Selecteur de micros 3 positions

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
kukilopode
kukilopode a écrit :
même si c'est un hybride il assure en puissance grâce à la lampe


Sur un hybride, la lampe n'a strictement rien à voir avec la puissance, vu qu'elle est placée en préampli... L'étage de puissance, lui, ne comporte que des transistors wink


kukilopode
kukilopode a écrit :
On peu activer les deux doubles? Ca ferait 4 micros activés , c'est possible ça ? Ca doit sortir du gros son alors razz

Un micro double, c'est 1 micro, pas 2 !
Sur la position intermédiaire (position du milieu), tu auras les deux micros en parallèle.
Ca te donnera un son plus fin que sur les autres positions, ce qui sera intéressant notamment en son clair, pour des arpèges plus cristallins.



Lancement de Partoch-Ville, la ville de tous les partochards ! Un clic par jour, et on ira loin ! icon_cheesygrin http://partoch.com.miniville.fr
Insérez ce lien dans votre signature, et la Partochardie vaincra ! icon_cheesygrin
kukilopode

Petit causeur
2 photos
70 messages
Okay pour les micros, je pensais que ça allait sortir un plus gros son car quand j'active le micro double coté chevalet ça me donne un son saturé donc je me disais qu'avec 2 micros doubles activés ça serait encore plus prononcé.
Quand je parle de la puissance de l'ampli je veux dire par là qu'il a deux canals, le 1er utilise la lampe tadis que le second c'est que du transistor et ça n'a donc rien à voir, je préfère largement jour sur le canal 1 qui est plus réservé au clean, quoique quand on met du crunch onarrive à avoir un bon son sauré mais trop brouillon à mon gout, je voudrais l'affiner tot en gardant la chaleur de la lampe, enfin je dis aussi "puissance" car ça n'a pas la même pêche qu'avec le canal 2 icon_cheesygrin

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
kukilopode
kukilopode a écrit :
Okay pour les micros, je pensais que ça allait sortir un plus gros son car quand j'active le micro double coté chevalet ça me donne un son saturé donc je me disais qu'avec 2 micros doubles activés ça serait encore plus prononcé.
Quand je parle de la puissance de l'ampli je veux dire par là qu'il a deux canals, le 1er utilise la lampe tadis que le second c'est que du transistor et ça n'a donc rien à voir, je préfère largement jour sur le canal 1 qui est plus réservé au clean, quoique quand on met du crunch onarrive à avoir un bon son sauré mais trop brouillon à mon gout, je voudrais l'affiner tot en gardant la chaleur de la lampe, enfin je dis aussi "puissance" car ça n'a pas la même pêche qu'avec le canal 2 icon_cheesygrin


Un micro double bobinage, c'est UN micro composé de deux bobines.
Les bobines sont montées en série (donc, leurs niveau de sortie s'additionnent).

Quand tu utilises deux micros simultanément (positions 2 et 4 des guitares SSS, HSS ou HSH ; ou position milieu sur une guitare HH), les deux micros sont en parallèle, et non en série. Donc, les signaux ne s'additionnent pas. Donc, ça ne fait rien gagner en "patate". Au contraire, ça donne des sons plus fins, plus brillants et moins pêchus (qui sont parfois très utiles, d'ailleurs !)


Niveau ampli, sur ton Piggy, la lampe n'est active que sur le canal 2 (canal saturé).

Lancement de Partoch-Ville, la ville de tous les partochards ! Un clic par jour, et on ira loin ! icon_cheesygrin http://partoch.com.miniville.fr
Insérez ce lien dans votre signature, et la Partochardie vaincra ! icon_cheesygrin
kukilopode

Petit causeur
2 photos
70 messages
 Citation :
Niveau ampli, sur ton Piggy, la lampe n'est active que sur le canal 2 (canal saturé).


Non justement c'est l'inverse, le canal 2 est bien le canal saturé mais la lampe n'est active que sur le 1er canal et non pas le 2ème wink mai le 1er peut très bien être utilisé en saturé si on monte assez le crunch.
En fait on m'a dit de préchauffer l'ampli pour la lampe avant de l'utiliser, mais si j'utilise le canal 2 je peux jouer tout de suite comme ça concerne pas la lampe et ensuite je joue vraiment sur le 1er canal au bout d'un quart d'heure.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
kukilopode
kukilopode a écrit :

 Citation :
Niveau ampli, sur ton Piggy, la lampe n'est active que sur le canal 2 (canal saturé).


