composer, que faut-il savoir?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

fusil

Artiste très motivé
291 messages
parfois c'est quand tu prends ta guitare et que tu joues ce qui te passe dans les mains, point barre...

jeguil

God of Partoch
9 photos
13179 messages
Salut fusil,

Non, ton message ne m'a pas offusqué du tout, au contraire, je suis d'accord avec toi. J'ai à peu près le même parcourt que toi, j'ai aussi appris la guitare avec une prof (un canon!) puis après j'ai laissé un peu tomber, je suis passé a la basse électrique. Pour en revenir au sujet de ce forum, je crois que pour composer il faut un minimum de connaissances au moins pour noter les notes sur une portée. Celui qui compose à l'oreille, il peut être très doué et faire de belles compos, mais ensuite comment fait-il pour mettre tout ça sur papier ? Il faut faire appel à quelqu'un d'autre... c'est la galère.

En tous les cas, c'est un sujet qui n'est pas près de s'éteindre, chacun fait comme il peut et que le meilleurs gagne!

Quand faut y aller, faut y aller!
denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15478 messages
Modérateur
pour composer il faut savoir ... ... ...
reproduire les idées que l'on a en tête d'une manière ou d'une autre
après tout la musique à bien commencée à exister avant le solfège et tout le reste ...
mais ptet ben que de bonnes bases peuvent aider qui sait ...

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
fusil

Artiste très motivé
291 messages
fondamentalement, en fait, le type (ou la femme) qui compose de la musique superbe sans connaître le solfège n'a pas besoin de le noter lui(ou elle) même sur papier, surtout à notre époque, avec les enregistrements sur ordi, etc.
heureux donc de n'avoir offusqué personne (je vois que c'est un post en Sol majeur !)

thedeathangel

Artiste motivé
150 messages
 Citation :
Héhé, je sais que chuis un peu Don Quichotte sur les bords ; mais là ils sont trop forts pour moi...

Par contre, siouplé, citez quelqu'un d'autre qu'Hendrix pour citer un guitariste qui "ne connait rien du solfège" et "n'a jamais pris de cours"... Je sais pas moi, BB King, Clapton ou Wes de mon avatar... Y'en a plein

T'as raison, t'en as plein d'autres. Mais bon je cite Hendrix car c'est le premier nom qui me vient à la tête ^^ Sinon le solfège ça aide mais c'est pas obligatoire pour composer wobble La musique fait partie intégrante de l'être humain et elle existe depuis très très très très longtemps ^^

vitramus

Sous Dieu du Forum
2 photos
3604 messages
C'est une question que je me pose depuis un moment aussi, j'ai regarder les cours de partoch sur l'harmonie, la construction des accords, les intervalles etc... C'est bien fait et pas trop compliquè comparativement a d'autre site ou je me suis aventurer.

Ceci dit ça reste tres théorique. Pour composer que faut il vraiment savoir ?

Pour le moment d'apres mes recherches, j'arais tendance à dire qu'il faut être capable de reperer la tonalité d'un morceaux pour pouvoir improviser dessus en utilisant les gammes corespondantes. Comme ça on trouve un riff sympa, par hasard souvent, et ensuite a partir de ça on peut broder solo et petit phrasè musical...

Et aussi savoir ce qu'on joue, donc les notes sur le manche, bref un peut de tout en fait icon_redface Pour ça que c'est compliquè.

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15478 messages
Modérateur
j'aimerais bien qu'on arrète de citer hendrix comme un musicien qui ne connaissais rien au solfège ...
pour avoir entendu des albums ou il n'étais avant de devenir célèbre que seconde guitare puis progressivement lead il connaissait parfaitement ses classiques du blues rock ... et ses compositions font preuve d'une grande maitrise ...
bon il y avais les trucs travaillés et les jours ou l'abus de produits lui fesaient faire un peu n'importe quoi sur scène ... mais rappelez vous aussi que le jimmy hendrix expérience etait un groupe de recherche sonores ...ct l'époque ou on découvrais les repiquages en studios ou les pink floyds et les beatles envoyaient les trucs les plus fous un nouvel univers sonore se créait. (sans parler des expériamentations des jazzmens de l'époque)
si un peu plus de musiciens connaissaient autant la musique qu'hendrix partoch.com serait presque desert :)

mais j'en reviens au sujet de départ pour composer il faut avoir des IDEES... (ce qui n'exclu nullement un bonne maitrise du solfège et de l'instrument mais c'est pas forcement obligatoire surtout de nos jours ou l'informatique peut pallier à nos manques en cette matière)

