valeurs à c et d)??




Tes 2 exemples sont bons. Lorsque l’on parle d’une structure ABAB, cela s’adresse à un seul couplet, donc le second peut avoir effectivement des rimes différents suivant la même structure. Dans l’exemple 2, tu garde la structure et les rimes, ce qui super bon, mais très difficile !!

Je le répète, il n’y a rien d’obligatoire. Tout dépend de tes objectifs, de la qualité que tu recherche, etc… Si tu fais une chanson avec des rimes « Riches », des structures nickel, des rimes identiques dans chaque couplet, des pieds égaux, etc… et que le contenu est vide, que la chanson n’a aucun sens, que çà ne parle de rien : ce sera nul !!

Un bon texte de chanson, doit être beau juste en le chantant à capella. Un rythme naturel doit s’en dégager, et il doit captiver le public par sa forme, ET par son fond.

Fred

tout les conseil que j'ai trouvé dans ce topic sont géniaux!!!merci

et voilà j'ai écrit une chanson et j'aimerais que vous m'aidiez pour la rendre plus mélodieuse et plus jolie et me donner vos avis
merci davence

A présent sous ma carapace
Je suis enfermé et protégé
J’ai trop souffert j’en ai assez
Des moqueries j’en ai déjà trop supportés
Si tu veux me brisé tu vas devoir réessayer

refrain : Seule ma chambre connait tout de moi
De mon cœur et de mon corps
Ces quatre murs pourraient tout te raconter
Ils connaissent tous mes secrets
Même les mieux cachés

D’embuche la vie est semée
Moi j’ai décidé de m’en abrité
Dans mon monde je reste caché
Au moins la je ne risque pas de me blesser
Pour la clé de mon cœur tu va devoir chercher

Refrain

Avant de m’enfermer dans cette prison dorée
Dans mon cœur une troisième guerre mondiale avait commencé
Entre douleur moqueries et désillusions je m’étais égaré
Maintenant je suis à l’abri et ne compte pas me libérer
Pour moi le monde réel est trop compliqué !

nath1201

Petit causeur
41 messages
Ton texte est vraiment pas mal à vue d'oeil, après niveau solfège etc. demande aux pros qui ont postés au-dessus, moi j'ai encore beaucoup beaucoup de progrès à faire.
Niveau parole c'est vraiment bien, tu fais pas trop de répétitions, juste je pense que c'est niveau syllabes que ça va coincer... J'ai l'impression que ça diffère vachement d'un couplet à l'autre.
Après je sais pas si c'est très judicieux de t'aventurer sur un couplet à 5 vers surtout si tu débutes mais bon si tu aimes ça tant mieux.
Je pense juste qu'il faut un peu réorganiser ton texte pour que tout colle ensemble et que ça aille aussi avec le mélodie.
Voilà voilà smiley-guitar

Ton texte n'est pas mal du tout, si on parle de la métrique, il faut voir avec quelle rythmique tu vas utiliser ces belles paroles pleines de personnalité :)

Je vois que le dernier couplet est plus long que les autres, si je peux donner mon avis, c'est intéressant à voir au niveau du rythme justement. Conclure sur un arpège calme et posé pour laisser la chanson se finir en douceur, ça pourrait donner quelque chose de sympa :)

Et puis au niveau des rimes, il ne faut pas qu'elles soient forcément à la fin je pense. Soit, c'est une "norme" (ou une habitude, appelez cela comme vous le sentez :) ), mais rien nous empêche de faire rimer dans le même vers, ou utiliser les même consonances ou allitérations, après à voir le résultat, mais avec l'expérience, je trouve que c'est tout aussi harmonique icon_redface

just-lucie-76 a écrit :
tout les conseil que j'ai trouvé dans ce topic sont géniaux!!!merci

et voilà j'ai écrit une chanson et j'aimerais que vous m'aidiez pour la rendre plus mélodieuse et plus jolie et me donner vos avis
merci davence