Non justement c'est l'inverse, le canal 2 est bien le canal saturé mais la lampe n'est active que sur le 1er canal et non pas le 2ème wink mai le 1er peut très bien être utilisé en saturé si on monte assez le crunch.
En fait on m'a dit de préchauffer l'ampli pour la lampe avant de l'utiliser, mais si j'utilise le canal 2 je peux jouer tout de suite comme ça concerne pas la lampe et ensuite je joue vraiment sur le 1er canal au bout d'un quart d'heure.


Je ne sais pas qui t'a dit ça...
Mais après examen de la fiche technique du Piggy, il semblerait que la lampe soit en fait active sur les deux canaux, mais uniquement quand tu utilises de la saturation. Sur le canal 2, il y a semble-t-il des transos derrière (toujours dans la section préamp) pour renforcer la saturation.

Quant au préchauffage, te prends pas la tête ! Sur un ampli à lampes, il ne prend qu'une ou deux minutes (5 pour les plus maniaques, mais ça ne sert à rien)... et sur un ampli hybride comme le Piggy, il est totalement inutile... Donc tu peux taper d'entrée de jeu dans le canal 1 sans te prendre la tête... d'autant plus que la lampe est active sur les deux canaux !
D'ailleurs, sur la notice, il n'est mentionné nulle part qu'il faut laisser préchauffer l'ampli.

Lancement de Partoch-Ville, la ville de tous les partochards ! Un clic par jour, et on ira loin ! icon_cheesygrin http://partoch.com.miniville.fr
Insérez ce lien dans votre signature, et la Partochardie vaincra ! icon_cheesygrin
kukilopode

Petit causeur
2 photos
70 messages
Okay merci wink je tiens ces infos du vendeur qui m'a conseillé de le préchauffer pour pas abimer la lampe, quand au son produit je trouve ça bizarre que le son soit si différent sur le canal 2 comme si la lampe ne marchait pas pour le 2, ça l'a toujours fait, Ou ben comme j'en fais une utilisation d'intérieur je ne pousse jamais fort le vlume, est-il possible qu'un ampli à lampe même hybride dévoile son potentiel qu'a un certain niveau de volume ?

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
kukilopode
kukilopode a écrit :
Okay merci wink je tiens ces infos du vendeur qui m'a conseillé de le préchauffer pour pas abimer la lampe, quand au son produit je trouve ça bizarre que le son soit si différent sur le canal 2 comme si la lampe ne marchait pas pour le 2, ça l'a toujours fait, Ou ben comme j'en fais une utilisation d'intérieur je ne pousse jamais fort le vlume, est-il possible qu'un ampli à lampe même hybride dévoile son potentiel qu'a un certain niveau de volume ?


Non, un hybride, comme un ampli à transistors, voit sa sonorité se dégrader à haut volume (mais bon, faut quand même monter bien haut pour que ça se sente !)
A l'inverse, un ampli dont l'étage de puissance (pas le préamp) est à lampes a besoin de volume pour que les lampes puissent s'exprimer à leur rendement de croisière.
Ce n'est que poussées dans leurs derniers retranchements que les lampes d'amplification donnent toute leur dynamique et la quintessence de leurs harmoniques. Pour les transistors, le fonctionnement est linéaire pendant un bon moment, puis ils commencent à distordre de façon désagréable (ça devient criard), et plus on monte le son, pire c'est. C'est pourquoi il faut prévoir plus de réserve de puissance avec du transo alors que l'on prendra juste ce qu'il faut avec du tout lampes.

Au niveaui des lampes de préampli, c'est très différent : elles fonctionnent de la même manière quel que soit le volume auquel tu joues. Que l'ampli soit à donf ou à 1/10, leur boulot est exactement le même : elles se contentent d'amplifier un petit peu le signal pour l'amener à un niveau "ligne", elles colorent le son et elles saturent quand on le leur demande.
Et c'est niveau saturation (donc toujours au niveau du préampli) que les lampes enterrent carrément les transistors. Elles saturent beaucoup plus vite, mais aussi beaucoup plus progressivement. Contrairement aux transos, elles n'écrêtent pas brutalement la courbe, et elles sont capables de générer des harmoniques paires (d'où une saturation moins artificielle et plus riche).

