Micros à polarité inversée

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Si on inverse à la fois le polarités magnétiques ET électrique du micro central, on obtient un couplage magnétique avec les deux autres micros.

D'ou un équivalent de deux humbuckers (neck/central et central/bridge), mais montés en dérivation, au lieu de la série du véritable humbucker.

Mais l'effet de réduction de bruit reste valable.
"Par contre, on diminue sérieusement le buzz sur les positions intermédiaires "; dit syle avec raison.

Voir: http://www.jpbourgeois.org/guitar/champ.htm#associes

La principale difficulté est d'inverser les aimants de Strat, avec les risques de coupure de la bobine.
Mais je l'ai fait sur une guitare, avec succès.

Le plus simple est de chercher un micro d'occase possédant la bonne polarité magnétique, inverse des deux autres micros restants.

Mais sur certaines Strats Squier, l'inversion est faite ...d'origine.


Ils ont mis 50 ans pour comprendre ça, chez Fender.



syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
En fait, chez Fender, c'est surtout qu'ils ne le précisent pas toujours explicitement, mais la polarité est inversée sur une grande partie de leurs kits micros, depuis la nuit des temps.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
A vérifier.
Il faut faire le tour des "vintages" actuellement sur le marché.
Ce sera fait chez mon vendeur préféré: http://www.vintage-guitares.fr
(plus de 50 guitares dealées).

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
j'en reviens! icon_cheesygrin

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Je me demande bien combien coûtent les Telecaster 68', tiens...
C'est une gratte qui me fait bien rêver.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
syle
syle a écrit :
Je me demande bien combien coûtent les Telecaster 68', tiens...
C'est une gratte qui me fait bien rêver.





moi aussi sifflote https://youtu.be/IDJsUXibHfk

lova that 1 membre aime ça

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
J'ai vu la nouvelle télé Jerry Donahue, juste superbe, mais bon, 3500 roros....

Soyez lucides.
C'est Jerry Donahue qui fait Jerry Donahue.
C'est pas ça gratte qui fait Jerry Donahue.
Lui, il fait de la pub pour sa gratte, et non le contraire.
C'est ça, le music business.

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
mais les autres télé étaient à des prix assez proche! c'est cher! C'est juste un modèle signature, mais il est réussi, avec de jolis bois, et de belles finitions. Bon je préfèrerais acheter autre chose pour de tels budgets!

Pour conclure sur les polarités magnétiques inversées, si deux micros proches sont de polarité magnétiques inversées, ils sont couplés magnétiquement (sensibilités couplés).
L'ensemble se comporte alors comme un micro unique , à self parfois multipliée par 4. http://www.jpbourgeois.org/guitar/association.htm

Pour les rendre réellement indépendants; ils faut que les aimants proches soient de même polarité magnétique.

Dans le ças de humbuckers, pour modifier l'orientation magnétique, il suffit de les tourner de la bonne façon, à 180° sur la table.
Dans le cas des single coils type strato, il faut carrément forcer les aimants à être correctement implantés (danger de rupture des bobines).
Enfin, pour les P90, il faut ouvrir les capot et tourner les aimants à la main.

Mais si vous inversez la polarité magnétique, vous devez inverser également le raccordement électrique.

Dans tous les cas, il faut se munir d'une boussole pour contrôle.

J'arrète là.
Pour plus de détails: http://www.jpbourgeois.org/guitar/presente.html#micro

Bonne aspirine!

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
C'est incroyable la façon dont les explications de ce site rendent totalement abscons les concepts les plus simples icon_eek

Après, effectivement, c'est un peu dommage que sous prétexte de "rester authentique" Fender n'ait pas passé tous ses micros middle en "reverse wound", même si beaucoup le sont.
C'est d'ailleurs ce que je reproche à mes 57/62.
Mais bon, au mieux, ça ne rend silencieuses que 2 positions sur 5, et pas celles que l'on utilise avec le plus de gain, donc l'intérêt reste limité...

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
syle
syle a écrit :
En fait, chez Fender, c'est surtout qu'ils ne le précisent pas toujours explicitement, mais la polarité est inversée sur une grande partie de leurs kits micros, depuis la nuit des temps.


J'ai posé la question à mon ami André Duchossoir.
D'après lui, historiquement, TOUS les micros de Stratocasters étaient classiquement puisés dans le même stock où les micros étaient mélangés.

D'après moi (et ma boussole), TOUS les Fenders vintages contrôlés étaient de même polarité magnétique.

J'en déduit que le micro central doublement opposé (magnétiquement ET électriquement) est une création récente.

Pour plus de détails sur les polarités magnétiques: http://www.jpbourgeois.org/guitar/adjacents.htm

Mais vous pouvez faire ... comme votre religion vous inspire.

lbop a écrit :
J'en déduit que le micro central doublement opposé (magnétiquement ET électriquement) est une création récente.

Ma Strat de 73 a d'origine un sélecteur 3 positions. Au début Fender n'avait pas prévu, ou jugé utile, le son produit par un couplage avec le micro central, donc aucune raison de le différentier sur ce plan. On obtenait quand même ce couplage en faisant tenir le sélecteur en "équilibre" entre deux positions 1/2 ou 2/3. Comme il n'y avait pas le cran intermédiaire des 5 positions ça se barrait facilement d'un côté ou de l'autre avec un jeu un peu énervé.

Les 5 positions sont arrivés en 1977. C'est à partir de là que la question de polarité peut se poser.

Dans la conception originelle du sélecteur, ce couplage était peut-être accidentel, ou alors voulu pour éviter un bruit de commutation avec un contact "en l'air" au passage entre 2 micros...? Les 3 et 5 positions sont identiques, à ceci près qu'il y a 2 encoches de plus sur la petite platine mobile

amiral72

1 message
Bonjour à tous,

a priori, ce sujet doit être déterré tous les 7 ans, 2022 - 2015 = 7, c'est donc le bon moment, je me lance.

Discussion intéressante, super sujet, et du coup je me remémore un évènement d'il y a quelques années, quand je commençais à customiser ma première strat. J'avais remplacé les micros Fender d'origine par deux SD SSL-1 en neck+middle et un SD SSL-5 en chevalet.

Sauf qu'à l'époque, peu averti que j'étais, j'avais installé deux SSL-1 à polarité inversée (RWRP...autant vous dire que cet acronyme ne m'a pas interpelé une seconde). J'avais trouvé que le son était très aigu, manquait de volume et profondeur dans les graves. Bref, ça sonnait "bizarrement" aigu (limite banjo le truc...). En théorie, la polarité était inversée deux fois. Du coup, ça revenait à installer deux SSL-1 sans polarité inversée ou suis-je trop simpliste dans mon analyse ?

Je n'ai plus cette strat et j'avais de toute façon changé à nouveau les micros, mais quelqu'un pense-t-il que cette sensation "banjo" puisse venir de la "double inversion de polarité" ? Concrètement, d'un point de vue physique/electro, quel phénomène cet assemblage crée-t-il, et d'un point de vue audio, l'impact sur certaines fréquences de spectres de ce montage peut-il expliquer ce côté clinquant (à mi-chemin entre Telecaster et Banjo sans les basses) ?

Dans l'impatiente attente de vous lire...

Merci à tous.

Les micros sont hors-phase, donc les fréquences qu'ils ont en commun s'annulent et tu n'entend que le "reste", qui n'a pas ou peu été filtré.

lova that 2 membres aiment ça




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : micros, quel, invers, polarit, middle, neck, emplacement, style, sert



+