A présent sous ma carapace
Je suis enfermé et protégé
J’ai trop souffert j’en ai assez
Des moqueries j’en ai déjà trop supportés
Si tu veux me brisé tu vas devoir réessayer

refrain : Seule ma chambre connait tout de moi
De mon cœur et de mon corps
Ces quatre murs pourraient tout te raconter
Ils connaissent tous mes secrets
Même les mieux cachés

D’embuche la vie est semée
Moi j’ai décidé de m’en abrité
Dans mon monde je reste caché
Au moins la je ne risque pas de me blesser
Pour la clé de mon cœur tu va devoir chercher

Refrain

Avant de m’enfermer dans cette prison dorée
Dans mon cœur une troisième guerre mondiale avait commencé
Entre douleur moqueries et désillusions je m’étais égaré
Maintenant je suis à l’abri et ne compte pas me libérer
Pour moi le monde réel est trop compliqué !




sous ma carapace
Je suis enfermé
J’ai souffert
j’en ai assez
j’en ai trop supportés
Si tu veux me brisé
tu vas devoir réessayer

refrain : Seule ma chambre connait tout de moi
De mon cœur et de mon corps
Ces quatre murs pourraient tout te raconter
Ils connaissent tous mes secrets
Même les mieux cachés

D’embuche la vie est semée
j’ai décidé de m’en abrité
Dans mon monde je reste caché
je ne risque pas de me blesser
Pour la clé de mon cœur tu va devoir chercher

Refrain

Avant de m’enfermer dans cette prison dorée
Dans mon cœur une troisième guerre mondiale avait commencé
Entre douleur moqueries et désillusions je m’étais égaré
Maintenant je suis à l’abri et ne compte pas me libérer
Pour moi le monde réel est trop compliqué !




Voilà, j'ai enlever plusieurs passages que je trouvais inutiles. Je ne sais pas si la version ainsi dépouillée te plait mais moi pas trop... Déja, on pourrait encore plus simplifier mais je n'ai pas touché a tes métaphores (pour être franc, je les trouves tres bof sad ), ensuite, tu pourrais rajouter des mots qui définnissent plus ton état mais pas des bouches trous qui servent a rien (excuse moi, ce que je t'ai mis en rouge, je trouvais ça pas terrible)
J'ai corrigé ce qui me choquais dans ton texte mais il reste pas mal de choses... "d'embuches, la vie est semée" je ne trouve ça ni naturel, ni littéraire, ni poétique. C'est de la triche. On ne parle pas comme ça. Mais... Cette phrase est t'elle vraiment importante? On pourrait encore diminuer le texte, garder les idées essentielles et en faire les bases. le plus dur d'en l'écriture, c'est effacer ses erreurs. L'image de l'enfermement dans le coeur peut être interressante, très développable mais 'une troisieme guerre mondiale' c'est vraiment... pas beau,simple,sans intérrets... J'ai vu que parfois tu fais des efforts de sylables(ce n'est pas du hasard je crois icon_cheesygrin ) mais tourner ta phrase bizzarrement pour gagner ou perdre des sylables, c'est l'inverse de l'exercices... Tes phrases doivent principalement dire ce que tu veux dire et puis ensuite tu peux te casser le cùl pour les sylables... Certaines phrases sont tournées vraiment bizzarrement.
Les sylables, le gros problemes, c'est les diminuer mais, je me repete, si tu rajoute des mots comme un cochon, ça pert de classe.

Bon, c'était mes critiques, mais je pense sincerement que tu peux sortir quelque chose de bien. Tu devrais travailler par écrit comme ça, chaque nouvelles phrases qui te viennent, tu les notes, chaques mots que tu trouve joli, chaque groupe de mots, puis tu fais des rattachements,des brics a bracs,etc. Pour un texte de 12 couplets, il m'est déja arrivé d'utiliser 5 pages entieres, couvertes de notes, d'idées, phrases, etc. La version dépouillée que je t'ai fait est nulle mais en suivanyt le principe du depouillement, tu pourrais mieux faire sortir tes idées. Bon courage, c'est un bon début mais(en tout cas pour moi) les paroles, ça se bosse-bosse et rebosse...