Au niveau du Piggy, donc, pour en revenir à lui, la lampe fait l'essentiel du travail de préamplification sur le canal 1. c'est elle seule qui génère les saturations sur ce canal.
L'inconvénient, c'est qu'une seule lampe permet dificilement d'obtenir des taux de saturation énormes (pour les gros sons modernes). Du coup, sur le canal 2, la saturation de la lampe est renforcée par des transistors. Donc, ça sature plus méchamment... En revanche, ces transistors aplatissent le son et anihilent certaines qualités du signal émis par la lampe.

Sinon, niveau préchauffage, je confirme qu'il n'est pas nécessaire avec ce type d'ampli. Les lampes de préamp 12ax7 (comme celle du Piggy) sont opérationnelles au bout d'environ 10 secondes, et tu ne risques pas d'abîmer quoi que ce soit.

Lancement de Partoch-Ville, la ville de tous les partochards ! Un clic par jour, et on ira loin ! icon_cheesygrin http://partoch.com.miniville.fr
Insérez ce lien dans votre signature, et la Partochardie vaincra ! icon_cheesygrin
kukilopode

Petit causeur
2 photos
70 messages
En effet ça sera beaucoup plus pratique alors, j'aurais plus à attendre comme avant ^^! Merci pour ce peit cours , je comprend mieux comment fonctionne mon ampli maintennt, quoi qu'il en soit même si la lampe fonctionne sur les deux canaux c'est le 1er que je préfère ya pas à dire razz mais je tiens à acheter une pédale de distorsion pour mieux controler la disto du canal 1, j'espère améliorer le son avec ceci. Le son sera t-il meilleur si je change ma lampe d'origine contre une autre de meilleure qualité? D'autant plus que ça fait un an que je l'ai environ et si oui pourrait-on me conseiller des lampes?

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
kukilopode
kukilopode a écrit :
En effet ça sera beaucoup plus pratique alors, j'aurais plus à attendre comme avant ^^! Merci pour ce peit cours , je comprend mieux comment fonctionne mon ampli maintennt, quoi qu'il en soit même si la lampe fonctionne sur les deux canaux c'est le 1er que je préfère ya pas à dire razz mais je tiens à acheter une pédale de distorsion pour mieux controler la disto du canal 1, j'espère améliorer le son avec ceci. Le son sera t-il meilleur si je change ma lampe d'origine contre une autre de meilleure qualité? D'autant plus que ça fait un an que je l'ai environ et si oui pourrait-on me conseiller des lampes?


Changer la lampe n'est pas forcément une très bonne idée.
Les lampes qui équipent ces amplis hybrides sont polyvalente, équilibrées, de grade moyen, et ça convient bien.
Après, je comprends ta préférence pour le canal 1.
Et pour ne pas dénaturer ce son que tu aimes, une pédale de disto n'est pas forcément la meilleure solution. En fait, je verrais mieux un overdrive, qui te permettrait de pousser la lampe de ton ampli à saturer plus fort ! Le son de ton ampli sera mieux respecté, tout en te permettant d'accéder à des saturations plus velues.

Lancement de Partoch-Ville, la ville de tous les partochards ! Un clic par jour, et on ira loin ! icon_cheesygrin http://partoch.com.miniville.fr
Insérez ce lien dans votre signature, et la Partochardie vaincra ! icon_cheesygrin
kukilopode

Petit causeur
2 photos
70 messages
http://www.sonovente.com/amplis-effets-instruments/boss-dn2,8357.htm ce genre de pédale ferait-il l'affaire? On m'a dit que du bien de la marque Boss même s'il existe d'autres marques razz
http://www.sonovente.com/amplis-effets-instruments/boss-os2,5242.htm ou celle-ci qui est dite polyvalente.

Dailleurs qu'elle est la différnce entre overdrive et distorsion? quels emploisdoit-on faire de l'un ou de l'autre, pour quel type de jeu?

je profite du topic pour poser une petite question, j'ai un souci avec le selecteur de ma LP, quand je passe en position intermediaire, souvent j'ai plus de son, je doit changer de position et revenir ensuite à l'intermediaire pour que ça fonctionne, un faux contact je pense, dois je changer carrement le selecteur comme le propose mon vendeur ou lui demander de reparer juste le faux contact????

ps, savent pas faire les soudures ou quoi en Chine hammer ??? déjà du refaire les soudures sur les micros smyleybleu smyleybleu

J'ai le même soucis avec mon sélecteur 5 positions.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
kukilopode
kukilopode a écrit :
http://www.sonovente.com/amplis-effets-instruments/boss-dn2,8357.htm ce genre de pédale ferait-il l'affaire? On m'a dit que du bien de la marque Boss même s'il existe d'autres marques razz
http://www.sonovente.com/amplis-effets-instruments/boss-os2,5242.htm ou celle-ci qui est dite polyvalente.

