composer, que faut-il savoir?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bon, j'aimerais savoir que faut-il savoir pour la compos'?

Oui, y a le solfege mais encore?

Faut-il connaitre les accords?

desolé je ne peux pas mettre d'accents,donc pas de critique sur mon francais ><

J'ai trouvé ce site, pas mal mais il manque quelque truc wink http://www.prof2guitare.com/

Merci wink

Pour les compositeurs j'ai trouvé sa: http://01guitar.over-blog.com/article-11130693.html



le solfège est pas indispensable même s'il est conseillé, après il faut surtout que tu connaisses des accords et parmi eux ce qui se suivent bien, que tu connaisses tes gammes si tu souhaites composer un solo de guitare ; ça c'est pour les bases.

oké merci encore wink

omp

mikelsc a écrit :
le solfège est pas indispensable même s'il est conseillé, après il faut surtout que tu connaisses des accords et parmi eux ce qui se suivent bien


C'est un peu paradoxal non ? Comment repérer les accords qui s'enchainent bien sans solfège ? A la feuille ? Pourquoi pas, mais c'est titanesque comme boulot, la composition à tatons, je sais pas si c'est ce qui aboutit aux meilleurs résultats...

Evidemment il faut connaitre au moins les accords à trois sons, majeurs et mineurs, surtout sur le manche...

A part le solfège ? L'harmonie ! razz

Les cadences pour enchainer les accords, l'harmonisation et la tonalité pour y coller des mélodies, des principes du genre pareil/différent ou tension/résolution pour la construction, et beaucoup d'imagination et d'entorses aux règles !

++

J'ai moi aussi tilté sur cette phrase lol

Non sinon ce topic risque de relancer le truc de "faut t'il avoir un bon niveau pour commencer les compos.. "

A ta question : j'aimerais savoir que faut-il savoir pour la compos'
Je te repondrai que plus tu en sauras ( regarde le post d'omp,le rythme ect.. ) plus tes compos seront meilleures. Ou pas...

fusil

Artiste très motivé
291 messages
Héhé, non pas tout le temps justement.
pendant longtemps j'ai séché parce que je n'étais plus tout à fait débutant et je voulais faire des super compos en intégrant des accords en 6-9-11-dim-sus etc. car je me sentais nul avec mes ré troisième case et mes mi mineur... du coup je me suis découragé quelques mois, et quand j'ai repris la gratte j'ai fais des chansons avec des accords de base, majeurs, mineurs et parfois septièmes, et c'était très bien. maintenant il m'arrive de "colorer" certaines vieilles compos en modifiant un accord basique par un accord plus subtil, mais ça ça vient avec le temps.
le meilleur truc pour composer, c'est l'inspiration, et 2-3 accords, car les choses simples sont souvent les meilleures (c'est comme moi : si je m'exprimais de façon plus simple on s'embrouillerait moins en lisant mes messages)

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Quand on est jeune, on a pas envie de travailler à l'école et quand on est plus vieux, on regrette de ne pas en savoir plus. Quelqu'un qui ne sait pas lire, a beaucoup de problèmes dans sa vie, ne serait-ce que pour lire un panneau sur la route... Pour la musique c'est pareil, on veux jouer tout de suite sans solfège, puis quand on est plus vieux, on regrette de ne pas avoir appris la musique. Quelle satisfaction de pouvoir déchiffrer une portée avec quelques notes écrites dessus. Alors apprenez le solfège vous ne le regretterez jamais
Pour composer, vous croyez que Gainsboug, Souchon, Goldmann etc... ne conaissent pas la musique ?

Quand faut y aller, faut y aller!
fusil

Artiste très motivé
291 messages
ça, ce n'est pas moi qui dirais le contraire. je suis pas du style post-soixante-huitard qui croit que le mieux c'est de ne pas aller à l'école, etc. cependant, il existe des personnes qui peuvent mieux s'en tirer que d'autres en étant autodidactes. il y en a qui, sans avoir appris le solfège, ont une oreille naturelle et reconnaissent instinctivement les harmonies, les tonalités, la couleur de certains accords et de certaines gammes. je ne suis pas de ceux-là.
pour ma part, j'ai eu la chance d'avoir une prof de guitare et de chant qui m'a appris le solfège, la lecture de note, les gammes et le solfège chanté (très important). même s'il ne m'en reste pas grand chose, je sais à quel point c'est utile de connaître le rapport entre certaines notes et la construction des accords, mais, pour ma part, je ne disais qu'il fallait composer sans rien connaître du solfège et de la technique, mais simplement qu'il ne servait à rien de chercher la sophistication pour la sophistication. en gros je ne fais que donner un conseil et, que je sache, simple ne veut pas dire "sans solfège" (ça pourrait faire un nouveau panneau hé hé, après le no stairway to heaven).

ps : mais peut être ton message ne m'était-il pas adressé et, dans ce cas, je m'excuse pour mon ton corrosif qui a pu t'offusquer (c'est un poste en la mineur)

thedeathangel

Artiste motivé
150 messages
Personellement je pense pas que le solfège soit obligatoire, c'est utiles mais pas pour autant obligatoire. T'en as qui s'en sortent très très bien à composer sans notions de solfège, et j'en connais ! C'est bien quand une chanson a une part de feeling et que ce ne soit pas trop "classique" parce que bon, jequil, les artistes que tu citent c'est pas vraiment des modèles ^^ Hendrix n'a pas fait de solfège et encore moins de cours de guitare et il s'en sortait très bien icon_cheesygrin

lagueuse95

Petit causeur
Petit Downloader
63 messages
Je suis assez d'accord avec deathangel rien ne vaut le feeling apres on peut ajouter le solfege pour jouer en groupe ou autre mais je pense qu'on peut se faire aider pour ca si on connait pas trop.

C'est drole, plen de topics comme cuila existent , et a tous , on leur repond la meme chose :)

omp

Héhé, je sais que chuis un peu Don Quichotte sur les bords ; mais là ils sont trop forts pour moi... smyleybleu

Par contre, siouplé, citez quelqu'un d'autre qu'Hendrix pour citer un guitariste qui "ne connait rien du solfège" et "n'a jamais pris de cours"... Je sais pas moi, BB King, Clapton ou Wes de mon avatar... Y'en a plein icon_cheesygrin

Alexi laiho? icon_cheesygrin ( Il a pas repiqué les musiques et sfx de sa gameboy ? ^^ )
.

fusil

Artiste très motivé
291 messages
allons plus loin, même ! le contre-argument pour les classiques : quand Mozart composait des morceaux à quatre ans, qui sonnaient déjà le génie qui plus est, avait-il déjà eu le temps de prendre suffisament de cours de solfège pour que l'on considère qu'il avait "été à l'école" ?

Le truc c'est qu'aujourd'hui avec les tabs,les partitions, les methodes livres , dvd, youtube , guitar pro ect.... Je me demande aussi ou est le " feeling " :)




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : savoir, faut-il, trouv, les, html, accents, mettre, peux, desol



+