Le plus vieil enregistrement musical date de 1860

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

tischounette

God of Partoch
3 photos
12153 messages
c'est ce qui arrive qd on pense en haricots et non en pantoufle wink, ça se joue à rien et on peut partir à l'opposé... tu sais quand je peux aider...

bah on peut en déduire que l'année suivante les vélos iront moins vite... enfin de mon point de vue...

deutycestmoi

Artiste en devenir
507 messages
cybermamie a écrit :


En soi, ça n'a finalement rien d'extraordinaire. Ce que je trouve extraordinaire, c'est de l'avoir fait alors qu'il n'avait aucun moyen de contrôler la qualité de son enregistrement. J'ai envie de penser qu'il s'est dit qu'on aurait des années plus tard les moyens de l'entendre.

C'est un peu comme ces messages qu'on envoie aujourd'hui en direction des éventuels petits hommes verts qui vivent peut-être sur une autre planète.

Emouvant, non, comme aurait dit l'ami Desproges...


c'est possible aussi cybermamie wink J'aime l'idée que quelqu'un ait essayé de nous laisser une trace de lui-même... je me souviens quand j'étais plus jeune, des gens ont enterré des objets de tous les jours sous la cathédrale de strasbourg, objets qui ne devraient revoir la lumière du jour que dans mille ou deux mille ans, et j'aime bien penser les poupées barbie de ma soeur qu'on leur avait filé, seront un peu ce genre de traces, que ça n'aura rien d'extra-ordinaire en soi, ce sera juste une façon de voir comment les choses évoluent. Il faut, je pense, quand on a des traces du passé, toujours les comparer sans les juger, voir l'évolution, ce que d'autres ont créé pour nous permettre aujourd'hui de jouir d'un confort intéressant. Bien sur les poupées barbi, c'est un mauvais exemple pour ce qui est d'être utile...mais je trouvais néanmoins l'idée poétique

et non ce n'est pas émouvant, ça n'a pas cette charge émotive là, mais je trouve ça effectivement vraiment touchant, ça me rappelle à beaucoup d'autres thèmes, et d'autre souvenirs que j'ai des choses qui ont changées au fil du temps, quand je me rends compte que j'ai commencé à écouter de la musique su les disques souples et les vinyles de mon père, puis qu'on est passés aux cassettes puis aux cds puis aux mp3 puis à deezer, je vois une sorte d'évolution exponentielle dans l'inachèvement de la recherche de cet homme, et ça me touche vraiment...

philarmonie

God of Partoch
5 photos
7953 messages
Cet échange mériterai ça place dans le topic kamoulox wink

J'ai toujours eu des problèmes avec les conversions dans les unités de mesures icon_redface
Je suis pas à l'aise avec les haricots et les pantoufles, je préfère les noix de coco, mais je me plante souvent dans les conversions.
C'est jouable le ralentissement des vélos, surtout avec l'alourdissement de charge des vélibs, mais il parait que ça peut profiter à la vitesse de pointe des castors unijambistes icon_cheesygrin

Sinon pour en revenir à la discussion plus sérieuse, en tant que thésard en fin de vie (euh, fin ce cycle ^^) je sais ce que ça fait d'être "perdu" dans ses réflexions, ne pas trop savoir où l'on va... mais ça fait partie du métier faut faire avec wink
Travailler sans vraiment savoir si ça servira, juste pour le plaisir de faire avancer la connaissance (et son propre plaisir perso, faut pas le nier icon_redface ) c'est aussi ça la recherche, et c'est bon bump
Par contre l'essentiel reste d'avoir des activités qui nous remettent les pieds sur terre, c'est vital pour notre équilibre et ça fait du bien smile

philarmonie
philarmonie a écrit :


Travailler sans vraiment savoir si ça servira, juste pour le plaisir de faire avancer la connaissance (et son propre plaisir perso, faut pas le nier icon_redface ) c'est aussi ça la recherche, et c'est bon bump
Par contre l'essentiel reste d'avoir des activités qui nous remettent les pieds sur terre, c'est vital pour notre équilibre et ça fait du bien smile


D'où l'intérêt de faire aussi de l'enseignement. Le contact avec les jeunes et les très jeunes (je prends parfois des jeunes collégiens en stage) vous remet les pieds sur terre.

Pour en revenir à la question de départ, après mûre réflexion, il me paraît de plus en plus vraisemblable que l'inventeur n'a rien inventé du tout. Il n'a probablement même pas pensé que ce tracé au noir de fumée serait audible un jour. Il s'est juste amusé à regarder le tracé et son dessin sur l'enregistreur, alors que sa femme ou sa fille ou sa copine chantaient "Au Clair de la Lune"...

omp

Vi, c'est ce qu'il me semble aussi.

Son invention est menée à bout. Il voulait un appareil capable d'enregistrer le son, pas de le restituer. Je l'imagine simplement fou de joie en voyant le stylet s'agiter alors qu'on chantait dans sa machine. Il l'a breveté, vendu, etc...

Pis j'me dis qu'il connaissait probablement Charles Cros, il a vu le phonographe d'Edison... L'enregistrement du son était dans l'air du temps, plus d'un devait s'y essayer... Devait même y avoir une petite concurrence d'inventeurs.

Par contre, la qualité de la restitution me laisse toujours autant sur le c*l.

tischounette
tischounette a écrit :
ça fait peur hum
on dirait tout droit que ça sort d'un film sur les esprits !!!! icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin

belle découverte en tout cas !


C'est clair je me suis dit la même chose en entendant sa, c'est flippant hum bump

Finalement, je pense que l'exploit est plus dans la restitution du son à partir du tracé que dans l'enregistrement lui-même. Maintenant, je me pose encore une question : est ce que la personne qui a chanté reconnaîtrait sa voix si elle l'entendait ? En d'autres termes, est-ce qu'on a réussi à reproduire fidèlement le timbre de sa voix ?

Je me dis aussi qu'on pourrait mettre en musique d'autres types d'enregistrements réalisés sous forme de tracé, comme des electroencephalogrammes, et comparer la musique tirée de l'electroencephalo d'Hitler à celle du Dalaï Lama. J'aime à penser que la première serait grinçante et hurlante, et la deuxième douce et planante. icon_redface

omp

C'est la question du timbre que je me pose aussi. Vu la qualité de l'enregitrement, j'pense que les chercheurs ont mis l'accent sur ... euh, l'intellegibilité (ce serait pas un barbarisme ça ?).

Pour supprimer les parasites, les bruits de basse, ils ont mis l'accent sur certaines fréquences, peut-être acceleré ou ralenti...

Bref, j'le sussure à demi-mots, j'pense même qu'il est pas impossible que ce soit une voix d'homme. C'est tellement clair et audible ! Ca a du être sacrément trafiqué !!!

deutycestmoi

Artiste en devenir
507 messages
intelligibilité c'est plus correct wink

quant ux efforts qui ont été mis en oeuvre pour rendre la bande écoutable (ça par contre c'est peut-être un barbarisme tiens), y a pas de doute... mais il me semble que les fréquences différent pas mal entre une voix grave et une voix aigu, donc... enifn, bon, j'y connais rien non plus




>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : was, par, berkeley, made, national, laboratory, phonautograph, recording, lawrence



+