nath1201

Petit causeur
41 messages
Oula, je pense que là tu vas plus le décourager qu'autre chose...
Je comprends que tu fasses des critiques constructives, c'est normal, c'est ça qui fait progresser, mais la, le pauvre, tu le casses complètement...
Enfin, moi je l'aurais plutôt pris comme ça, même si je pense que c'est pas ton but, t'a juste été un peu...maladroit.
Enfin moi c'est comme je l'ai ressenti, après peut-être lui non hein icon_redface

Oh, je l'aurais aussi ressenti mal icon_cheesygrin mais je ne dis pas ça pour le démonter, mes premiers textes étaient vraiment beaucoup beaucoup plus nazes et j'aurait aimer connaitre ces trucs au début-maintenant, tout dépend de ce qu'il veut faire mais micro je pense qu'avec mes conseils ainsi que tout ceux sur le forum,il pourra améliorer son texte
Bon,je ne suis pas un pro, je constate mes progrès et ne suit pas assez fier de moi pour les montrer à tout ces paroliers partochards. Pour moi, objectivement, je me suis amélioré mais j'ai encore du chemin a faire, donc en effet, mon but est pas de rabaisser qui que ce se soit wink

mister chant

5 messages
Moi j'essaye aussi d'en ecrire c'est super dur. http://www.youtube.com/watch?v=dMrTgIVJ9N8 Allez voir si vous avez le temps

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
nath1201
nath1201 a écrit :
Oula, je pense que là tu vas plus le décourager qu'autre chose...
Je comprends que tu fasses des critiques constructives, c'est normal, c'est ça qui fait progresser, mais la, le pauvre, tu le casses complètement...
Enfin, moi je l'aurais plutôt pris comme ça, même si je pense que c'est pas ton but, t'a juste été un peu...maladroit.
Enfin moi c'est comme je l'ai ressenti, après peut-être lui non hein icon_redface


Moi je crois qu'il a bien répondu, même si je ne suis pas forcément d'accord en tout point.

Su le principe il a raison.

Si les gens viennent ici pour n'avoir que des compliments, je pense qu'ils ne sont pas au bon endroit.

Je ne trouve pas qu'il soit maladroit....par rapport à ce que j'aurai pu dire wink

Fred

nath1201

Petit causeur
41 messages
fred03
fred03 a écrit :

nath1201
nath1201 a écrit :
Oula, je pense que là tu vas plus le décourager qu'autre chose...
Je comprends que tu fasses des critiques constructives, c'est normal, c'est ça qui fait progresser, mais la, le pauvre, tu le casses complètement...
Enfin, moi je l'aurais plutôt pris comme ça, même si je pense que c'est pas ton but, t'a juste été un peu...maladroit.
Enfin moi c'est comme je l'ai ressenti, après peut-être lui non hein icon_redface


Moi je crois qu'il a bien répondu, même si je ne suis pas forcément d'accord en tout point.

Su le principe il a raison.

Si les gens viennent ici pour n'avoir que des compliments, je pense qu'ils ne sont pas au bon endroit.

Je ne trouve pas qu'il soit maladroit....par rapport à ce que j'aurai pu dire wink

Fred


Bon, ben c'est moi qui doit être trop gentil alors :)
Pourtant d'habitude, c'est moi le méchant.
J'ai trouvé mes maîtres, je me prosterne devant vous maitre

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Oula !

Ne te méprends pas ! Il n'y a pas de maîtres, ni de méchant smile

Il faut être objectif c'est tout. Mais tout en gardant à l'esprit que nous ne sommes que des amateurs et que ce n'est que notre avis icon_redface Il est relatif et n'a aucune valeur dans les "règles de l'art".

N'oublions pas que l'écriture est un art et que nous ne pouvons être que critique, mais sans être juge.

C'est compliqué.

Fred

Salut à vous!
J'ai une simple question : faut il commencer par écrire les paroles où trouver la mélodie?
icon_cheesygrin
Merci de vos réponses smiley-guitar




>> Plan du Forum Chant | suivi de la discussion | Tags : des, lien, avais, savoir, voulais, ecrire, aimerai, maintenant, jouer



+