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
fusil

Artiste très motivé
291 messages
Au bout du compte, je résumerais comme ça la situation : comme partout, il faut se méfier des extrêmisme.
Le parti anar, hippy, ce que vous voulez du style "solfège vade retro, frein à l'imaginaire", c'est stupide. D'un autre côté, on ne peut résumer composer à connaître les gammes, accords, harmonies, etc.
Composer une chanson, ce n'est pas théorique : il ne s'agit pas de piocher des gammes et ainsi de suite pour construire une suite en obéissant simplement aux règles du solfège.

De toutes façons, c'est une loi universelle en art : pour être artiste, il faut à la base avoir un minimum de sensibilité (ou de talent, de don, comme vous préférez), mais il faut ensuite maîtriser un minimum (ou un maximum, selon les cas) de technique et de théorie, pour permettre à cette sensibilité de s'épanouir pleinement, finalement, pour s'exprimer. Celui qui maîtriserait le premier de ces composants et pas l'autre aurait sans doute l'oreille, ressentirait beaucoup de choses en écoutant de la musique, mais il aurait du mal à en créer lui-même, au-delà des chansonnettes qu'on sifflote en conduisant. A l'inverse, un monstre de technique sans aucune sensibilité (comme certains shredders...), serait un habile faiseur, un technicien, sans doute un bon interprête, mais rien de plus. Si un minimum de technique, de travail, est nécessaire, s'il n'y a pas de créativité, d'imagination, d'originalité à la base, c'est que dalle. Et c'est vrai en musique comme en poésie, en peinture, en danse, en photographie, etc.

fusil
fusil a écrit :
allons plus loin, même ! le contre-argument pour les classiques : quand Mozart composait des morceaux à quatre ans, qui sonnaient déjà le génie qui plus est, avait-il déjà eu le temps de prendre suffisament de cours de solfège pour que l'on considère qu'il avait "été à l'école" ?

Juste un mot, parce qu'autrement, en ce qui concerne "solfège ou pas solfège" tout a déjà été dit sur ce forum. L'exemple de Mozart est un contre-exemple des personnes qui composent sans solfège. Il a commencé à composer à six ans et il baignait depuis sa naissance dans la musique et avait déjà commencé à subir, depuis plusieurs années, le forcing que l'on faisait subir à beaucoup d'enfants doués (ou pas) à son époque. Il savait déchiffrer une partition alors qu'il ne savait pas encore lire. Et, en plus, Mozart avait du génie. Hélas, nous n'avons pas tous du génie !

Je vais dans le sens de denis, pour composer il faut avoir des idées. Pour avoir des idées, il faut écouter de la musique avec une oreille de musicien : repérer la tonalité, les successions d'accords, le rythme, les entorses aux règles (c'est ce qui donne l'originalité au morceau). Tout ça, c'est beaucoup plus facile quand on a eu la curiosité de se tourner vers les règles de l'harmonie...

fusil

Artiste très motivé
291 messages
oui c'est donc cela : le solfège facilite les choses, mais il est possible de s'en tirer sans (c'est juste beaucoup plus dûr)

Je vous déconseille de tenter les compos sans avoir des bases en solfège :p A part lorsque vous avez envie d'enchainer juste quelque accords à l'unplugged ça peut le faire (voir jack johnson) mais bon niveau instrumental ça sera jamais transcendant -_-

jeguil

God of Partoch
9 photos
13179 messages
fusil
fusil a écrit :
oui c'est donc cela : le solfège facilite les choses, mais il est possible de s'en tirer sans (c'est juste beaucoup plus dûr)

Voilà, c'est juste la phrase que je voulais lire aujourd'hui, tu as tout résumé en quelques mots, c'est exactement ça! chanteur

Quand faut y aller, faut y aller!

>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : savoir, faut-il, trouv, les, html, accents, mettre, peux, desol

+