Dailleurs qu'elle est la différnce entre overdrive et distorsion? quels emploisdoit-on faire de l'un ou de l'autre, pour quel type de jeu?


Une distorsion modifie radicalement le signal, contrairement à un overdrive, qui sature plus naturellement, un peu comme le ferait un étage de préampli.
Une distorsion ne peut être utilisée qu'avec l'ampli en son clair, mais est capable de donner des saturation plus puissantes.
L'overdrive peut s'utiliser sur un ampli réglé en son clair ou en son saturé. Sur un son clair, l'overdrive va donner une saturation douce, chaude, plutôt bluesy. Avec l'ampli réglé en son saturé, il faut alors régler la pédale d'overdrive avec peu de gain et beaucoup de level, et la pédale va alors renforcer la saturation de l'ampli.

Bref, quand tu cherches un son saturé radicalement différent de celui de l'ampli, mieux vaut opter pour une distorsion.
En revanche, si tu veux garder le grain de la saturation de l'ampli mais avec plus de patate et une saturation plus intense, mieux vaut opter pour un overdrive.
Et il me semble donc que dans ton cas, c'est l'overdrive qui correspond le mieux à tes attentes...

Les overdrives Boss, je suis pas fan... Autant je trouve la plupart de leurs pédales très bonnes, autant je ne suis pas fan de leurs overdrives et de leurs distorsions.
Niveau overdrive, les grands classiques sont les Ibanez TS9 et TS808 : http://www.thomann.de/fr/ibanez_ts808.htm
Seul petit problème : le prix !
Pour moins cher, il y a la "copie" de ces pédales par Belcat, et ça sonne franchement bien : http://www.marketmusic.fr/boutique/fiche_produit.cfm?type=7&ref=OVD-302&code_lg=...


slashie a écrit :
je profite du topic pour poser une petite question, j'ai un souci avec le selecteur de ma LP, quand je passe en position intermediaire, souvent j'ai plus de son, je doit changer de position et revenir ensuite à l'intermediaire pour que ça fonctionne, un faux contact je pense, dois je changer carrement le selecteur comme le propose mon vendeur ou lui demander de reparer juste le faux contact????

ps, savent pas faire les soudures ou quoi en Chine hammer ??? déjà du refaire les soudures sur les micros smyleybleu smyleybleu


Des fois, il suffit d'un coup de dégrippant...
C'est souvent l'oxydation qui provoque ces faux-contacts.
Cela dit, c'est beaucoup lus fréquent avec les sélecteurs 5 positions, façon strats (comme ça, je réponds en même temps à la question suivante : je fais qu'un voyage ! icon_cheesygrin )
S'il s'avère qu'il faut tout de même remplacer le sélecteur, autant prendre un autre modèle (éventuellement un Gibson) car les Toggle Epiphone n'ont jamais été excellents.

Lancement de Partoch-Ville, la ville de tous les partochards ! Un clic par jour, et on ira loin ! icon_cheesygrin http://partoch.com.miniville.fr
Insérez ce lien dans votre signature, et la Partochardie vaincra ! icon_cheesygrin
Je vais peut-être en profiter pour changer tous les cables.

kukilopode

Petit causeur
2 photos
70 messages
Merci razz si je te suis bien, avec une pédale d'overdrive je dois mettre plus de level que de gain quand l'apli est réglé en son saturé, en l'occurence sur mon ampli cela équivaut au canal 2? Et en son clair au canal 1?
Donc en son clair je dois donc faire l'inverse et mettre plus de gain que de level, mais au fait, ça correspond à quoi le gain et et le level?
En fait j'ai même un peu de mal avec les potards de mon ampli comme je ne suis pas un proffesionnel je sais pas tout sur tout ^^, j'ai conmpris la fonction du volume du crunch, du treble , du bass, de la reverb.
Le gain il me semble qu'il renforce la saturation un peu comme le crunch, cependant même si je ne l'ai pas sur mon ampli le "level" je vois pas ce que c'est hum
J'ai aussi un potard "middle" sur le canal 2 , ça sert à quoi?
Merci pour les pédales mais ça rentre pas dans mon budget et celle à 35€ me semble trop juste, je veux y mettre entre 60 à 100€ wink




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : position, active, micros, positions, micro, lecteur, avance, bonjour, voudrais



+